JT du 18 janvier 2017 – Union européenne / L’Italien Antonio Tajani élu au perchoir de Strasbourg

post_thumb_default

 

Voici les titres de ce JT du mercredi 18 janvier 2017 : Union européenne / L’Italien Antonio Tajani élu au perchoir de Strasbourg ; Union européenne / La Grande Bretagne promet un “Brexit dur” ; Sécurité/ Les Allemands favorables au contrôle au faciès ; Société / La loi contre les clients aggrave la misère des prostituées ; L’actualité en bref

Cap sur l’Elysée !

J-1 avant le dernier débat entre les 7 candidats de la primaire de gauche. Alors que les deux précédentes prestations ont suscité un véritable désamour des Français, visible notamment par l’audience, la primaire oscille entre désintérêt et rejet profond à l’égard de certains candidats… dont le triste gagnant est … l’ancien premier ministre.

Après la farine, la tarte ! Manuel Valls ne fera décidément pas l’économie de la colère populaire. En visite à Lamballe, l’ancien maire d’Evry s’est fait gifler par un jeune qui avait à coeur de lui rappeler qu’il était en Bretagne et qu’il n’y était pas particulièrement apprécié. Beaucoup de Français ont voulu témoigner leur soutien à Manuel Valls … ou pas !

***

VIDEO

***

Dur dur de faire pleurer dans les chaumières pour Manuel Valls… L’ancien premier ministre a par ailleurs décidé de porter plainte contre Nolan, le jeune gifleur visiblement plus attaché à ses terres bretonnes qu’aux politiques en campagne. Quelques semaines après l’enfarinage à Strasbourg, Manuel Valls est de loin celui qui catalyse toutes les colères. Après avoir participé à l’intégralité du quinquennat socialiste, d’abord comme ministre de l’intérieur puis comme chef du gouvernement, il porte le lourd fardeau du bilan Hollande sur son dos plus que n’importe quel autre candidat et hérisse le poil jusque dans son camp. C’est pour cette raison que Manuel Valls tenait tant à apparaître avec Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, qui passe souvent au travers des critiques… Ils ont d’ailleurs visité ensemble une ressourcerie de Lamballe et le ministre des armées s’est plié à l’exercice…

***

VIDEO

***

Confiance… C’est sans doute pourtant ce qui manque le plus à Manuel Valls… susciter la confiance. Son revirement improvisé sur le 49.3, proposant sa suppression alors qu’il l’a allègrement utilisé pour les lois Macron et El Komhri n’a rien arrangé, faisant de lui une girouette électoraliste. En effet, Manuel Valls n’est pas un modèle de constance. D’antan grand défenseur de la cause palestinienne il avait viré sa cutie en faveur d’un soutien inébranlable à Israël, comme le rappelait feu Emmanuel Ratier dans son livre Le Vrai Visage de Manuel Valls. Ces revirements ne plaident donc pas en sa faveur et les électeurs ne croient plus en lui. Si les sondages le qualifient au second tour de la primaire, il est désormais systématiquement donné perdant, face à Arnaud Montebourg et même désormais face à Benoît Hamon, deux candidats beaucoup plus ancrés à gauche que l’ancien premier ministre.

En effet, Manuel Valls a toujours porté une image du droitier de gauche, et les électeurs traditionnels du Parti Socialiste sont peu favorables au mélange des genres. Maintes fois comparé à Nicolas Sarkozy pour son côté volontariste et caractériel, Manuel Valls s’est fait beaucoup d’ennemis de famille et comme Sarkozy, il écopera galement d’un grand rejet dans les urnes… Visé largement par les frondeurs durant le quinquennat, il était la tête à couper. Ils ne l’ont pas eu mais tout porte à croire que les électeurs de gauche, eux, l’auront.

***

A quelques jours de la Marche pour la Vie, la primaire de gauche donne l’occasion de revenir sur les mesures sociétales clés prises par les gouvernements socialistes successifs. Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Benoît Hamon et Sylvia Pinel ont tous été ministres et portent une responsabilité de ces changements de civilisation. La fondation Jérôme Lejeune a dressé une chronologie de ces dérives sociétales, bilan.

