Michel Garroté - Les terroristes islamiques et maffieux du groupe Abou Sayyaf ont des vedettes ultra-rapides et des millions de dollars (lien vers source en bas de page) : ces terroristes islamistes philippins, qui viennent de décapiter un otage allemand, s'illustrent encore une fois comme l'une des principales menaces de l'archipel philippin. Ce groupe, dont les bastions sont des îles situées à l'extrême-sud, compte quelques milliers de terroristes. Et après une série d'enlèvements sans précédent, les autorités philippines en appellent à l'étranger, pour confronter le groupe Abou Sayyaf en mer.
-
Les déclarations d'allégeance des cadres d'Abou Sayyaf à l'organisation Etat Islamique (EI) et leurs promesses de créer un califat n'ont fait qu'ajouter aux inquiétudes (extraits adaptés et commentés ; voir lien vers source en bas de page) : "Le problème de la nation, la plus grosse menace, dans les années à venir, je dirais que c'est le terrorisme. Ca va certainement arriver", a dit récemment le président Rodrigo Duterte. Le ministre de la Défense Delfin Lorenzana a cité Abou Sayyaf et d'autres groupes terroristes ayant prêté allégeance à l'EI comme la principale menace intérieure. "Nous tentons de faire plus d'efforts pour réprimer la croissance de l'EI dans le sud" des Philippines, a-t-il dit.
-
Ces deux derniers années, Abou Sayyaf a été impliqué dans l'enlèvement de dizaines de personnes dans des opérations de plus en plus audacieuses, pour la plupart contre des bateaux étrangers, mais aussi contre des complexes touristiques, dans le sud de l'archipel et en Malaisie voisine. Le groupe a posté une vidéo de la décapitation de Jurgen Kantner, enlevé en novembre. Deux otages canadiens enlevés dans une marina sur une île touristique ont subi l'année dernière le même sort.
-
Abou Sayyaf détient encore 19 otages étrangers sur les îles de Sulu et Basilan. La plupart sont des matelots vietnamiens, indonésiens et malaisiens kidnappés en mer. Ces enlèvements font craindre que la région, qui comprend une importante voie de fret maritime international appelée passage de Sibutu, ne se transforme en paradis pour pirates-terroristes-islamiques de type somalien. Les Philippines ont fait appel aux forces chinoises et américaines pour patrouiller ces eaux. Parallèlement, les Philippines ont engagé des négociations avec la Malaisie et l'Indonésie pour mener des patrouilles conjointes.
-
Delfin Lorenzana a expliqué que les bateaux de la marine et des gardes-côtes philippins étaient impuissants à rattraper ceux des pirates qui peuvent faire du 80 km/heure. En clair, le groupe Abou Sayyaf a de meilleurs bateaux que la marine et les gardes-côtes philippins. L'envolée des enlèvements s'explique par deux événements survenus en 2014. D'abord la fin progressive d'un programme qui avait vu l'armée américaine, d'une part, former les forces philippines ; et d'autre part, fournir des services de renseignement.
-
Une force de 600 soldats américains était déployée dans le sud par rotation. Ce programme avait pris fin quand Barack Hussein Obama avait jugé que les islamistes, auteurs d'un attentat contre un ferry qui avait fait plus de 100 morts en 2004 à Manille, s'étaient, selon lui, et c'est faux, dilués en "groupes désorganisés". Merci Obama... En clair, le départ des conseillers américains a débouché sur une amplification du groupe Abou Sayyaf et sur l'émergence d'une vingtaine de groupes terroristes philippins de la mouvance EI. Encore une fois, merci Obama, pour toutes ces décisions, islamophiloïdes et criminelles, qui causent inutilement de nombreuses victimes... (fin des extraits adaptés et commentés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Introduction & Adaptation de Michel Garroté pour Les Observateurs
-
http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/le-groupe-islamiste-abou-sayyaf-specialiste-de-l-enlevement_1884030.html
-
Et vous, qu'en pensez vous ?