Le scénario d’une victoire du FN effraie les Allemands

A Berlin, la victoire de Marine Le Pen en France n’est plus considérée comme un scénario de politique fiction, mais comme une réelle hypothèse à laquelle il faut se préparer. Pour l’institut Ifo, si Marine Le Pen l’emportait, il faudrait introduire un contrôle des flux de capitaux.

« François Fillon est dans un tunnel, regrette un chrétien-démocrate. On a le sentiment qu’Emmanuel Macron est la dernière cartouche pour la République ».

«On ne me demande plus si elle a une chance d’être élue, mais ce qu’elle fera si elle est élue», confie un diplomate. Le gouvernement allemand n’a pas vu venir le Brexit ni la victoire de Donald Trump. Cette fois-ci, l’enjeu est trop important pour être ignoré . Officiellement, personne n’en parle. Mot d’ordre : pas de vague avant le 7 mai. Mais, en coulisse, tout est fait pour prévenir le risque.

Selon le quotidien « Die Welt », Angela Merkel, qui a reçu mercredi Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international, puis Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, veut précisément éviter une discussion sur l’austérité en Grèce pour ne pas envenimer le débat. «Pour l’Europe, la question est la suivante : la Grèce est-elle un cas unique ou un précédent ?, explique Clemens Fuest, président de l’institut de conjoncture Ifo. La politique aimerait éviter une grosse crise.»

Les responsables allemands suivent les sondages français au quotidien. S’ils tablent au deuxième tour sur un sursaut républicain, comme après les élections régionales, et jugent la victoire du FN comme peu probable, ils voient un risque résiduel. [...]

Clemens Fuest pense qu’il faut se préparer maintenant. « Si Marine Le Pen est élue, nous aurons immédiatement une fuite de capitaux d’Europe du Sud vers l’Allemagne, souligne aux « Echos » le président de l’Ifo. Nous devrons réagir vite et introduire un contrôle des flux de capitaux. Il faudra regarder comment les marchés réagissent le lundi suivant l’élection. S’ils réagissent fortement, nous devrons agir.» Le risque d’une fuite de capitaux est double, dit-il : celle-ci assèche les liquidités des banques du pays d’origine et impose des créances gigantesques au pays de destination.[...]

Les Echos Via Fdesouche.com

Nos remerciements à Monsieur Scheller

5 commentaires

  1. Posté par Jacques Beckie le

    Qu’avez-vous encore à perdre peuple Franc, vous qui avez déjà tout perdu jusqu’à la fierté d’être, digne d’une grande nation ? Vous avez a choisir entre le foie gras de canard et les kebabs !
    De grâce Français, votez le Pen !

  2. Posté par Poulbot le

    Après avoir foutu le bordel en ouvrant en grand les frontières pour laisser entré les vautours, Merkel a peur de devoir reprendre dans sont pays tout ceux qu’elle nous a envoyer .
    Des années sombres pointent sur l’Europe, a cause de cette internationale gauchiste .
    Les peuples encore libres doivent ce levé pour entreprendre le grand ménage de l’Europe.

  3. Posté par Vautrin le

    Macron, la “dernière cartouche pour la République” ? Prenons l’expression au pied de la lettre : Macron tirera la dernière cartouche contre la république, pour l’achever. Non que la France ait besoin de la république, ce régime l’a tuée en deux siècles lorsqu’il fallut mille ans à nos Rois pour faire la France. Hollande a tué la France, dans la lignée des Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy. Macron le mondialiste sera son fossoyeur. À moins d’un gigantesque sursaut populaire.

  4. Posté par Claire le

    On nous refait le scénario du Brexit et de l’élection de Trump.
    Si la Grande-Bretagne sortait de l’UE, ce serait un cataclysme effrayant, la fin du monde. On attend toujours ce phénomène apocalyptique!
    Lors de l’élection de Trump, même chose: on allait droit vers la troisième guerre mondiale.
    Le même chantage est pratiqué devant l’éventualité d’une élection de M Le Pen. S’y ajoutent, comme pour Fillon, la meute médiatique et le curieux zèle d’une justice rouge (le Syndicat de la magistrature, célèbre pour son “mur des cons”) qui ne concernent que les candidats de droite. La gauche étant, par définition, exemplaire, on l’a vu dans l’affaire Cahuzac…

  5. Posté par sophie edouard le

    Et bien les allemands feraient bien de se réveiller, si ils ne votent pas à droite toute c’est la fin de leur civilisation !!! après il sera trop tard car les personnes voulant détruire nos cultures et pays sont en train de naturaliser à tour de bras les envahisseurs!!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.