***

Au delà des lois travail de Myriam El Khomri et Macron, le gouvernement s’est surtout activé sur les questions sociétales. L’emblème reste et restera le fameux mariage pour tous, voulu par l’ancien ministre de la justice, Christiane Taubira. Rejeté par une large partie des Français et donnant lieu à un élan populaire sans précédent avec la Manif Pour Tous, le mariage homosexuel n’a pourtant été que la première étape d’une longue liste de dérives bioéthiques mise en place par les socialistes.

Après avoir autorisé le mariage des homosexuels, l’interrogation la question des enfants est vite entrée dans la danse. Affirmant à qui veut l’entendre que l’autorisation de la Gestation Pour Autrui n’était pas à l’ordre du jour, les faits ont prouvé le contraire. En effet, s’en est suivi tout un tas de mesure visant à autoriser de facto la fameuse GPA… en contournant habilement l’interdiction.

Dès octobre 2012, le gouvernement autorise la recherche sur l’embryon, qui devient un simple matériel de laboratoire. A partir de cette décision, les scientifiques peuvent travailler sur des embryons humains ou des cellules souches embryonnaires dès lors qu’ils sont issus d’une conception in vitro. Les protocoles doivent être validés par l’agence de biomédecine. Début 2016, la loi est élargie. Trois types d’embryon peuvent entrer dans le cadre des recherches, toujours dans le cas de protocoles d’assistance à la procréation. En somme, les embryons excédentaires des PMA, les embryons porteurs de maladies congénitales diagnostiqués avant l’implantation et ceux dont on craint un mauvais développement.

La question de l’avortement a logiquement été revue et corrigée par les socialistes au pouvoir. Désormais considéré comme un droit fondamental, l’avortement a également été dépossédé de la notion de détresse et fait l’objet d’un remboursement intégral de la sécurité sociale. Dans le même temps, les allocations familiales ont été revues à la baisse grâce à un conditionnement aux revenus des foyers. Dernièrement, le gouvernement s’est également prononcé en faveur de la création d’un délit d’entrave numérique pour les sites web qui alertaient sur les risques engendrés par l’avortement… Une censure portant atteinte au consentement éclairé des patientes.

Après avoir légiféré sur le début de la vie, les socialistes se sont également attaqués à la fin… avec la loi Claeys-Léonetti début 2016. Ainsi, la sédation profonde conduisant au décès est autorisée. Le texte a toutefois eu de nombreux opposants, tant à gauche qu’à droite, puisque les premiers considéraient qu’il n’allait pas assez loin et les autres qu’il était déjà intolérable.

Parmi les candidats à la primaire de gauche, ces réformes sociétales font majoritairement consensus, notamment l’avortement et la PMA. La GPA divise davantage puisque Benoît Hamon est le seul à défendre le projet. Si les réformes des socialistes pour redresser l’économie du pays ont été timides ou contre-productives, le terrain sociétal est sans conteste celui où la gauche aura laissé le plus de traces.

***

C’est le moment de passer à notre rubrique du mercredi, Cap Santé. Ce soir, Nicole Delépine revient justement sur le délit d’entrave numérique.

***

VIDEO

***

Voilà, Cap sur l’Elysée, c’est fini. Je vous retrouve demain pour une nouvelle édition. Tout de suite, le reste de l’actualité avec Olivier Frèrejacques. Bonsoir.

 

Merci Elise ! Et maintenant, retour sur les titres de l’actualité !

 

Union européenne / L’Italien Antonio Tajani élu au perchoir de Strasbourg

L’Italien Antonio Tajani grimpe sur le perchoir de Strasbourg ! Après un scrutin interminable, l’ancien conseiller de Silvio Berlusconi l’a emporté par 351 voix contre 282 pour son compatriote et rival socialiste Gianni Pittella. Les alliances de circonstances et les marchandages de couloirs ont fait émergé une majorité bien fragile. Pierre Bergerault

