L’Autriche veut être exemptée d’accueil des migrants

VIENNE (Reuters) - L'Autriche souhaite être exemptée de l'accueil de migrants dans le cadre de la répartition des réfugiés entre les pays de l'Union européenne, a déclaré mardi le chancelier Christian Kern.

"Nous estimons qu'une exception est nécessaire pour l'Autriche qui a déjà rempli ses obligations. Nous allons discuter de cela avec la Commission européenne", a dit le chef du gouvernement autrichien à l'issue d'un conseil des ministres.

"Nous allons envoyer un courrier dès que possible et ensuite entamer des discussions", a-t-il ajouté.

Ces déclarations constituent un nouveau coup porté au système de répartition des migrants en Europe dont la mise en oeuvre est entravée par l'opposition de plusieurs pays, comme la Pologne ou la Hongrie.

Cette démarche de l'Autriche coïncide avec la prise de mesures par le gouvernement centriste visant à renforcer la sécurité et les règles migratoires dans le pays. La crise des migrants en 2015 s'était traduite par une forte poussée du Parti de la liberté (extrême droite) dans les sondages.

Moins de 14.500 demandeurs d'asile ont été transférés de Grèce ou d'Italie vers l'Autriche qui avait vu arriver quelque 90.000 réfugiés, soit environ 1% de sa population, en 2015.

"Nous pensons que les personnes concernées ont déjà fait des demandes d'asile ou qu'elles sont arrivées en Italie ou en Grèce", a expliqué Christian Kern. "Nous allons vérifier si nous avons déjà atteint notre quota et rempli nos obligations".

A Bruxelles, la Commission européenne a fait savoir que la période d'exemption accordée à l'Autriche était arrivée à son terme. "L'Autriche doit désormais respecter ses obligations (...) et reprendre l'accueil" de réfugiés, a dit la porte-parole de la Commission, Natasha Bertaud.

(Francois Murphy, avec Waverly Colville à Bruxelles, Pierre Sérisier pour le service français, édité par Gilles Trequesser)

Source

2 commentaires

  1. Posté par Le Taz le

    Et pendant ce temps là, les traitres au sein de notre conseil fédéral vont en demander à Bruxelles alors que nous ne faisons pas partie de l’UE… Et les gens ne bronchent pas !!! L’UDC avait raison de caricaturer le peuple en moutons blancs…

  2. Posté par Bussy le

    Comme si se laisser envahir et coloniser était une obligation !!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.