Politique – Invincible Macron ? JT du jeudi 2 février 2017

post_thumb_default

 

1) Sécurité / Gangs of Paris

2) Économie / Impôts locaux : collecte coûteuse

3) Europe / Italie : Une armée en herbe

4) Patrimoine / La renaissance des Vikings

5) Actu en bref

Cap sur l’Elysée
***
Atmosphère pestilentielle chez les Républicains. Les boules puantes n’arrêtent pas de tomber autour de François Fillon. Les media font la course au scoop et la situation pour le candidat devient de plus en plus délicate.
***

Jusqu’où Fillon va-t-il descendre ? Au fil des jours, le candidat les Républicains tombe de plus en plus bas et les révélations ne s’arrêtent plus. France 2 consacre ce jeudi soir un numéro d’Envoyé Spécial sur l’affaire Pénélope et promet des révélations importantes. Malgré le soutien total de 17 députés des Républicains qui dénoncent une tentative de mise à mort, d’autres sont moins rassurants. En effet, le député Georges Fenech, proche de Nicolas Sarkozy, réclame un conseil national en urgence pour désigner un autre candidat à la présidentielle. Pire, selon un sondage Harris Interactive, 69 % des Français souhaitent voir François Fillon laisser sa place pour représenter la droite et le centre à l’élection présidentielle. Dans les couloirs, on parle désormais clairement de trouver un remplaçant… Si Alain Juppé et Nicolas Sarkozy ont d’ores et déjà décliné l’offre de roue de secours, les rumeurs placent le très laïc François Baroin en bonne place… Une stratégie à haut-risque pour ménager la droite des électeurs… mais sans doute gagnante pour dérober quelques voix à Emmanuel Macron. Néanmoins, le parachutage d’une personnalité des Républicains non adoubée par le processus de la primaire semble risqué… A plus forte raison s’il s’agit d’un représentant d’une ligne différente de celle de François Fillon,  plébiscité par l’élection… qui ne regorge pas de cadres susceptibles de prétendre aux plus hautes fonctions. La prochaine réunion de groupe mardi matin sera sans doute animée !

Quoi qu’il en soit, le candidat en place refuse pour l’heure de se retirer. L’intéressé s’est contenté de demander un peu de patience aux membres de son parti tout en dénonçant une machination du pouvoir en place. Il avait d’ores et déjà déclaré qu’il se retirerait de la course en cas de mise en examen, une décision que Marine Le Pen trouve incohérente.

***

[ VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=OIc1QSCcVQk  de 00:04 à 00:35 ]

***

Quoi qu’il en soit, François Fillon n’est pas sorti d’affaire… Les media lui réservent d’autres boules puantes… notamment avec les différentes déclarations de son épouse affirmant qu’elle ne jouait aucun rôle à ses côtés… Des propos étonnants de maladresse si Pénélope Fillon voulait faire croire qu’elle était attachée parlementaire de son mari… A en croire qu’elle n’était pas au courant que son viatique pour s’occuper de la maison et des enfants venait de l’Assemblée ! C’est d’ailleurs une possibilité soulevée par les medias dans leur prochain coup de semonces. On attend alors la réaction de la fidèle attachée de presse de François Fillon face à ces nouvelles attaques.

***
Cette campagne présidentielle est décidément du jamais vu. La mise en cause d’un candidat à quelques semaines de l’élection est une grande première de la 5e République dont on aurait sans doute pu se passer… François Fillon est actuellement dans la tourmente, on se demande maintenant… à qui le tour ?

***

Les médias font-ils la pluie et le beau temps ? Alors que François Fillon subit de plein fouet les révélations en cascade de la presse, tout porte à croire que les casseroles ne sont pas réservées à la droite. Fin mai 2016, le Canard enchaîné – toujours lui – révélait qu’Emmanuel Macron n’avait pas payé son Impôt de Solidarité sur la Fortune pendant trois ans… Et pour cause, il avait sous-évalué ses biens… C’était notamment le cas pour son appartement parisien dont la valeur n’avait augmenté que de 5 % en 7 ans contre 33 % en moyenne pour le XVème arrondissement. Macron s’était d’ailleurs justifié en expliquant qu’il avait payé cher son bien… Pas très roublard, le banquier d’affaires !

