Lors d’une interview accordée au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le Dalaï Lama a mentionné qu’il y avait « trop » de réfugiés en Europe.
Selon la traduction en allemand donnée par l’AFP, il a déclaré : « Lorsque nous regardons dans les yeux de chaque réfugié, en particulier des enfants et des femmes, nous pouvons ressentir leur souffrance. Un être humain qui a eu un peu plus de chance, a le devoir de les aider. D’autre part, il y en a trop aujourd’hui. »
https://www.youtube.com/watch?v=oPt8PtJKR3I
L’année dernière, l’Allemagne accueillait 1,1 million de réfugiés de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’autres pays touchés par des conflits.
« L’Europe, par exemple l’Allemagne, ne peut pas devenir un pays arabe », a précisé le Dalaï Lama, ajoutant : « L’Allemagne est l’Allemagne. »
« Il y en a tellement que, en pratique, cela devient difficile », a-t-il poursuivi.
Il a également ajouté que les réfugiés ne devraient être « admis que temporairement » et qu’ils devraient éventuellement « retourner et aider à reconstruire leurs pays ».
Le Dalaï Lama vit en exil depuis de 60 ans. Il a quitté le Tibet pour s’installer en Inde après le soulèvement tibétain contre le gouvernement communiste chinois en 1959.
Des dizaines de milliers de fidèles du Dalaï Lama sont également partis en Inde, où ils ont établi un gouvernement en exil.
Dans la même interview, le leader spirituel tibétain de 80 ans a confié espérer retourner au Tibet un jour.
« Peut-être dans quelques années », a-t-il précisé, avant d’ajouter : « Si une occasion d’y retourner se présente, au moins pour une courte visite, ce serait une source de grande joie. »
Nos remerciements à Jeune Athéna
En fait c’est comme si il disait….le Titanic devrait allez un peu moins vite et regarder un peu plus dans quelle direction il se dirige……insubmersible peuple européen d’une efficacité ingénieuse et d’une rapidité séculaire….voguant la mondialisation…..certain de son avance et de ses avantages…..
Le Dalaï Lama est non seulement un être de haute spiritualité mais il sait qu’un peuple n’est pas qu’une association d’individus, mais qu’il représente, une mentalité, une culture ET UNE AME.
Il y a l’âme allemande, l’âme française, l’âme suisse etc. Vous pourrez toujours essayer de les ajuster sans cesse l’une à l’autre, elles resteront ce qu’elles sont chacune avec leurs particularités, parce que nous ne naissons pas d’abord, sous les mêmes configurations cosmiques et telluriques. Et Chacune aura sa propre manière d’exprimer son ETRE.
Alors quand nos élites veulent diluer l’Européen avec d’autres façons d’être, nous devrions leur être profondément reconnaissants??? Nos élites ont une telle pauvreté d’AME qu’elles en sont devenues des ARBRES AUX RACINES FLOTTANTES. Un arbre au faible enracinement est toujours mis à terre, par les vents, les tempêtes, les inondations. Il n’y résiste pas.
La seule chose à souhaiter est qu’ils ne nous amènent pas à devenir nous aussi des arbres aux racines flottantes, auquel cas, nous disparaîtrons à cause d’eux et en même temps qu’eux.
Le Dalaï Lama serait-il populiste ? Il risque d’avoir moins souvent la parole dans la presse et sur les ondes. A moins qu’on raccourcisse ses propos…