Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a indiqué avoir prévenu l'administration américaine qu'elle ne devait pas encourager les pays de l'UE à quitter l'union face au risque d'une "guerre des Balkans".
Dans un entretien publié vendredi par le journal 'Financial Times', Jean-Claude Juncker a expliqué avoir tenu ces propos au vice-président américain Mike Pence lors de sa visite à Bruxelles le mois dernier, pendant laquelle il s'était étonné du soutien du président Donald Trump au Brexit.
Si nous les laissons seuls, vous aurez à nouveau la guerre
"J'ai dit au vice-président: 'ne dites pas ça, n'invitez pas les autres à partir, parce que si l'Union européenne s'écroule, vous aurez une nouvelle guerre dans les Balkans de l'Ouest'", a-t-il raconté au FT.
Des sept pays issus de l'ex-Yougoslavie ravagée par la guerre au début des années 1990, seuls deux ont adhéré depuis à l'UE, la Slovénie et la Croatie.
Mais Jean-Claude Juncker juge dangereux de supprimer toute perspective d'adhésion aux autres pays de la région. "Si nous les laissons seuls - la Bosnie-Herzégovine, la Republika Srpska, la Macédoine, l'Albanie, tous ces pays - vous aurez la guerre à nouveau", a-t-il assuré.
130 000 morts
La Republika Srpska (RS) est l'entité des Serbes de Bosnie-Herzégovine. Cette dernière faisait partie de l'ex-Yougoslavie avec la Macédoine, la Serbie, le Monténégro, le Kosovo, la Slovénie et la Croatie, tandis que l'Albanie a toujours été un pays distinct.
Les conflits sanglants qui ont suivi l'éclatement de l'ex-Yougoslavie ont fait 130.000 morts et des millions de réfugiés.
Boire quelques verres donne de l’imagination. Voici qu’il vient avec son conte de fée que l’UE empêche les guerres! Grosse blague.
Ce Monsieur est d’une perpicacité remarquable. Je suis certains qu’il a mème trouvé qu’il y avait une guerre en Irak.
Les futures guerres, c’est lui qui les a préparé avec tous ses vendus de Strasbourg.
J’espère qu’en retour Trump l’a mis en garde contre le risque de guerres civiles dans certains pays de l’UE !
Que juncker ferme sa gueule. Partout où il passe, il fout le bordel. De même que les Etats-Unis d’Obama.