Un ex-espion américain à la botte des Nord-Coréens

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Corée-Nord-nucléaire-1

   
Michel Garroté - La Corée du Nord et son régime totalitaire -- qui en matière nucléaire coopère entre autres avec deux pays islamiques nucléarisés, l'Iran et le Pakistan -- est sans aucun doute le régime le plus menaçant, le plus répressif et le plus fermé de la planète.
-
Or, ni l'ONU, ni l'AIEA, ni l'UE, ni l'Otan ne semblent prendre au sérieux la menace létale, existentielle, du nucléaire offensif nord-coréen. Pire, Joseph De Trani, ex-espion américain (tendance Obama-Clinton) mène des négociations informelles avec les allumés de Pyongyang.
-
Seul point positif : Donald Trump en a assez des magouilles de Joseph DeTrani ; et il a fait annuler tous les visas des négociateurs de Pyongyang devant rencontrer Joseh DeTrani à New York dans deux semaines. Ci-desous, les détails de cette affaire très (radio)active.
-
Préparatifs en vue d'un nouvel essai nucléaire :
-
La Corée du Nord devrait procéder à un sixième test nucléaire vers la fin mars. Et de plus, elle a fini de creuser les tunnels autour de son site nucléaire de Punggye-ri. La récente série de tirs de missiles effectués par Pyongyang, ainsi que les deux essais nucléaires menés par le régime communiste en 2016, suscitent de vives inquiétudes. Début mars, la Corée du Nord a tiré quatre missiles en direction du Japon. La semaine dernière, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé l'essai d'un nouveau moteur de fusée, qui peut être modifié pour être utilisé sur un missile.
-
Négociations informelles :
-
Alors que les tensions sont à leur point culminant, après les quatre derniers essais de missiles balistiques et les révélations sur le développement d’un nouveau missile intercontinental, Joseph DeTrani, ancien diplomate et officier de renseignement américain organise des négociations informelles avec les conseillers de Kim Jong-un. A la tête d’un groupe de négociateurs officieux qui avaient œuvré pour aboutir à l’accord nucléaire de 2005, Joseph DeTrani s’active en coulisse pour tenter d’organiser une rencontre entre diplomates américains et nord-coréens.
-
Rencontrant en moyenne leurs contacts tous les six mois à Londres, Singapour ou Kuala Lumpur, les collaborateurs de Joseph DeTrani vont tenter, à la fin du mois de mars, d’obtenir, au siège des Nations unies, une pause dans l’escalade actuelle. Malgré le lâchage officiel de la Chine, la Corée du Nord sait pouvoir compter sur l’appui de l'Iran et du Pakistan. En donnant à plusieurs reprises à Pyongyang l'occasion d’expliquer le "bien-fondé" (!) de ses revendications nucléaires, Joseph DeTrani est parvenu à obtenir la confiance du vice-ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Han Song Ryol.
-
Mais en parallèle, Joseph DeTrani cherche à trouver une issue aux soi-disant "contradictions" diplomatiques américaines. Car si, d’une part, le secrétaire d’Etat Rex Tillerson a multiplié, la semaine dernière, les réunions avec ses homologues chinois, japonais et coréens, pour tenter de renouer le dialogue, le département d’Etat a annulé tous les visas des négociateurs de Pyongyang devant rencontrer Joseh DeTrani à New York dans deux semaines. En clair, Donald Trump en a assez des magouilles de Joseph DeTrani.
-
Michel Garroté pour https://lesobservateurs.ch/
-
Sources :
-
https://fr.sputniknews.com/international/201703241030597153-coree-nord-essai-nucleaire/
-
http://www.ttu.fr/negociations-secretes-pyongyang/
-

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.