«Toute menace sur l’Iran est inutile», répond Téhéran après la mise en garde de Washington

post_thumb_default

 

«Ce n'est pas la première fois qu'une personne inexpérimentée menace l'Iran», a déclaré Ali Akbar Velayati, le conseiller de la politique étrangère de l'ayatollah Ali Khamenei à l'agence Fars News, sans nommer explicitement le président américain Donald Trump. 

«Le gouvernement américain comprendra que menacer l'Iran est inutile [...] l'Iran n'a besoin de la permission de quelque pays que ce soit pays pour se défendre», a-t-il ajouté. 

Lundi 30 janvier, des responsables américains ont déclaré à Fox News que l'Iran avait testé un missile balistique Khorramshahr de moyenne portée, qui a effectué un vol de 960 kilomètres avant d'exploser.

Mercredi 1er février, le conseiller de la sécurité nationale américain Michael Flynn et le président américain Donald Trump ont annoncé que l'Iran avait été «mis en garde», sans préciser la signification exacte du terme. 

«Le test récent était conforme à nos programmes et nous ne permettrons à aucune nation étrangère de s'ingérer dans nos affaires de Défense», a déclaré à l'agence de presse Tasnim le ministre de la Défense iranien, le brigadier-général Hossein Dehqan.

Le responsable iranien a également insisté sur le fait que le lancement du missile n'avait pas violé le Plan conjoint d'action global (JCPOA), un accord nucléaire signé entre l'Iran et six grandes puissances mondiales (Russie, Chine, Etats-Unis, Grande-Bretagne, France et Allemagne) en juillet 2015.

Jeudi 2 février, Donald Trump a tweeté que l'Iran devrait être «reconnaissant» pour le JCPOA, qu'il a qualifié de «pire affaire jamais négociée» durant sa campagne.

Le JCPOA a permis entre autres à l'Iran d'avoir accès à des capitaux étrangers qui avaient été gelés par d'importantes sanctions. 

Dès le début de son mandat, l'administration Trump a choisi de prendre une ligne plus dure que son prédécesseur Barack Obama contre l'Iran. Le pays a ainsi été nommé parmi sept Etats musulmans dont les citoyens sont actuellement temporairement interdits d'entrer aux États-Unis.

L'Iran a également été critiqué pour ses essais de missiles par l'ancien secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, en 2016, qui a déclaré que ces essais ne respectaient pas les accords nucléaires de l'Iran. Malgré cela, Téhéran a continué à développer son programme de missiles, les députés votant pour augmenter les dépenses militaires à 5% du budget du pays au début de janvier 2017.

Lire aussi : Risque d’affrontement militaire entre l’Iran et les Etats-Unis : «une situation catastrophique»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.