Sur lepoint.fr [voir lien vers source en bas de page], Jean Guisnel nous apprend que François Hollande a autorisé la vente à Riyad de 455 millions d'euros d'armes, dont une grande partie pourrait être destinée [ndmg - sera destinée] à la guerre au Yémen [et 20 milliards d'euros de prise de commandes d'armements français en 2016 !...]. En France les exportations d'armements sont "interdites" [ndmg - Quelle hypocrisie !...].
-
Pour qu'elles se produisent, une dérogation est nécessaire. Elle est accordée, ou pas, par le Premier ministre après une étude au cas par cas conduite par une instance spécialisée, la Commission interministérielle pour l'étude des exportations de matériels de guerre (CIEEMG), que préside le Secrétaire général de la défense et la sécurité nationale (SGDSN).
-
Depuis le début de la guerre [ndgm - du Yémen], Paris appuie Riyad de toutes ses forces, y compris dans les domaines les plus sensibles comme la guerre électronique et le renseignement. Les affaires continuent donc et la balle [ndmg - sans jeu de mot...] est désormais dans le camp des Saoudiens, puisque Paris accepte de leur vendre la plupart des choses qu'ils demandent [ndmg - Les Saoudiens se servent des armes qu'ils achètent au Yémen, certes, mais également en Syrie et en Irak, où ils soutiennent les milices islamistes qui veulent imposer, par la force des armes, de multiples califats !...].
-
Les Saoudiens doivent désormais confirmer leur commande et financer ce nouvel achat. Ils sollicitent toutes les banques mondiales pour obtenir un prêt, alors même que leurs réserves leur permettent de financer comptant leur commande, et que les prix du pétrole sont remontés [voir lien vers source en bas de page].
-
Introduction & Adaptation de Michel Garroté pour https://lesobservateurs.ch/
-
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/armement-la-france-supermarche-de-l-arabie-saoudite-20-03-2017-2113291_53.php
-
à poulbot: ce n’est pas hypocrite mais malin, intelligent, efficace et conséquent de la part des Saoud de profiter de l’hypocrisie du gouvernement français qui, alors qu’il clame lutter contre le terrorisme, vend des armes à ceux qui les financent et les importe par milliers sur son territoire.
L’Arabie Saoudite n’est pas un Califat mais un Royaume.
@poulbot pas d’accord avec vous, c’est les français les hypocrites car ils savent très bien à quoi servent leurs armes.
belle hypocrisie des Saoud qui achète en France de l’armement tout en finançant des terroristes qui veulent notre perte .