Michel Garroté - Deux imams fichés S en France, des fidèles rejoignant l'EI, le directeur de la grande mosquée de Genève relativise tout cela. Et il vante "l'islam modéré" de l'Arabie saoudite. « Modéré » est ainsi l'islam « prôné » par l'Arabie saoudite. Pour mémoire, le royaume défend la mouvance la plus radicale de l'islam sunnite, le wahhabisme. Ce courant, qui entend revenir aux sources de l'islam, et qui s'appuie sur une interprétation littérale du Coran et de la tradition prophétique, revendique une application stricte de la charia.
-
A ce propos, sur lepoint.fr, Ian Hamel écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Depuis 2015, c'est un véritable feuilleton qui se joue au Petit-Saconnex, à proximité des organisations internationales, dans le canton de Genève. Quand ce ne sont pas deux jeunes, fréquentant la grande mosquée, qui partent rejoindre l'organisation État islamique, c'est l'un des futurs assassins du père Jacques Hamel qui s'y arrête, en mai 2015, avant de s'envoler en Turquie, via l'aéroport de Genève. Sans oublier que trois des responsables de la mosquée, dont celui chargé de la sécurité, sont fichés S. À chaque fois, Ahmed Beyari, superviseur directeur général de la Fondation culturelle islamique de Genève, répondait qu'il n'était au courant de rien et qu'il n'y avait pas de problème.
-
Rompant avec ses habitudes, l'ancien diplomate saoudien, diplômé de l'université de Neuchâtel, a accordé une très longue interview à La Tribune de Genève cette semaine. Mais les lecteurs risquent de rester sur leur faim, car à le lire, tout va très bien dans cette mosquée contrôlée par la Ligue islamique mondiale, fondée à La Mecque en 1962. Ahmed Beyari précise que « le nouveau secrétaire général de la Ligue islamique mondiale présidera le conseil de fondation ». À la question de savoir s'il pensait avoir fait tout ce qu'il fallait, le directeur général répond : « Je pense. C'est vrai que j'ai évité un temps les médias, pour certaines raisons, car j'avais besoin de temps pour mieux comprendre la situation. »
-
On retiendra aussi le mot « modéré », utilisé à de multiples reprises par l'ancien diplomate dans cette interview. « Modéré » est ainsi l'islam « prôné » par l'Arabie saoudite. Pour mémoire, le royaume défend la mouvance la plus radicale de l'islam sunnite, le wahhabisme. Ce courant, qui entend revenir aux sources de l'islam, et qui s'appuie sur une interprétation littérale du Coran et de la tradition prophétique, revendique une application stricte de la charia.
-
Interrogé sur le profil de deux des imams de la grande mosquée, Mehdi Tonnerieux et Abdelhakim Aragou, deux Français convertis, et fichés S, Ahmed Beyari répond qu'« ils sont diplômés de l'université de Médine, qui est modérée. Ils enseignent un islam modéré. Ils sont contre l'extrémisme. Ils portent la barbe, mais cela ne fait pas d'eux des intégristes ». Le directeur général ajoute : « Ce sont les meilleurs imams que j'ai rencontrés jusqu'à présent. Ils sont honnêtes, font leur devoir. La fiche S ne veut rien dire. Rien ne justifierait leur licenciement. » Le numéro de téléphone de l'un des deux imams français figurait pourtant à sept reprises dans la liste des appels entrants et sortants du téléphone du terroriste Mohamed Merah, emprunté à sa mère.
-
Par ailleurs, la grande mosquée cherche à recruter un nouvel imam, bien entendu il devra être « modéré, bien éduqué, pas forcément formé à Médine, de nationalité suisse ou ayant vécu longtemps en Suisse ». Quant au départ de deux jeunes qui fréquentaient ce lieu de prière, Ahmed Beyari répond que « nous ne pouvons pas savoir ce qu'il y a dans la tête de chacun. Nous avons appris qu'ils étaient partis en Syrie après leur départ [sic]. Je pense qu'Internet les a influencés ». Toutefois, il ajoute qu'après « cet incident [sic], nous sommes devenus plus vigilants à la mosquée ».
