Les primo-votants préfèrent Marine

post_thumb_default

 

Ils n’ont encore jamais voté. Ils ont en moyenne une vingtaine d’années. Pour leur premier passage dans l’isoloir lors de la présidentielle 2017, ils sont 29,7 % à choisir Marine Le Pen qui arrive en tête de cette catégorie d’électeurs aussi.

3,3 millions de jeunes vont pouvoir voter pour la première fois le 23 avril prochain. Ils votent majoritairement pour Marine Le Pen à près de 30 % selon une étude du Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po). 27,2 % choisissent Macron, loin devant Mélenchon et Hamon (15,6 et 15,4 %). Fillon hors radar, est écarté d’entrée de jeu, il n’intéresse que 8 % de ces trois millions de primo-votants et plaît d’abord beaucoup aux 70-90 ans.

Le vote frontiste témoigne d’un certain écart entre la jeunesse étudiante (24 %) et la jeunesse au travail (44 %). Mais recueillir un quart des suffrages parmi les étudiants est tout à fait considérable quand on sait quelle est l’orientation politique de leurs professeurs et de leurs cours.

La jeunesse aborde l’élection présidentielle dans un climat de profonde déception envers l’exécutif. Hollande avait fait des jeunes le cœur de cible de sa campagne, cinq ans plus tard, les deux tiers des jeunes (66 %) considèrent que la situation du pays s’est « dégradée » depuis l’arrivée au pouvoir de François Hollande. Beaucoup souscrivent aussi à une demande générale de démocratie directe. Une large majorité considère que « la France pourrait être mieux gouvernée si l’on avait davantage recours au référendum pour que les citoyens aient le dernier mot » (63 %), ce qui est l’une des propositions majeures de Marine Le Pen.

Les « vieux » s’arrachent les cheveux. Mais qu’est-ce qu’on a encore raté pour en arriver là ? Des décennies de travail, de manuels scolaires marxistes, de diabolisation, de télé, de chansons, d’assoces antiracistes, de propagande nord-coréenne à chaque campagne électorale, tout ça pour ça ? La jeunesse est-elle en train de tourner une page ? Ces primo-votants préfigurent la France de demain.

Et puis, qui va monter sur le barrage républicain entre les deux tours, sur ordre des vieux politicards, des vieux médias, des vieux profs, des vieux ringards du show-biz et des vieux cons gauchos ?

Cet article Les primo-votants préfèrent Marine est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.