Bientôt la fin du Hezbollah ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

   
Michel Garroté - Selon la propagande hezbollahi, reprise telle quelle par nos médias, le Hezbollah serait, soi-disant, un "parti politique libanais pro-syrien". C'est inexact. Le Hezbollah est, d'abord et avant tout, un groupe terroriste chiite doublé d'une légion -- mercenaire et étrangère -- financée et téléguidée par les mollahs intégristes chiites iraniens. Le Hezbollah tient le Liban sous sa coupe depuis de très nombreuses années. Il est muni de missiles de moyenne portée qui représentent une menace létale pour la moitié Nord d'Israël et sa population. Il opère principalement au Pays du Cèdre et en Syrie, mais aussi dans d'autres pays.
-
Il a perpétré des attentats en Argentine, sur le Continent africain et ailleurs. Il est très actif dans le trafic d'armes et de drogues. Mais les guerres en Syrie, en Irak et au Yémen ayant changé la donne, le Hezbollah se retrouve désormais -- pour la première fois -- dans une situation précaire. Ainsi, il n'est pas à exclure qu'Israël profite du fait que la donne ait changé, pour anéantir définitivement le Hezbollah et ses divers réseaux. Du reste, en ce début 2017, l'Etat hébreu considère le Hezbollah comme la première et principale menace pesant sur le pays.
-
Vu d'Israël :
-
Dans une analyse intitulée "Défis d’Israël : le Hezbollah au premier rang", Shraga Blum écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : L’Institut de Recherche de la Sécurité Nationale (INSS), dirigé par Amos Yadlin a publié son rapport pour 2017 et a notamment établi un classement des menaces auxquelles l’Etat d’Israël devra faire face. Cette fois-ci, le Hezbollah passe devant l’Iran comme menace principale et potentielle, contrairement à l’an passé où l’organisation terroriste chiite semblait affaiblie à cause de son implication en Syrie. Mais durant l’année 2016, Tsahal et les experts militaires ont constaté que malgré ses nombreuses pertes, le Hezbollah réussit à se maintenir et même à agrandir de manière significative son arsenal militaire au Liban. Selon l’INSS, les responsables de l’armement au Hezbollah ont depuis longtemps cessé d’évaluer le nombre de missiles en leur possession mais le classent en fonction de leur portée et de la qualité de leur précision, ce qui est très inquiétant.
-
Shraga Blum : L’INSS rappelle que le Hezbollah possède aujourd’hui des missiles capables d’atteindre n’importe quel point en Israël et un armement capable de poser de sérieux problèmes tant à l’armée de l’air qu’à la marine ou même aux forces terrestres. On estime aussi que la guerre en Syrie à certes réduit le nombre de combattants du Hezbollah mais a simultanément entraîné et aguerri ceux qui reviendront des combats. Mais Tsahal a déjà prévenu à plusieurs reprises: en cas de nouvelle confrontation avec le Hezbollah, Israël ne prendra pas de gants et de nombreux libanais périront et des infrastructures nationales seront détruites, car l’Etat juif ne pourra se permettre un conflit dans la durée avec une organisation disposant d’un tel arsenal. Dans une interview au site américain Defense News, un officier supérieur de Tsahal, qui a gardé l’anonymat a prévenu lundi que Tsahal avait déjà des plans d’attaque préventive contre le Hezbollah en cas de besoin, conclut Shraga Blum (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Vu du Liban :
-
Dans une analyse intitulée "Le Hezbollah craint la consécration d’un front chrétien et le risque de 'déviation' d'Aoun", Philippe Abi-Akl écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Le Hezbollah est sérieusement inquiet de l'alliance qui s'est établie entre le Courant patriotique libre et les Forces libanaises (ndmg - le parti chrétien de Samir Geagea) à la veille de la présidentielle. Une appréhension confortée d'une part par le discours d'investiture à connotation purement nationale, et d'autre part les prises de position successives affichées par le chef du CPL, Gebran Bassil, et le président Michel Aoun (ndmg - jusqu'à présent Michel Aoun était l'allié du Hezbollah). Le tout couronné par l'annonce faite par le chef de l'État de renouer avec l'Arabie saoudite, qui figure en tête de liste de ses déplacements à l'extérieur. Dans certains milieux chiites informés non proches du Hezbollah, on affirme que ce dernier a de plus en plus d'appréhensions face au rapprochement entre le CPL et les FL. C'est la raison pour laquelle il œuvre actuellement à saper par tous les moyens l'alliance entre ces deux formations chrétiennes tout en faisant en sorte de couper court à toute tentative de leur part de mettre sur pied d'autres alliances politiques avec le courant du Futur et le PSP. Le parti chiite craint en effet une emprise des Forces libanaises sur la rue chrétienne, maintenant que Michel Aoun a été propulsé à Baabda. Samir Geagea peut désormais mettre à profit ses relations avec le CPL et le président pour consolider sa position, leur alliance devant être consolidée un peu plus lors des prochaines législatives que les deux formations comptent mener ensemble via des listes conjointes établies sur l'ensemble du territoire.
