Vidéosurveillance, nombre de radars, taxes: Les Genevois et les Vaudois subissent plus de contraintes que les autres Suisses

Depuis 2009, les Argoviens occupent la tête d'un classement un peu particulier: celui de l'indice de liberté du think tank Avenir Suisse. Publié annuellement, il compare les cantons selon différents critères économiques et civils et montre à quel point les citoyens peuvent vivre librement dans leur région. Mauvaise nouvelle: Vaud et Genève occupent les dernières places de ce ranking publié fin décembre, relève lundi le journal Aargauer Zeitung.

Et pour établir le classement de l'année 2016, le laboratoire de réflexion sur la Suisse de demain a pris en compte 29 indicateurs. A l'image de la charge fiscale pour les familles, les taxes, l'organisation du secteur public , les heures d'ouverture des magasins, la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, le choix de l'école, la vidéosurveillance, le nombre de radars sur les routes, etc.

Source et article complet

4 commentaires

  1. Posté par Marcassin le

    Ils votent à gauche (PLRPS inclus) et subissent la gauche.

  2. Posté par pierre frankenhauser le

    Ils oublient encore le prix exorbitant de l’assurance-maladie payé par les Genevois et les Vaudois.

  3. Posté par bigjames le

    Les seuls habitants de VD et GE qui ont une liberté totale, ce sont les dealers africains.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.