Quatre tours, 12 heures de scrutin et des alliances contre nature, voilà comment le nouveau président du Parlement européen, Antonio Tajani, l’a emporté mardi. Cet ancien journaliste, officier de l’armée de l’air italienne et proche de Silvio Berlusconi succède donc pour deux ans et demi au socialiste allemand Martin Schultz qui a renoncé à briguer un nouveau mandat pour mieux s’opposer à Angela Merkel en Allemagne. L’Italien a réussi à fédérer les conservateurs, les libéraux du Belge Guy Verhofstadt et les 74 eurosceptiques polonais, tchèques et britanniques du groupe Conservateur et Réformistes Européens. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas signé le pacte conservateur mais soutiennent l’alliance dominée par le Parti populaire européen, le PPE. Élu avec seulement 633 votes exprimés sur 713 élus présents et redevable des eurosceptiques, le nouveau président devra mener une majorité bien fragile. Par ailleurs, cette bataille entre la droite et la gauche demeure inédite puisque jusque là l’élection du président était toujours prénégociée. Quoi qu’il en soit, l’Italien est un pur produit du système Bruxellois. Il a été élu député européen dès 1994 puis est devenu commissaire chargé des transports puis de l’industrie entre 2008 et 2014. Il avait d’ailleurs été accusé d’avoir couvert Volkswagen lors de la révélation de l’affaire du Dieselgate en septembre 2015. Après son élection, Antonio Tajani a affiché un programme en 3 axes : sécurité, immigration et emploi ! Des thèmes centraux pour tenter d’exister entre la Russie de Vladimir Poutine qui revient dans le jeu avec ses succès en Syrie et les Etats-unis de Donald Trump qui a récemment affirmé vouloir démanteler l’Union européenne. En interne, la situation n’est pas plus reluisante. La France et l’Allemagne entrent dans une année électorale à risque pour les gouvernements en place. De leur côté, l’Italie et l’Espagne restent politiquement instables, sans parler de la Grèce qui coule en silence. Quoi qu’il en soit, le Parlement européen sort de cette élection avec une image ternie et des perspectives plus que floues.

 

Union européenne / La Grande Bretagne promet un “Brexit dur”

Et alors que le parlement européen change de tête, le Brexit connait un nouveau rebondissement… Mardi, le premier ministre britannique Theresa May, a promis un “hard brexit” : un “Brexit dur”, si ses ex partenaires européens ne se pliaient pas à ses exigences… Natasha Koenigbserg

De la sueur du sang et des larmes : le mot célèbre de Churchill utilisé par le premier ministre anglais en mai 1940 pour décrire ce qu’allait être la Seconde Guerre Mondiale pour son pays, pourrait bien s’appliquer aussi aux négociations de sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne… Sauf que le sang et les larmes, ce sont sans doute les européens qui vont les verser.. Le premier ministre anglais actuel, Theresa May, a en effet annoncé hier que son pays allait pratiquer un “hard Brexit”.. autrement dit, quitter l’Union Européenne en renversant la table et en cassant la baraque. Des naïfs envisageaient que le Royaume Uni et l’Union Européenne se sépareraient en signant des accords bilatéraux, maintenant les conditions privilégiées réservées aux membres de l’Union en matière de fiscalité, de circulation des biens et des personnes, de droit commercial, et de concurrence.

Seulement voilà : les anglais ont bien l’intention de profiter du Brexit pour ne conserver que les avantages de l’Europe, son marché unique, sans les inconvénients : à savoir les contraintes régulant ce même marché… Si l’Union ne cède pas au diktat anglais, et ne lui accorde pas ce qu’il exige, à savoir, des conditions privilégiées qu’aucun autre pays au monde n’a avec l’Europe sans en faire partie, la Grande Bretagne changera son modèle économique. Traduction : Londres menace d’installer aux portes de l’Europe non plus un partenaire commercial, mais un concurrent, qui attirerait vers elle entreprises, marchandises et capitaux avec une politique fiscale très avantageuse…

Il y a quelques semaines, le chancelier de l’Echiquier, le ministre des finances anglais, avait ainsi évoqué une baisse du taux d’imposition des entreprises pour atteindre 10 %. Quand le taux légal en France est encore de 33 %, et bientôt, à 28 % pour les TPE. Bruxelles, l’Europe, va-t-elle céder ? En apparence, Paris et Berlin font bloc mais la posture anglaise t porter un coup de plus à l’union de façade de l’Europe… et peut-être, un coup fatal. Si le Brexit et les conditions que les anglais vont obtenir… inspire demain les partisans d’un Deustchraus, d’une sortie de l’Allemagne de l’Union, alors, le rêve d’une Europe unie aura définitivement fait long feu.

