Istanbul - Un ministre turc a évoqué lundi un "réexamen" du pacte sur la lutte contre l'immigration clandestine entre la Turquie et l'Europe, sur fonds de tension avec plusieurs pays de l'UE.
"La Turquie devrait réexaminer le volet des passages terrestres" figurant dans ce pacte, a déclaré le ministre des Affaires européennes Omer Celik, cité par l'agence progouvernementale Anadolu.
Une des clauses de cet accord stipule que la Turquie "prendra toutes les mesures nécessaires pour éviter que de nouvelles routes de migration irrégulière, maritimes ou terrestres, ne s'ouvrent au départ de son territoire en direction de l'UE". La Turquie partage des frontières terrestres avec la Grèce et la Bulgarie.

Très forts en chantage, et malheureusement je pense que ce n’est pas fini à ce sujet; même si l’UE paie des sommes astronomiques pour que les “migrants”, qui pour la plupart sont là pour des raisons économiques, restent dans des camps.
C’est tout de même tragique que ces migrants viennent en raison d’intérêts qui servent certainement à des profiteurs, et pas uniquement à des passeurs, qui sont eux.. que des secondes mains.
Les vrais responsables sont probablement des élites, mais là c’est motus bouche cousue.
Les immigrants clandestins, l’arme du chantage et du racket turcs.
L’avenir donnera raison à Viktor Orbàn qui n’a fait confiance ni à la Turquie ni à l’UE. Si un seul clone de Viktor pouvait remplacer les sept nains calamiteux de Berne, les Suisses pourraient à nouveau dormir sur leurs deux oreilles.