Entre temps, Macron a donc dû faire place nette et s’acquitter des 3 années d’ISF…

Mais mises à part ces révélations, – relativement dérisoires puisque le jeune loup de la finance a payé son dû – Emmanuel Macron est en état de grâce… et vaque à ses occupations de campagne tranquillement… Pendant que ses adversaires prennent des coups, il a tout le temps de tendre la perche à François Bayrou…  
Au fil des couvertures de magazines de ses proches ou amis, Macron navigue au gré d’un courant favorable. Interrogé hier sur France Inter par Patrick Cohen, l’ancien banquier Rothschild aura eu plus d’1h30 de tranquillité avant qu’ -enfin- , une question désagréable sur ses financements soit posée… et encore, par un auditeur !

La bienveillance du journaliste a d’ailleurs fait grincer les dents de ses confrères… Et oui, le problème de la connivence, c’est qu’elle finit souvent par se voir. Et si l’on en croit la rumeur parisienne, la vie privée d’Emmanuel Macron serait bien moins lisse que sur les Unes de la presse à scandale… pourtant, rien ne filtre… c’est un secret de Polichinelle bien gardée pour l’instant… Une discrétion que bien d’autres politiques auraient appréciée.

***

Et voilà, c’est à présent le moment de se quitter. Tout de suite, retrouvez le reste de l’actualité avec Olivier Frèrejacques. Bonsoir.

***

Merci Elise ! Et maintenant, retour sur les titres de l’actualité !

***

1) Sécurité / Gangs of Paris

Les gangs parisiens de plus en plus actifs ! Les conflits entre bandes rivales explosent dans la capitale et sa proche banlieue. La violence atteint son paroxysme et inquiète les autorités publiques.

Paris, terrain de la guerre des gangs ! L’agression au couteau qui a coûté la vie à un lycéen de 17 ans lundi en est le parfait exemple. Cependant, l’ultra violence n’est pas nouvelle dans l’est parisien réputé cosmopolite. Ces guerres entre bandes rivales durent depuis plusieurs années.

Des règlements de comptes qui tournent parfois au drame. En témoigne donc, cette agression survenue à proximité d’un établissement scolaire du 20ème arrondissement de Paris. Un premier individu mineur âgé de 17 ans a reconnu les faits et un second du même âge s’est rendu aux autorités ce jeudi. Un affrontement qui trouverait sa source dans une guerre entre arrondissements voisins.

Des frontières invisibles se créent donc en plein cœur de la capitale semant la terreur. Ce phénomène inquiète non seulement la police mais également les riverains. De fait, le procureur de la République de Paris, François Molins, s’est saisi du dossier. Des plans d’actions ont été mis en place mais rien n’y fait. 126 individus membres présumés de bandes ont été identifiés en 2016 dans la capitale et sa proche banlieue et une quarantaine de gangs serait active à Paris intra-muros.

De plus, les affrontements entre les bandes rivales sont quasi quotidiens. En effet, les gangs se sont illustrés chaque mois dans une trentaine d’affaires l’année dernière, ce qui représente tout de même un tiers des faits traités par les autorités publiques. Un phénomène qui touche également de plus en plus le milieu scolaire. 74 phénomènes de bandes ont été répertoriés en septembre et octobre dernier au moment de la rentrée des classes faisant une cinquantaine de blessés.

Et cette ultra violence n’a pas de limite… Les forces de l’ordre soulignent que 80 % des affaires sont marquées par l’utilisation des armes. Et chaque département a son mode de fonctionnement. Si l’utilisation d’armes blanches est privilégiée dans la capitale, les gangs de Seine Saint Denis préfèrent les armes à feu.

***

2) Économie / Impôts locaux : collecte coûteuse

Les impôts locaux rapportent beaucoup d’argent à l’Etat… mais ils coûtent aussi très cher à collecter et surtout, à recouvrer.. c’est ce que dénonce un rapport de la Cour des Comptes publié mercredi 1er février. Enquête Natasha Koenigsberg

 

125 Milliards d’euros : voilà ce que les impôts locaux rapportent chaque année à l’Etat.. a charge pour lui ensuite d’en reverser une partie aux collectivités locales, pour financer les services publics qu’elles assurent en délégation de l’Etat.

