Tessin. Le musulman suspecté de terrorisme travaillait… à la sécurité des centres pour requérants d’asile. Notre administration doit en répondre!

Christian Hofer: A noter que c'est un PDC Paul Beltraminelli, qui est responsable du département incriminé. Cela n'étonnera personne ici...

**********

"L'islamiste de 32 ans interpellé hier au Tessin dans le cadre de l'action anti-terroriste, coordonnée par le Ministère public de la Confédération, se nomme U.Y. Le nom de l'homme à la double nationalité, suisse et turque, a émergé dans le cadre de l'enquête de Milan qui a conduit à la condamnation à six ans de prison pour terrorisme d'Abderrahim Moutaharrik, le boxeur marocain qui s'entraînait dans un gymnase de Canobbio. U.Y. travaillait comme agent de sécurité (!) pour Argo One (entreprise employée au centre d'asile de Camorino) et il est soupçonné de recruter des militants potentiels pour l'Etat islamique ou d'autres organisations. (Source Liberatv.ch)

C'est l'information inquiétante qui a alarmé la population tessinoise vis-à-vis d'un phénomène qui gagne de plus en plus de terrain dans notre pays. Il semble clair que le gouvernement - et en particulier le DSS (Nd Schwarze Rose: Département de la santé et du social) qui est responsable du dossier «demandeurs d'asile» - a sous-estimé le problème du terrorisme islamiste, à un tel point qu'il a délivré un mandat de sûreté à une personne recherchée pour des crimes liés au terrorisme. A cet égard, il est demandé au Conseil d'Etat:

1) Quels contrôles ont été effectués par le DSS avant de donner le mandat aux personnes concernées? Indiquez quels sont les fonctionnaires qui ont vérifié la procédure.

2) Le Département a-t-il vérifié que la société en question a été soumise à la convention collective habituelle dans le secteur d'activité?

3) Le bureau responsable était-il au courant des plaintes concernant le travail de l'agence de sécurité? Si oui, pourquoi n'est-il pas intervenu avant?

4) Le gouvernement peut-il assurer à la population que cet incident grave est un événement isolé?

5) Le Gouvernement a-t-il l'intention de procéder à une vérification approfondie à l'égard de tous les mandats et les missions concernant les centres de demandeurs d'asile répartis dans tout le canton?

6) Combien coutent annuellement les mandats de sécurité liés à la gestion des demandeurs d'asile (prié d'indiquer les chiffres pour les cinq dernières années)?

7) Le gouvernement ne considère-t-il pas qu'il soit nécessaire de mettre en place une commission d'enquête pour vérifier cette situation grave dans le DSS, comme cela a été fait récemment dans des cas similaires?

8) Selon le gouvernement, les responsables de la DSS en charge de ce mandat ont-ils agi correctement, en conformité avec les règles et dans le sens de la responsabilité?

9) Que prévoit le gouvernement pour éviter la production de cas similaires?

Source Traduction Schwarze Rose pour Les Observateurs.ch

Nos remerciements à Victoria Valentini

3 commentaires

  1. Posté par Philippe Boehler le

    Les vers verts sont dans le fruit…

  2. Posté par Yolande C.H. le

    On voit que la nationalité suisse ne vaut plus rien, avec de tels compatriotes!

  3. Posté par JeanDa le

    Pour les postes de sécurité, ce serait la moindre des choses que de n’engager que des SUISSES
    – de souche (ou naturalisés depuis plus de 20 ans)
    – au casier judiciaire entièrement vierge
    – avec certificat de bonne vie et moeurs
    Ce dernier point est demandé par la FINMA pour les dirigeants d’entreprises ayant une fonction d’intermédiaire financier (comme par exemple pour faire du change). La sécurité est-elle moins importante que la lutte contre le blanchiment d’argent ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.