-
La Tribune de Genève rappelle qu'une pétition recueillant 200 signatures réclame le départ du Saoudien Ahmed Beyari. Ce dernier répond que « la majorité de la communauté est satisfaite ». La grande mosquée de Genève, la plus grande mosquée de Suisse, a été inaugurée en 1978 en présence du roi Khaled d'Arabie saoudite. Elle est gérée par la Fondation culturelle islamique de Genève, conclut Ian Hamel sur lepoint.fr (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Introduction & Adaptation de Michel Garroté pour https://lesobservateurs.ch/
-
http://www.lepoint.fr/monde/quand-la-grande-mosquee-de-geneve-vante-l-islam-modere-de-l-arabie-saoudite-03-02-2017-2102264_24.php#xtor=CS3-190
-
La grande mosquée de Genève vante “l’islam modéré” de l’Arabie saoudite
![](https://lesobservateurs.ch/wp-content/uploads/2017/02/AldeebConnaitre-Islam-cé-Séloigner.jpg?iv=352)
Que l’islam n’a pas changé depuis le VIIe siècle.
Y a-t-il tradition plus traditionaliste ? Nulle au monde.
Même la très conservatrice Eglise catholique et romaine, a fait son aggiornamento et n’a pas perdu une ride des sa personnalité; bien qu’on puisse deviner chez le bon pape François une sympathie, à moi suspecte, à l’égard des adversaires d’antique mémoire du christianisme. .
“Ôtez le christianisme, disait Chateaubriand, vous aurez l’islam”.
Ce sont donc les anti-cléricaux des XIXe et XXe siècles qui ont consciemment (si l’on remarque Jack Lang, directeur de l’institut ‘arabe’, lire ‘musulman’) ou non ont fait le lit de l’islam en Europe; mais pourquoi donc le reste du monde résiste-t-il bien mieux que l’Europe ?
Ma crainte serait qu’un beau jour, à l’instigation d’un de leurs imams vénérés, les musulmans du monde et décident d’en finir avec les koufars détestés… alors là nous serons très, très mal.
Evidemment, le pétrole nous fait tout accepter de ceux qui le détiennent.
Et Ernest RENAN: “Partout où s’est implanté l’islam, il n’y a plus ni peuple ni nation, il n’y a plus que l’islam”
Accord total avec Dominique Schwander, ci-dessous, qui s’exprime avec la force adéquate au sujet. Les musulmans ne comprennent que la force, le mot ‘islam’, faut-il le rappeler ?, voulant dire ‘soumission’. Le musulman, c’est l’être qui se soumet à la force et à la violence de son Dieu, et qui par là-même est prêt à mettre en application les diktats de ce Dieu conquérant et totalitaire (qui exige la soumission totale à sa loi).
Je me demande , Monsieur, ce que peut bienêtre la ” Fondation culturelle islamique ” de Genève ou d’ailleurs.
Les manifestations ” culturelles” que produit l’islam, en Occident, et dans ses propres pays, sont explosives, sanglantes, et de nature à terrifier.
Nous en avons eu , une fois de plus, la preuve, au Louvre, ce matin. Lieu emblématique de la culture, pour le monde entier, le Louvre n’a pu inspirer au mahométan -touriste de Dubaï ( destination très prisée des bobos, pour ses hôtels de luxe construits par des esclaves) qu’une tentative de meurtre sur un de nos soldats.
@ D. Schwander.
Vous l’exprimez un peu “fortement” – mais vous avez raison.
L’islam est une idéologie, un code civil – avec sa “Loi” et la soumission à cette loi – et marginalement seulement une spiritualité. Une idéologie qui est dormante en se dissimulant dans la “modération” – en attendant de s’imposer lorsque les conditions seront favorables. L’histoire nous l’a si souvent montré.
C’est “une religion de paix” – comme on l’entend souvent dire. Comme Erdogan vient de le rappeler à l’Allemegne… Mais seulement parmi ceux qui le pratiquent de la même façon….
La bonne blague genevoise! Pourquoi n’ai-je ni vu ni entendu des manifestations publiques de musulmans dits modérés, à Genève ou à Riad, proclamant qu’ils s’opposent avec fermeté à cette dernière résurgence et vague de musulmans radicaux, aux terroristes musulmans, à l’anti-sémitisme, à l’anti-sionisme, à la discrimination des femmes, à l’interdiction de changer de religion, aux châtiments corporels, aux mutilations sexuelles des garçonnets et des fillettes, aux paroles haineuses de leurs textes « sacro-saints », des discours de leurs imams ou mollahs et de leurs autres guides doctrinaires, à la charia, au cruel abattage rituel, à tous ces guides doctrinaires musulmans qui décident du haram ou interdit/illicite et du halal ou autorisé/licite, à l’islam-idéologie pétrifiée qui ne connait ni le doute ni l’autocritique, etc? Parce que tous des musulmans sont armés par le coran, les hadiths et la charia dès leur naissance et qu’entre un musulman pratiquant « modéré » et un musulman pratiquant radical, seul le mode d’action immédiat et l’impatience diffèrent. Les musulmans dits modérés n’existent pas!