Pour collecter ces 125 milliards d’euros, l’Etat emploie du personnel dédié à la Direction générale des finances publiques… La Cour a calculé que près de 15 % de ses fonctionnaires étaient affectés à cette tâche…l’envoi postal des taxes foncières et des taxes d’habitation, leur calcul, la gestion du contentieux, la recherche de contribuables ayant déménagé, coûtent, en tout, plus de 4 milliards d’euros..

Le problème soulevé par la Cour des Comptes, , c’est que l’Etat reverse aux collectivités l’impôt  théorique qu’il prélève en leur nom… Autrement dit, l’impôt tel qui devrait être versé par les contribuables, et non l’impôt tel qu’il est réellement collecté par l’Etat.

Or, par exemple,  le taux de recouvrement de la taxe d’habitation n’est “que” de 90 %,, avant intervention des services du contentieux, contre 99 % pour l’impôt sur le revenu. A la fin de l’année, sur les 125 milliards que l’Etat pensait pouvoir prélever, seuls 121 remontent effectivement. Les relances, redressements et autres mesures coercitives dont le fisc a le secret ne permettent de récupérer qu’un milliard d’euros en plus.. Il manque bien, au bout du compte, 3 milliards d’euros. C’est cette perte sèche pour l’Etat que la cour des comptes dénonce.

Conséquence, il faut s’attendre à ce qu’un ajustement soit envisagé : l’Etat pourrait très bientôt décider de retirer aux dotations versées aux collectivités son manque à gagner, le montant des impôts locaux non perçus. Autre solution : augmenter encore un peu plus les impôts locaux, pour compenser la perte. Deux mesures qui, provoqueront, soit une levée de boucliers des présidents de région, départements, et maires, soit, une levée de boucliers des contribuables.. Encore un dossier compliqué de plus pour le prochain gouvernement

 

3) Europe / Italie : Une armée en herbe

A quoi sert l’armée italienne ? C’est probablement ce que se demandent aujourd’hui de nombreux italiens… Mobilisés pendant la belle saison pour sauver voire accueillir les clandestins, voilà que les militaires de la Botte se mettent aussi à cultiver de la marijuana dans le cadre d’une opération dite « Projet Cannabis »…Du cannabis produit pour un usage thérapeutique et non pas pour une utilisation dite “récréative”.

« Projet cannabis » c’est la dernière mission donnée à l’armée italienne ! Dans le centre du pays les militaires de la Botte s’appliquent à cultiver du cannabis…

[VIDEO]-0.07 à 0.22

Du Made in Italy donc, et une manière d’amorcer la reconversion de l’armée dans un rôle non plus guerrier mais à la frontière entre le médical, le botanique et le deal…

L’économie réalisée par l’Etat italien est pourtant bien modique… Si le prix du cannabis italien est de 6€88 le gramme alors qu’il coûtait 15€ importé des Pays-Bas, il mobilise des militaires pour une tâche qui ne leur incombe à priori pas.

Hier considérés comme des officiers, des hommes de guerre, les colonels sont aujourd’hui des chefs jardiniers qui gèrent des narco plantations.

[VIDEO]-0.23 à 0.37

Outre l’utilisation de l’armée dans une mission qui lui est naturellement tout à fait étrangère, l’Italie a fait le choix du recours au cannabis pour « usage pharmaceutique ».  Un usage qui ne s’apparente cependant pas complètement à la consommation dite « récréative »…

[VIDEO]-1.36 à 1.58

Un recours à une drogue qui ne fait pourtant pas l’unanimité dans le corps médical et qui banalise la consommation de drogue, en l’occurrence le cannabis.

En effet quand le cannabis est utilisé à titre thérapeutique, s’en suit souvent une banalisation de la consommation et une dépénalisation comme en Allemagne ou même une légalisation comme en Espagne ou aux Pays-Bas.

 

Et alors que les militaires italiens cultivent du cannabis, en France c’est un policier qui s’est fait arrêté à l’aéroport d’Orly avec 12 kg de cocaïne…

 

4) Patrimoine / La renaissance des Vikings

Les vikings envahissent les îles Shetland ! En clôture du festival Up Helly Aa, des milliers de personnes déguisés en vikings ont défilé  mardi à Larwick. Une coutume qui a lieu chaque année depuis plus de 30 ans. Thibault Bastide

 

Les vikings sont de retour !  Le festival “Up Helly Aa” ,organisé chaque dernier mardi de janvier depuis plus de 30 ans, attire de plus en plus d’adeptes ! En effet, des milliers de personnes se sont retrouvées dans les rues de Larwick, mardi, afin de poursuivre cette tradition. A l’origine, les habitants des îles Shetland, situés entre l’Ecosse et la Norvège, entendaient créer un contrepoids culturel aux festivités de Noël et du Nouvel an.

