11 commentaires

  1. Posté par Tommy le

    Sans-papiers= privé de ses droits élémentaires, spolié, victime de la société.
    Eric Zemmour l’a bien décrite, cette contorsion sémantique.

  2. Posté par Sébastien le

    Heureusement il n’y a pas une majorité de gauche au Grand Conseil!

  3. Posté par Dominique Schwander le

    Je ne fais pas confiance au Conseil d’Etat vaudois. Son insistance à utiliser le terme “sans-papiers” ou « indocumenté/indocumented » à la place du terme correct “illégal” signifie que pour lui, comme pour Sommaruga, nos lois ne méritent aucun respect.

  4. Posté par pierre frankenhauser le

    Ouf! C’est toujours ça de gagné. Déjà que les Vaudois vont probablement devoir se coltiner Cesla pendant au moins 5 ans au Conseil d’Etat. A chaque jour suffit sa peine.

  5. Posté par observateur le

    Si on respecte la loi, quiconque rentre illégalement dans un pays doit être expulsé. Les immigrationistes de gauche ont inventé le mot “sans papiers” pour ne pas dire ” personne dans l’illégalité qui a violé la loi ou immigré clandestin. Le terme “sans papier” fait penser à qu’elqu’un qui a été privé injustement du droit d’avoir des papiers , ce qui est habile. Malheureusement , si quelques rares “sans papiers” ont les capacités et la volonté de s’intégrer , 95% sont inintégrables, inassimilables, inemployable, ingérables et apportent avec eux de graves problèmes ethnico-socio-religio-culturels, et civilisationnels inconnus en Europe et que personne ne sait solutionner .
    Un point important: ces “sans papiers” ne sont pas venus pour l’amour de la Suisse, son mode de vie , son histoire, ses valeurs etc…mais uniquement pour des raisons économiques. Le but est d’être régularisé, puis le reste ils s’en tapent. Les Africans vont faire le regroupement familial dont certains “spécial polygame” (en France ‘ 1,5 millions d’enfants issus de la polygamie ). Un polygame peut avoir 5, 6, 7 femmes et 46 enfants comme on l’a vu dans un journal local ( une employée de la Caf ( caisse d’allocation familiale) a photocopié les documents qu’elle a transmis au journal . 7 femmes , 46 enfants …17500 euros de prime de rentrée scolaire et 22000 d’allocations/ mensuel .
    Une partie des Arabo-musulman se communautarisent et rejettent nos valeurs. Mosquée, halal, ramadan, mariage forcé, djihadisme, drogue, émeutes etc… tous les ingrédients de la future guerre civile car nous laissons se créer un état dans l’état.
    Une partie des Roumains, Kosovars et Albanais se spécialisent dans les cambriolages, les métaux précieux, le vol, la mendicité, la drogue et la prostitution en enployant des mineurs que la police arrête et doit relacher des centaines de fois.
    Voila le problème de l’attraction de spays riches comme la Suisse.
    Si on ne fait pas attention, on importe de graves problèmes définitifs, irréversibles , une fois qu’on régularise ceux qui ne s’adaptent pas

  6. Posté par Yolande C.H. le

    “Dans le cadre de l’opération Papyrus, des organisations s’occupent des sans-papiers et vérifient qu’ils remplissent les critères. S’ils risquent l’expulsion, ils ne vont pas se présenter, a répondu Jean-Michel Dolivo.”

    “La dissimulation est le premier pas vers l’hypocrisie.” Citation de Michael Girardi .
    Ce ne sont donc pas les structures de l’état qui sont hypocrites, comme le répète Valérie Induni, car elles ne dissimulent rien .

  7. Posté par JeanDa le

    A mon avis c’est trop beau pour être vrai … ça cache quelque chose ….

  8. Posté par Sergio le

    Une infime lueur de bon sens serait-elle encore possible dans ce monde ténébreux ? À prendre avec des pincettes.

  9. Posté par Théodore J Berseth le

    Normal….les vaudois sont en pleine élections cantonales !!!!!

  10. Posté par Tek le

    Normal, ils sont déjà quasiment tous régularisés (selon le critère des 10 ans) et il n’y a donc aucun intérêt (financier) pour les permanences des syndicats….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.