La Suisse produit une série télévisée nigériane pour dissuader les migrants de venir en Europe

Le Secrétariat d'Etat à la Migration (SEM) suisse va dépenser 420 000 euros pour tourner une série pour la télévision nigériane. Réalisée avec des acteurs africains, elle montrera les difficultés des clandestins en Europe.

Le autorités suisses comptent financer une série télévisée nigériane basée sur les dangers de l'immigration clandestine afin de dissuader les potentiels demandeurs d'asile d'essayer d'entrer dans le pays.

«Nous avons vu que le manque d'informations ou la prolifération de fausses informations est l'un des principaux problèmes qui mènent à l'immigration illégale», a déclaré le porte-parole du Secrétariat d'Etat à la Migration suisse (SEM), Lukas Rieder au média The Local. «Les trafiquants d'êtres humains font croire aux migrants potentiels que la Suisse est un paradis, que c'est un véritable Eldorado. Mais tout cela est faux. Nous voulons fournir des informations objectives sur les dangers que représentent la traversée et le passage en Suisse, ainsi que la vie clandestine», a-t-il ajouté.

En fin de compte, les autorités suisses lui refusent l'asile et le déportent vers son pays d'origine. «Il paye le prix [d'avoir voulu immigrer]», a résumé Charles Okafor dans une interview accordée au média Swissinfo.

Le réalisateur nigérian est convaincu que cette série de 13 épisodes (de 45 minutes) pourrait être diffusée dans plusieurs pays d'Afrique. «La télévision est un média très puissant, car elle a la capacité d'atteindre une masse énorme de population, des centaines de millions de téléspectateurs», a déclaré Charles Okafor

Source et article complet

4 commentaires

  1. Posté par RealrecognizeReal le

    Et derrière Genève et bientôt Vaud vont légaliser les sans-papiers. Un pas en avant, deux pas en arrière.

  2. Posté par bigjames le

    Fr. 420’000.- foutu par la fenêtre.
    Dans les poches d’africains, pour changer.
    C’est surtout pas ça qui les empêchera de venir.
    Bien au contraire.

  3. Posté par Bilou le

    Les “réfugiés” bénéficient du logement, de la nourriture, des vêtements (et pas des guenilles…), du smartphone + abonnement, des soins médicaux et dentaires gratuits. Sans compter les nombreux extras. Leur premier réflexe une fois chez nous est de faire connaître tous ces avantages à la famille et aux copains restés pour l’instant au bled. Alors, ce film de dissuasion n’aura qu’un seul effet : le gaspillage de l’argent du contribuable. Mais l’important, c’est de faire croire à la populace qu’on empoigne le problème de l’invasion migratoire avec fermeté, non ???

  4. Posté par Stefie le

    Bravo ! Il y a tant de mensonges en amont. Tout ça pour enrichir les passeurs.
    Vu un Tunisien, (après le “printemps”) qui disait ne pas comprendre. Il pensait qu’en arrivant en France on allait lui donner une maison et une voiture…
    Il a décidé de repartir.
    Mais pour nombre d’Africains, comment repartir ? Sans compter la honte d'”échouer” ? Le dire à la famille qui attend tant de l’Europe…
    S’ils viennent, que ce soit en toute connaissance de cause.
    Ca évitera bien des malheurs.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.