Les Conseillers aux Etats ont balayé pour la seconde fois l’idée de retirer la nationalité suisse aux binationaux. La loi actuelle suffit.
Par Lucie Monnat
Le 22 février, une opération antiterroriste mobilisant une centaine de policiers a abouti à l’arrestation d’un homme suspecté d’avoir recruté des aspirants au djihad. Le trentenaire est au bénéfice de la double nationalité suisse et turque. Hasard de calendrier, le Conseil des Etats a refusé lundi par 30 voix contre 12 de donner suite à une motion demandant le retrait du passeport suisse aux djihadistes naturalisés au bénéfice d’une double nationalité. Le National avait donné son accord à l’automne dernier.
L’auteur de la motion, Marco Romano (PDC/TI), voulait donner «un signal fort». […]
Une quinzaine de pays de l’Union européenne, dont la Belgique, la France ou le Royaume-Uni retirent déjà la nationalité aux binationaux naturalisés (avec des conditions variables). En Suisse, c’est la deuxième fois que le Conseil des Etats enterre l’idée. En juin 2016, une motion presque similaire déposée par l’ancien président de l’UDC Toni Brunner, intitulée «Retirer la nationalité suisse aux binationaux impliqués dans des activités terroristes ou des opérations de combat», a également été rejetée par les sénateurs.
Outil déjà existant
Thomas Minder a pourtant défendu le texte du PDC devant les sénateurs avec ardeur. «On ne peut pas se passer de cet outil, cela ne fait aucun doute. Cette motion est d’une importance capitale car notre législation doit signifier plus clairement aux partisans d’Al-Qaida et de l’Etat islamique qu’ils sont exclus de notre pays», a clamé l’élu indépendant.
En vain. De l’avis de la majorité de la chambre des Cantons et du Conseil fédéral, la mesure existe déjà dans la loi actuelle […].
Pour Marco Romano, ce n’est pas suffisant. «Mon but était de faire pression sur le Conseil fédéral. La loi existe peut-être, mais elle n’est jamais appliquée […].
Article complet : 24heures.ch
On aimerait bien savoir quels sont les 30 conseillers d’état qui ont refusé ce texte.
Transparence, transparence….
Histoire de savoir à qui s’adresser le jour ou des comptes seront à rendre.
Par contre distribuer le passeport à tout le monde sans poser de questions, no problem.
Il faut urgemment lancer une initiative populaire dont le texte ne laisse aucune marge d’interprétation au parlement, et qui ne devrait idéalement pas se limiter aux binationaux, quitte à faire de ces pourritures des apatrides (oui cesla, c’est très méchant, mais c’est le seul moyen d’être un tantinet dissuasifs).
Notre conseil des états est visiblement dominé par des amis de George Soros…
Tout indique que notre gouvernement est infiltré de politiciens qui n’oeuvrent pas pour le bien de la population mais pour des intérêts extérieurs, cela s’appelle de la trahison. Nos politiciens ne respectent plus notre constitution, ils ne respectent plus les décisions du souverain, la situation est très grave, personne ne réalise à quel point !
Si lors des prochaines élections fédérales, le peuple ne donne pas une majorité à l’UDC, j’ai bien peur que notre pays soit définitivement détruit. Espérons que d’ici là d’autres pays européens auront fait ce qu’il faut pour mettre hors d’état de nuire la mafia de Bruxelles…
Et dire que levrat se plaint de la “droitisation” du parlement…
Ces élus prétendument de droite n’ont-ils pas l’impression de trahir leurs électeurs ??
Attendent-ils que le Peuple prenne les armes pour régler définitivement ce genre de cas ? Parce que là on n’en est pas loin… et les traîtres seront dans le même wagon.
C’est tout simplement criminel. Et notez l’un des commentaires sur le 24H prétendant qu’il faut s’opposer à cette déchéance “parce que c’est populiste”.
Symbolique d’un commentaire formaté émanant d’un individu qui n’est plus capable d’analyse alors que cette proposition n’a rien à voir avec la politique mais avec la sécurité d’un peuple, avec le simple bon sens! Ce genre d’individu serait capable d’accueillir 10’000 jihadistes juste “parce que cela n’est pas populiste”.
Pauvre de nous.