-
Philippe Abi-Akl : D'ailleurs, la proposition de présenter 128 candidats dans toutes les circonscriptions est on ne peut plus symbolique, le message étant que l'alliance entre les deux formations n'a pas un caractère chrétien mais surtout national. À l'instar du Front du rassemblement consultatif créé de toutes pièces en 2003 par les Syriens pour contrer la rencontre de Kornet Chehwane, le Hezbollah entend réitérer la stratégie en parrainant un front chrétien face au tandem CPL-FL. Ce front serait ainsi appelé à s'élargir pour englober des personnalités musulmanes telles que le président du Parlement Nabih Berry, qui sert depuis quelque temps de façade au parti chiite, lequel cherche à éviter tout affrontement direct avec les aounistes tout en continuant de soutenir officiellement le nouveau mandat. En même temps, le Hezbollah continue de protester de sa bonne foi face aux accusations selon lesquelles il appréhenderait l'alliance FL-CPL et tout rapprochement de ces formations avec le courant du Futur et le PSP de Walid Joumblatt. C'est dans ce contexte qu'il faudra d'ailleurs interpréter la visite « préventive » effectuée à Walid Joumblatt à son domicile rue Clemenceau par une délégation du parti, notamment pour convaincre ce dernier de rester aux côtés du président de l'Assemblée Nabih Berry sans être tenté de lorgner ailleurs.
-
Philippe Abi-Akl : Lors de cette rencontre, les membres de la délégation se sont attelés à rassurer le leader druze au sujet de la prochaine échéance électorale, en lui affirmant que la future loi, quelle qu'elle soit, ne sera adoptée que si elle prend en considération les appréhensions de M. Joumblatt en termes de représentation. Objectif : tenir le leader druze loin des alliances concoctées autour du mandat, une mission d'autant plus cruciale que le parti chiite craint d'ores et déjà les résultats des prochaines élections ainsi qu'un scénario similaire à celui des législatives de 2009 qui s'étaient conclues par une victoire du 14 Mars. D'ailleurs, commentent des sources politiques chiites, il ne faut surtout pas croire que le Hezbollah, qui revendique haut et fort la proportionnelle, souhaite réellement son adoption, et ce pour des raisons simples : le Hezbollah, qui n'est plus sûr de sa popularité d'antan dans les milieux chiites, notamment après son intervention en Syrie et le nombre de morts occasionnés dans ses rangs, risque d'en payer le prix dans les urnes. Comme il ne peut non plus réitérer le scénario sanglant des combats de rue déclenchés le 7 mai 2008, il a opté pour l'heure pour la flexibilité et la main tendue dont les députés du parti se sont fait l'écho lors du vote de confiance au Parlement, conclut Philippe Abi-Akl (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Introduction & Adaptation de Michel Garroté pour https://lesobservateurs.ch/
-
Sources :
-
http://www.lphinfo.com/defis-disrael-hezbollah-premier-rang/
-
http://www.lorientlejour.com/article/1026679/le-hezbollah-craint-la-consecration-dun-front-chretien-et-le-risque-de-deviation-de-aoun.html
-

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.