 

Sécurité/ Les Allemands favorables au contrôle au faciès

Les Allemands favorables au contrôle au faciès ! Suite à la multiplication des agressions physiques et sexuelles outre-Rhin, la population souhaite durcir le ton et désapprouve la politique migratoire d’Angela Merkel. A quelques mois des élections législatives, la chancelière Allemande est de plus en plus contestée. Thibault Bastide

Les Allemands en ont marre ! Un récent sondage révèle que 2 Allemands sur 3 sont favorables au contrôle au faciès suite aux nombreuses agressions sexuelles perpétrées par des migrants. En effet, l’Allemagne est touchée depuis plusieurs mois par une recrudescence des viols et d’agressions sexuelles. En témoigne la série incroyable de viols commis lors du Nouvel an 2016. Près de 1 200 femmes ont été agressées à Cologne et à Hambourg l’année dernière. Les viols se sont poursuivis tout au long de l’année écoulée provoquant cette vague de contestation de la part des Allemands. Afin d’éviter la répétition des ces actes lors du 31 décembre 2016, la police a procédé à de nombreux contrôles au faciès notamment à Cologne. Et ces mesures semblent convenir à la population. En effet, 63 % approuvent ces contrôles et 52 % soutiennent la décision qu’ont pris des policiers d’arrêter et contrôler des centaines de migrants en janvier à Cologne suite aux agressions sexuelles commises un an auparavant. Et ce soutien augmente chez les plus âgés. Si les 18-29 ans semblent partagés avec seulement 46 % qui approuvent cette mesure, les 30-39 ans sont majoritairement favorables.

De son côté, l’Autriche se révolte aussi. Si la ville de Cologne a évité le drame lors du Nouvel An, la ville d’Innsbruck a été le théâtre de nombreuses agressions sexuelles. Et le ministre de l’Intérieur Autrichien, Wolfgang Sobotka, n’a pas tardé à réagir en appelant à rétablir les frontières nationales. En somme, l’Autriche plaide pour plus de restrictions dans l’accueil des demandeurs d’asile. Ainsi, ce sondage et la volonté du gouvernement autrichien vont à l’encontre de la politique migratoire établie par Angela Merkel qui a largement ouvert les portes allemandes. La chancelière se trouve de plus en plus fragilisée à quelques mois des élections législatives où elle briguera un 4ème mandat.

 

Société / La loi contre les clients aggrave la misère des prostituées

La détresse des prostituées aggravée par la loi de pénalisation des clients ! Le texte promulgué en 2016 rend le quotidien des travailleuses de la rue plus dangereux, ne lutte pas contre les proxénètes et s’avère être un échec supplémentaire pour le gouvernement. Floriane Jeannin

Ce devait être un texte pour protéger les femmes et lutter contre la prostitution, c’est finalement un échec du gouvernement socialiste et des féministes. Le texte de loi pénalisant les clients de prostitués et promulgué en 2016 prévoit une contravention de 1 500 € pour l’achat d’actes sexuels et jusqu’à 3 500 € en cas de récidive. Depuis le passage du texte le quotidien des travailleuses du sexe n’a pas changé, pire il s’est aggravé ! En effet il est presque impossible pour les forces de l’ordre de constater l’infraction si ce n’est en flagrant délit. Comme le constate le Strass, le Syndicat du travail sexuel, la loi a fait fuir les clients. Des clients de moins en moins nombreux dans la rue mais qui utilisent de nouveaux moyens pour accéder à leurs requêtes : la cyber prostitution mais aussi la fréquentation de salons de massages asiatiques qui sont majoritairement des façades à de véritable bordels en plein centre-ville.

Dans la rue la situation des travailleuses du sexe s’est délabrée. A Paris, les prostituées chinoises de rue ont vu leur clientèle diminuer de 10 à 3 amateurs de sexe tarifé par jour et acceptent de faire des passes pour seulement 10 € ! Contraintes d’accéder à n’importe quelle demande pour remplir les objectifs financiers des proxénètes ou tout simplement pour survivre elles ne font plus de tri parmi leurs clients et acceptent toutes sortes de rapports subissant la violence de certains individus. Fin novembre, l’une d’entre elles a été laissée pour morte sous les coups d’un client violent. La France compterait aujourd’hui plus de 37 000 travailleuses du sexe et la réflexion sur l’ouverture de maison clauses contrôlées par l’Etat reste un tabou. Les féministes anti-prostitution s’y opposent fermement mais aucune autre solution viable n’a jamais été établie…

