Issaias Afeworki, le président érythréen était de sortie ce vendredi. Dans une de ses rares adresses à la télévision nationale, le chef de l‘État érythréen a dit tout le mal qu’il pensait de certains dirigeants occidentaux.
Dans sa ligne de mire, le président français François Hollande et la chancellière allemande Angela Merkel. Pour le président érythréen Issaias Afeworki, ils font partie de ceux qui encouragent le déplacement massif de sa jeunesse vers l’Europe.
C‘était ce vendredi, alors qu’il accordait une interview à la télévision nationale Eri-TV à l’occasion de son traditionnel message du Nouvel an. Entre point sur les infrastructrures du pays et autres projets pour son pays, Issaias Afeworki s’est penché sur l‘épineuse question de l‘émigration qui secoue son pays. Il s’est notamment emporté contre François Hollande qui déclarait il y a près d’un an que l‘Érythrée se vide de sa jeunesse.
“Qu’est-ce qu’il en sait ? s’est-il emporté. Qu’est-ce que ça peut bien lui faire ?”, a-t-il lancé.
La chancelière allemande Angela Merkel n’a pas été épargnée. Elle qui effectuait il y a quelques mois une visite chez l’ennemi ethiopien avec à la clé une importante aide financière pour recevoir les fugitifs érythréens. “(…) Lui et Angela Merkel (…) tout ce que je peux dire, a-t-il poursuivi, c’est que ces gens doivent être mentalement dérangés”.
Nos remerciements à S. Dumont
Il oublie juste la S.S. de Berne.
“Lui et Angela Merkel (…) sont / doivent être mentalement dérangés”. Quelle perspicacité, quelle profondeur de vue… Paroles véritablement dignes d’un homme d’Etat, et donc nécessairement crédibles.
Il a raison, naturellement, mais pourquoi avoir attendu si longtemps pour le déclarer haut et fort? Et pourquoi ne met-il pas en place des mesures pour faire cesser cette hémorragie?
C’est une évidence. Mais Monsieur le Président, nous les suisses, on peut tous vous les envoyer. On est même d’accord de leur payer le voyage du retour et Fr. 30’000 par tête à la Cour Internationale des droits de l’Homme.
Hollande et Merkel ne sont pas dérangés mentalement même si Hollande ne respire pas l’intelligence. Ils respectent tout simplement l’agenda de leurs maîtres mondialistes !
Et pour ceux qui n’auraient encore pas compris, Schultz, Macron, Fillon et Hamon sont exactement la même chose. La machine est si bien réglée que le système propose au peuple depuis des décennies des candidats de gauche ou de droite qui ne servent pas les intérêts des peuples qu’ils sont sensés représenter mais les intérêts de ceux qui les ont mis en place. C’est d’ailleurs pour cela que Trump dérange autant, il n’est pas initié, sous entendu il ne fait pas partie du club…
Et bien Sommaruga a eu chaud!
ça a le mérite d’être clair et sans détours – et c’est quand même un président qui le dit !