Manuel Valls: “L’islam est la deuxième religion de France. Il faut le voir comme une chance.”

Je vous ai entendu dire dans une interview que la prochaine élection se jouerait sur des enjeux culturels et identitaires, que ce serait une des grandes questions de cette élection. Pourriez-vous être, d’une certaine façon, à gauche, le porteur de l’identité heureuse ? Indépendamment de celui qui a inventé et porté ce concept, est-ce une idée qui vous parle ?

Il n’est pas illogique que la France s’interroge, en tout cas maintenant, sur son destin et sur ce qu’elle est. Cela explique en grande partie une forme de dépression nationale, qui n’est pas nouvelle. Peut-être parce que ce pays, qui est une grande puissance, qui a une grande histoire, on ne lui dit pas suffisamment ce que doit être son rôle dans le monde - c’est ce que j’essaie de faire. Mais je ne sais pas s’il faut accoler un mot. C’est comme la mondialisation, heureuse ou pas ? L’identité heureuse ? En tout cas, il faut que nous soyons capables de réexpliquer ce qu’est la France. Je le fais en rappelant que nous avons des racines chrétiennes, pourquoi les nier ? Nous accueillons aussi la plus vieille communauté juive d’Europe, et l’islam est la deuxième religion de France. Il faut la voir comme une chance. Moi, je veux une France fière, fière de ce qu’elle est, fière de sa diversité, fière aussi de son métissage, le métissage n’étant pas l’oubli des origines des uns et des autres. C’est ce que je veux porter et incarner : une France fière et heureuse.

Source

11 commentaires

  1. Posté par Tommy le

    Qu’il aille déclarer que “l’islam est une chance” aux familles des victimes de Nice, Berlin et autres.
    Non, l’islam est à l’islamisme ce que la braise est à l’incendie!
    Il suffit d’un peu de combustible. Et ce combustible, c’est la gauche qui le fournit.

  2. Posté par Abbes AIT M'BAREK le

    “L’islam est la 2eme religion de France. Il faut la voir comme une chance.” M. Valls a oublié de préciser pour qui: pour les musulmans ? Pour les Français ? Pour la laicité ? Cette déclaration n’a aucun sens et n’engage son auteur que vis à vis d’un électorat musulman qu’il s’agit de gagner à sa cause en lui faisant croire, grâce au flou qu’elle laisse, que ces propos sont élogieux.

  3. Posté par Didier Badin le

    Manuel Valls devrait saisir la chance de pouvoir vivre dans une cité pour revenir à la réalité. Souhaitons lui d’autres rencontres imprévisibles et musclées.

  4. Posté par pépé le moko le

    ah, celui-là n’a pas volé sa baffe !

  5. Posté par My Suisse le

    Ne pas oublier macron……nazislamiste de la pire espèce!

  6. Posté par miranda le

    Est-ce que Mr VALLS est bien informé? Car n’a-t-il pas constaté que ces messieurs de l’ISLAM (57 Pays) par leur programme ISESCO considèrent que l’occident n’est pas une chance pour leurs ressortissants puisqu’ils veulent éviter par tous les moyens , soit l’intégration, soit l’assimilation ou le bon vivre ensemble.Ils compromettent toutes les chances d’adaptation car ils osent même se mêler des programmes scolaires.

    Leur déclaration rigide des droits de l’homme en Islam dont la charia est le cadre de référence à laquelle s’ajoute l’ interdit du blasphème, est UNE CHANCE DE NON ADAPTATION à l’occident. Et maintenant qu’ils ont introduit la marque la plus rigide de l’Islam qu’est le SALAFISME, qui contamine de plus en plus la jeunesse arabo-musulmane, le succès de non adaptation va grandissant.

    Nous sommes certains qu’ils renouvelleront leur processus d’Istanbul, (interdisant toute critique de l’islam) convaincus qu’ils sont de nous soumettre à leur étroitesse d’esprit.

    Ainsi que le dit une personne très intelligente, Si l’occident et l’islam étaient compatibles, en quoi les musulmans seraient dans la nécessité de se protéger (grâce au programme ISESCO) de l’ASSIMILATION.
    Si nous sommes des “islamophobes, eux sont largement OCCIDENTOPHOBES en intervenant sur plusieurs générations (la 1ère, la 2ème, la 3ème, la 4ème, la 5ème et pourquoi pas jusqu’à l’infini) pour qu’elles ne s’assimilent pas.

  7. Posté par Vautrin le

    Le socialisme est une doctrine d’enragés. Cette déclaration de Valls doit être conservée pour instruire le procès de cette caste politique qui détruit les nations.

  8. Posté par Alain le

    Année d’élection présidentielle. Des slogans pro islam pour avoir les voix des musulmans.

  9. Posté par Elsaesser le

    Encore deux jours et l’islamo-socialie aura cessé d’être sous l’aile protectrice du nuisible salafiste obama. Autant dire que dans quelques mois, cet infâme traître aura dégagé de la scène politique française ,tout comme juppé et sarkozy. Ne restera plus alors qu’à se débarrasser de moukère merkel et de Captain Haddock juncker, avant de sonner le glas pour la fin de l’ue.

  10. Posté par Jim Jardashian le

    Manu la patte folle est un des grands fossoyeurs de la France, avec ses amies islamo-gauchistes Vallaud-Belkacem et El Khomri.

  11. Posté par sophie edouard le

    J’espère juste que les français sont encore assez nombreux et assez lucides pour ne pas entrainer toute l’europe dans la folie que les socialistes sont en train de mettre en place…. ils n’y a plus qu’une solution pour eux le front national qui est le seul parti à faire barrage… sinon la France de mon enfance aura totalement disparue….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.