 

L’actualité en bref

Un 2ème kamikaze du Stade de France identifié ! Il s’agirait d’un Irakien nommé Ammar Ramadan Mansour Mohamad al Sabaawi. Il serait entré en France avec un faux passeport syrien. L’individu avait déjà été contrôlé le 3 octobre 2015 en Grèce en même temps qu’un autre kamikaze qui s’était mêlé aux migrants. D’après les enquêteurs, ses parents aurait reçu 5 000 dollars de l’Etat islamique en dédommagement de l’engagement de leur fils ainsi qu’un cheptel de moutons. Rappelons que 700 français seraient engagés dans les rangs de l’organisation terroriste ce qui fait de notre pays le 1er exportateur européen de terroristes pour Daesh.

Un pédophile présumé arrêté lors de son retour en France. Nassim H. a été mis en examen pour une agression sexuelle commise sur une fillette de 10 ans à Paris en juillet 2016. L’individu, animateur employé par la ville de Paris, s’était réfugié en Algérie après les faits. Identifié grâce à son ADN retrouvée sur les lieux, l’agresseur a été interpellé la semaine dernière à sa descente d’avion. Les investigations se poursuivent afin d’identifier d’autres victimes.

L’enquête sur Jean-Marc Morandini pour “harcèlement sexuel” classée sans suite ! Le parquet a estimé que l’infraction était insuffisamment caractérisée. Des comédiens avaient dénoncé les conditions de casting et de tournage d’une web série produite par l’animateur. Jean-Marc Morandini reste tout de même mis en examen pour corruption de mineurs aggravée.

2 ans de plus en Russie pour Edward Snowden ! L’ancien consultant du renseignement américain, lanceur d’alerte, a vu son titre de séjour prolongé par les autorités russes. La décision intervient en même temps que la réduction de peine accordée par Barack Obama à Chelsea Manning qui avait été condamné à 35 ans de prison pour avoir transmis des documents confidentiels à WikiLeaks. Rappelons qu’aux Etats-Unis, Edward Snowden est inculpé pour espionnage et vol de documents appartenant à l’Etat.

Madoff, le profit jusque derrière les barreaux ! L’escroc américain de 78 ans, responsable de plus de 60 milliards de dollars de pertes via ses sociétés d’investissements de Wall Street continue la rapine… en prison ! Condamné en 2009 à 150 ans de prison, l’ancien magna de la finance s’est tout simplement accaparé le monopole du marché du chocolat du centre pénitentiaire de Butner en Caroline du Nord où il va finir sa vie. Rachetant tous les paquets à l’intendant, Bernard Madoff les revend ensuite plus chers auprès de ses codétenus dans la cour de la prison. La malfrat est d’ailleurs perçu comme un héro par ses petits camarades d’infortune à qui il confie les remords d’avoir détruit sa carrière mais n’a aucune compassion pour ses victimes…

C’est la fin de notre édition ! Pour le Zoom de ce soir, notre consultant spécialiste de la Russie, Xavier Moreau revient sur l’actualité internationale. Conflit en Syrie, perspectives géopolitiques avec la présidentielle française et l’élection de Donald Trump, le fondateur de Stratpol décrypte les événements qui rythment et rythmeront notre temps. Xavier Moreau revient également sur les accusations de piratages des hackers russes. Un entretien qui met les pendules à l’heure.

***

VIDEO

***

Ce soir, retrouvez “Perles de culture”. Anne Brassié vous emmènera voir les films “le fondateur”, “the birth of a nation” et “Diamond Island”. Elle recevra ensuite Jacques Terpant pour la présentation de sa bande dessinée “Le cavalier perdu”, inspiré du roman de Jean Raspail “En canot sur les chemins d’eaux du Roi”. Le pianiste Fabrice Eurly vous invitera enfin à venir le voir en concert le 22 janvier salle Cortot dans le 17ème arrondissement de Paris.

***

Et tout de suite, une nouvelle chronique de la France de Campagnol avec Christian Combaz. Quant à nous, on se retrouve demain. Merci de votre fidélité, bonsoir !

Cet article JT du 18 janvier 2017 – Union européenne / L’Italien Antonio Tajani élu au perchoir de Strasbourg est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.