L’initiative «no Billag» balayée au Conseil des Etats

La redevance radio-TV ne devrait pas disparaître. Le Conseil des Etats a balayé mercredi l'initiative visant à la supprimer. La balle est dans le camp du National, où les attaques contre le service public sont plus fortes.

En 2015, la redevance a rapporté 1,35 milliard de francs (hors TVA). Sur ce total, la part de la SSR est de 1,235 milliard, soit l'essentiel de son budget de quelque 1,6 milliard. Le reste est essentiellement allé à 34 radios et télévisions locales et régionales.

Source et article complet

14 commentaires

  1. Posté par Yves le

    @Hubert et @Sergio : Merci pour les infos. Saisie de salaire impossible, je suis indépendant et je ne bénéficie d’aucune aide sociale ni AVS (pas encore). Donc, en tant que “bon Suisse”, je suis condamné à payer 🙁

  2. Posté par Dominique Schwander le

    C’est au peuple Souverain de décider. L’erreur fut de “privatiser” la poste qui est une institution apolitique au service de tous et pas privatiser d’abord tous les médias! En réalité ce ne fut pas une erreur mais un choix et une volonté d’élus de garder leur mains mise sur la TV en particulier.

  3. Posté par Dominique Schwander le

    C’est au peuple Souverain de décider. L’erreur fut de privatiser la poste et pas d’abord tous les médias!

  4. Posté par Sergio le

    @ Yves. Je ne suis pas spécialiste, mais le cycle habituel est: poursuite, mainlevée si vous avez fait opposition, continuation de poursuite, saisie de vos revenus et de vos biens jusqu’à extinction de la dette. Entretemps, la facture Billag aura quadruplé, vous ne pourrez plus louer un logement et n’obtiendrez plus de carte de crédit. Pour résumer, le système va tout simplement vous broyer.

  5. Posté par conrad.hausmann le

    Hélas ce n’est pas seulement dans les dictatures oü le contribuable doit financer la propagande de l’Etat !

  6. Posté par Alain le

    Dans 20 min: un PS/JU: “Sans Billag la qualité et la diversité de l’information ne pèserait plus très lourd, les interruptions publicitaires se multiplieraient”
    Bien sûr pour un PS l’info (gauchiste) de la RSR et TSR ne peut être qu’un gage de qualité et de diversité.
    Moi j’aimerai mieux avoir encore plus de publicité mais avec une pluralité de l’info.
    A quand une ” TV Libertés” en Suisse ?

  7. Posté par hubert le

    @Yves:si vous travaillez,vous risquez une saisie de salaire auquel s’ajouteront tous les frais de la poursuite,frais assez conséquents!Si vous êtes “in the dire straits”c’est-à-dire raide fauché,vous ne risquez rien puisque l’aide sociale est insaisissable,si vous êtes bénéficiaire d’une rente AVS ou AI et qu’en plus vous recevez des prestations complémentaires à l’AVS ou l’AI vous en êtes exempté.Dans ce cas il faut en faire la demande écrite,justificatifs à l’appui.Sachez qu’une rente AI est insaisisable de même que l’AVS.Je pense avoir répondu à vos questions.Bonne soirée!

  8. Posté par Christian le

    Aldo, une fous de plus vous délirez! Des gens comme vous rendent ce site peu crédible, et c’est regrettable pour ses fondateurs!

  9. Posté par Yves le

    Question … Que risque-t-on si on ne paie pas Billag ? Poursuites ? Mais on peut faire opposition. Et après, ils font quoi ? Certains ont des expériences à partager au niveau d’un non paiement ?

  10. Posté par aldo le

    NO-BILLAG NO-BILLAG NO-BILLAG NO-BILLAG NO-BILLAG NO-BILLAG

    L’ABSCENCE DE CONTRE-PROJET LAISSE PENSER QUE LES SONDAGES LEUR SONT FAVORABLES !
    Cette institution qui protège les pédophiles et même les cultive, qui peut trafiquer à travers les relais gaucho européens avec la taxe Billag pour créer des co-productions avec des copains d’ailleurs, tous de gauche évidemment, dont le contrôle comptable de ces dépenses ne peut pas être sérieux, doit être définitivement démantibulée. C’est un repère de manipulateur de l’opinion qui fait croire aux politiques qu’ils roulent pour eux, alors qu’ils le sont pour tout ce qui est d’expression social-islamo-fasciste c’est-à-dire l’Europe totalitaire et bolchévique toute à leur image.
    On va les entendre pleunicher la fin de la culture… avec ces incultes on est servi. Si la Pravda papier a disparu avec la fin de l’URSS. Il faut s’activer ! Si nous ne faisons rien, notre pravda RTS-TRS ne disparaîtra que lorsque la guerre civile aura pris ses quartiers dans nos cités et qu’on trouvera des cadavres de ces pseudo-journalistes au coin des rues et surtout de l’autre côté de la frontière…. Un fait est évident, Billag va déjà servir pour payer leur propagande immonde c’est pour cela qu’ils ne veulent pas rembourser la TVA payée en trop.

  11. Posté par philippe le

    La fin du monopole est souhaitable. Mais quand la SSR devient productrice majoritaire , elle n’a plus un rôle de diffuseur . C’est comme si nous avons qu’un seul Journal d’opinion. C’est là que le bas blesse. De toute manière, cela doit changer .

  12. Posté par Yves le

    Question aux spécialistes du va et vient politique : C’est quoi la suite ?

  13. Posté par bigjames le

    Initiative balayée…..dans quelle proportion ?
    Quels sont les conseillers d’états qui l’ont balayée ?
    Peut connaître les noms des rares qui l’ont soutenue ?
    ça m’intéresse.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.