[VIDEO] https://www.youtube.com/watch?v=Sdj8o7VNx_Q (intégrale)

Le festival “Up Helly Aa” est l’une des fêtes du feu les plus spectaculaires au monde. Et l’engouement est tel que la clôture du festival, a même été diffusée en direct sur Internet.

A l’image du Puy du Fou, du Muséoparc d’Alésia en Bourgogne ou encore du festival interceltique de Lorient mais aussi du succès de la marche de sainte Geneviève à Paris, la tendance en Europe est bel et bien de renouer avec nos patries charnelles.

 

5) Actu en bref

Incendie à la centrale nucléaire de Cattenom en Moselle ! Le feu s’est déclaré dans un bâtiment administratif dans la nuit de mardi à mercredi. 1000 m² ont été détruits. Le sinistre dont on ignore l’origine, n’aurait pas eu de conséquences sur les activités et les 4 réacteurs à eau pressurisée.

Carnaval avant l’heure pour les policiers de Marseille ! Ces derniers, ayant décidément du mal à faire respecter la loi, ont désormais trouvé la parade pour effectuer une arrestation : enfiler une djellabah et un niqab pour se fondre dans le décor !

[VIDEO]-https://vid.me/LnQw

***

Alors que la période de campagne électorale est propice pour sortir les dossiers concernant la corruption et les malversations des personnalités politiques, deux propositions de loi ont été votées mercredi concernant le “casier vierge des élus”.

Ces textes prévoient l’obligation pour les candidats aux élections locales, législatives, sénatoriales et présidentielles d’avoir un casier judiciaire vierge.

Ce texte censé rétablir de la probité en politique est en réalité à double tranchant. Il suffira au pouvoir en place de faire condamner une personne pour l’éliminer du jeu politique.

Une interview qui fait beaucoup de bruit ! Monseigneur Fellay, supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X était dans l’émission religieuse de TV Libertés “Terres de mission” le 29 janvier dernier. En exclusivité sur notre chaîne il a fait le point sur l’État des négociations pour le rapprochement de ses fidèles traditionalistes à Rome. Évoqué dans Le Figaro et Famille Chrétienne, l’entretien est toujours disponible sur notre site internet et nort chaîne Youtube.

C’est la fin de notre édition. Dans un instant, notre Zoom du jour.  Johann Gudenus, 40 ans,  est vice maire de Vienne et de l’opposition au conseil municipal de la capitale autrichienne. Interrogé par Nicolas de Lamberterie pour TV Libertés, Johann Gudenus estime que son parti est prêt à gouverner l’Autriche.

***

[VIDEO]

***

Tout de suite, une nouvelle chronique de Juvin en liberté avec Hervé Juvin.

Quant à moi, je vous retrouve demain et vous souhaite une belle fête de la Chandeleur, vieille tradition romaine, celte puis chrétienne depuis le 5ème siècle avec le pape Gélase 1er !

A demain, bonsoir.

Cet article Politique – Invincible Macron ? JT du jeudi 2 février 2017 est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Aude le

    Ce qui devient très intéressant dans cette campagne électorale française est le GRAND DEBALLEMENT…..
    Un peu comme la marre aux canards….plus vous remuez la mare…plus les déchets remontent en surface……
    Une guerre à mort…pour le pouvoir!!!
    Les français…doivent vraiment épurer l’état…de ses profiteurs…de ses menteurs..et enfin voter pour l’homme ou la femme qui veulent VRAIMENT SERVIR LA FRANCE au lieu de se servir!
    À propos…on peut aussi exiger cela de notre gouvernement suisse…car qui servent-ils eux aussi?
    Une idéologie mondialiste? Aucun doute là-dessus…certainement plus le peuple Suisse dans son ensemble….Une preuve? Vous voulez une preuve s’il en fallait encore ?
    Observez leur attitude envers D.Trump …mais leur soumission sans faille envers les baillis de Bruxelles….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.