Fillonneries – “Nouvelles révélations”

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Fillon-5

   
Michel Garroté - Cela commence à faire beaucoup pour un seul homme. Surtout pour un homme qui, dans sa campagne électorale, avait joué - et joue encore - la carte de la probité. Fournir des emplois (fictifs ?) à son épouse et à ses deux enfants ne serait pas  --  semble-t-il  --  un délit pénal, du moins pas en France. Pourtant, cette façon de faire n'en demeure pas moins, un "délit moral", vis-à-vis des électeurs.
-
François Fillon, alias Farid Fillon, aurait déclaré, ai-je entendu dire, qu'il se retirerait de la course présidentielle, s'il était mis en examen. Mais n'a-t-il pas - déjà - été "mis en examen", et, même, "répudié" par ses électeurs potentiels ? On notera ici, que je mentionne les électeurs, et, non pas, les médias. C'est parce que l'avis des journalistes, à propos du Penelope Gate, m'indiffère totalement.
-
Car je sais pertinemment, que les journalistes veulent la peau de Fillon, du seul fait qu'il est (était ?) le candidat de la "droite", et, rien d'autre ("droite" ou "droite molle" ?). Et car je sais pertinemment, que les journalistes sont au service de Macron et Hamon, qui eux, sont au service des journalistes, et ainsi de suite...
-
A propos de ces "nouvelles révélations", Chine Labbé, dans une dépêche de l'agence de presse Reuters, dépêche reprise par capital.fr, écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Des révélations sur l'enquête visant François Fillon pourraient mettre à mal sa défense et entraîner une prolongation des investigations sur les activités des membres de sa famille.
-
Les enquêteurs s'intéressent aux conditions d'attribution, sur proposition de François Fillon, du grade suprême de la Légion d'honneur à Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de la Revue des deux mondes, où son épouse Penelope est soupçonnée d'avoir eu un emploi fictif.
-
Les enquêteurs ont adressé la semaine dernière une réquisition judiciaire à la grande chancellerie de la Légion d'honneur afin de se faire communiquer le dossier de Marc Ladreit de Lacharrière. Selon les résultats de cette réquisition, le Parquet national financier (PNF) pourrait à tout moment décider d'élargir son enquête.
-
Des sources proches du dossier soulignent que l'enquête peut aller au-delà des quinze jours mentionnés par François Fillon devant les parlementaires de son camp, les policiers souhaitant explorer toutes les pistes. L'enquête visant à l'origine les activités de Penelope Fillon a déjà été élargie à celle de leurs deux enfants aînés, Marie et Charles, tous deux rémunérés par leur père au Sénat.
-
Devant les enquêteurs, François Fillon a indiqué que Charles avait - en fait - oeuvré à la campagne présidentielle de Sarkozy en 2007, selon procès verbal d'audition du candidat de la droite. Quant à Marie, elle a aidé son père à écrire l'un de ses livres, aurait dit Fillon aux enquêteurs.
-
Sur TF1, Fillon avait déclaré les avoir embauchés pour des "missions précises" et mis en avant leurs qualifications en tant qu'avocats, ce qui avait suscité la polémique, ceux-ci n'ayant pas encore prêté serment d'avocat à l'époque, ajoute Chine Labbé (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Adaptation de Michel Garroté pour https://lesobservateurs.ch/
-
http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/nouvelles-revelations-sur-l-enquete-fillon-1205132#
-

2 commentaires

  1. Posté par Claire le

    Fillon n’est certainement pas un candidat formidable, mais il était le seul rempart contre la gauche pour les prochaines élections. Il est clair que M Le Pen ne passera pas le second tour à cause du “front républicain” et que c’est son concurrent qui sera élu. Or, une fois Fillon éliminé, qui reste-t-il? Macron, l’homme de la mondialisation, de la bien-pensance bobo-gaucho islamo-compatible. Est-ce vraiment cela que nous souhaitons? Il faut aussi savoir voter utile, même si c’est un vote par défaut …
    Au passage, Macron a un certain nombre de casseroles et il est tout à fait étonnant que personne à droite ne s’en soit emparé. Aurions-nous la droite la plus bête du monde?
    Il semblerait que wikileaks soit sur le coup. Si seulement il pouvait y avoir un effet boomerang dans la figure de Macron, ce serait très jouissif!

  2. Posté par Vautrin le

    Bon, stop ! Je ne suis nullement “filloniste”, mais là ça commence à bien faire, ce lynchage médiatique, uniquement destiné à favoriser l’homme des monopoles, le béjaune Macron. Oui, il y a des aberrations dans le fonctionnement du parlementarisme français, oui, elles doivent être supprimées, et oui c’est au Peuple d’en décider. Mais en l’occurrence, les chiens médiatiques qui aboient oublient qu’ils disposent de confortables niches fiscales, et les montreurs de marionnettes élyséens sont loin, très loin, d’être de purs anges.
    Alors, il faut donner un coup de balai, c’est certain. Mais il est vicieux de la part de la gauche hollandienne (ou d’autres du monde politique) d’utiliser les vices d’un système dont on est soi-même bénéficiaire pour faire tomber un candidat… parce que l’on manque d’arguments politiques.
    Bref : la Démocratie est encore à inventer, en France. Mais pour le moment, nous sommes contraints de faire avec ce que nous avons. En attendant… quoi ? Godot ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.