Twitter a suspendu 377’000 comptes faisant l’apologie du terrorisme

Le réseau social Twitter a annoncé mardi avoir suspendu 376'890 comptes sur les six derniers mois dans sa lutte contre les publications faisant l'apologie du terrorisme, soit 60% de plus que sur le précédent semestre.

Twitter avait commencé à donner ces chiffres il y a un an. En cumulé, le réseau social a supprimé quelque 636'248 comptes avec de tels contenus, sur la période allant du 1er août 2015 au 31 décembre 2016.

Le réseau social américain a également indiqué avoir engagé depuis 2010 un partenariat avec l'organisme de recherche américain Lumen. Ce dernier agit comme "tierce partie indépendante".

Requêtes du FBI

Twitter précise que les demandes d'information de la part d'autorités gouvernementales ont augmenté de 7% par rapport à la période précédente, mais ont porté sur 13% de comptes en moins. Concernant les demandes de suppressions de compte, elles ont augmenté de 13%, mais là encore portant sur un nombre de comptes en baisse de 37%.

Aux Etats-Unis, le FBI a autorisé Twitter à faire état de demandes de surveillance spécifiques portant sur deux comptes, levant le secret qui pesait sur ces requêtes adressées à Twitter.

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.