Elections Pays-Bas. Ce n’est pas Geert Wilders, mais la coalition libéraux-travaillistes de Mark Rutte qui a perdu les élections.

Pays-Bas. Ce n'est pas Geert Wilders, mais la coalition libéraux-travaillistes de Mark Rutte qui a perdu les élections.

 

La coalition gouvernementale entre les libéraux-conservateurs du VVD et les sociaux-démocrates du PvDA a nettement perdu les élections aux Pays-Bas, puisque son nombre total de mandats a diminué de plus de 70 à environ 40, tandis que le parti de la Liberté de Geert Wilders en a gagné 4. Cela n'empêche pas la presse de fêter le score du chef de cette coalition, Mark Rutte, comme le grand vainqueur des élections. Il sera maintenant obligé de s'allier avec d'autres partis.

 

https://www.pi-news.net/2017/03/deutsche-luegenpresse-jubelt-ueber-hollandwahl/

 

Traduction (Claude Haenggli) : Résultats provisoires : VVD (libéraux-démocrates) 33 sièges, PVV (Geert Wilders) 20, CDA (chrétiens-démocrates) 19, Démocrates 66 (sociaux-libéraux) 19, Socialistes (extrême-gauche) 14, GL (verts de gauche) 9, PvDA (travaillistes sociaux-démocrates) 9. La coalition actuelle entre le VVD et le PvDA a donc vécu. Ce que les "élites" pro-européennes ont à fêter reste une énigme.

 

Claude Haenggli, 16.3.2017

5 commentaires

  1. Posté par mc le

    Les mathématiques ont toujours été un problème chez les littéraires : large victoire avec 33 sièges sur 150 !vous parlez de victoire quand vous perdez 10 sieges et que votre adversaire en gagne 5, moi je ferais profil bas.
    Félicitations à Geert Wilders qui gagne 30% de voix par rapport au scrutin précédent.
    Pendant ce temps, en dépit de sondages positifs, les médias attaquent Marine Le Pen de toutes les manières possibles afin qu’elle ne soit pas élue pour les élections présidentielles surtout quand elle ose exposer la corruption de l’établissement dans toutes ces formes possibles avec tous les anciens présidents Mitterrand- Chirac-Sarkozy et même avec l’incompétent Holland quand elle dit comment sommes-nous arrivés à ce gâchis???? quand je n’ai jamais jamais fait partie de ces gouvernements.

  2. Posté par Le Taz le

    J’ai eu exactement la même analyse, penser que Wilders allait obtenir une majorité à lui tout seul était utopique. Alors, il est clair que nous aurions préféré un score beaucoup plus élevé, même si une progression de 15 à 20 sièges peut être considérée comme un succès. Le vrai résultat de cette élection, c’est la débâcle de la gauche, le PvDA a pris une déculottée historique qui affaiblit grandement la coalition, donc il va bien y avoir un changement de politique en Hollande, l’alliance VVD-PvDA n’est plus majoritaire, c’est en réalité une gigantesque défaite. C’est dire l’hypocrisie des journalistes !!!

    Quant à Marine le Pen, elle a ses chances plus que jamais, Fillon est hors course et pour elle c’est une excellente nouvelle car lors d’un deuxième tour, les gauchistes auraient soutenu Fillon. Marine Le Pen peut battre Macron, car il est le candidat du système et que c’est facile de le démontrer. De plus il ne cesse de descendre dans les sondages, probablement à cause du soutien de François le magnifique et du nabot catalan, qui n’ont visiblement pas compris à quel point ils sont détestés par les français ! Allez-y les gars, continuez d’appeler à voter Macron !!!

  3. Posté par trafapa le

    Patience , ils vont “manger bon” les hollandais ; Pour les amoureux du “sens de l’Histoire” , l’état des choses va en empirant et il est peut être bénéfique que les K restent aux “affaires” .

  4. Posté par Bussy le

    C’est surtout les islamistes qui ont gagné !

  5. Posté par Daniel le

    Bon si les hollandais sont contents avec ce résultat c’est tant mieux. Si Wilders n’est pas élu c’est qu’ils sont encore contents avec la situation actuelle. D’ailleurs les chances pour Marine Le Pen sont de 0% d’être élue président…. Alors tout va bien en Europe!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.