Le nombre d'enseignants titulaires qui démissionnent de l'Éducation nationale a doublé en quatre ans, selon un rapport publié en novembre. RMC a rencontré Nora, une professeure des écoles de 27 ans, qui raconte ce qui l'a poussé à quitter l'enseignement.
"Un enfant vous lui demandez d'aller se ranger, dans votre dos il va vous insulter. Des insultes qui peuvent être gravissimes. Les parents, vous savez que quand vous les allez les prévenir, ils vont vous traiter de menteur. J'ai eu des moments de bonheur dans mon métier quand même, mais j'ai eu plus de moments de souffrance malheureusement".
de fait, avec toutes ces violences, l’enseignement présente des risques psychologiques qui sont fréquents et parfois sérieux pour les enseignants : mesures de prévention indispensables à mettre en œuvre ! : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=349
J’ai arrêté d’enseigner en 2004 et je ne regrette rien. J’ai gardé un excellent souvenir des toutes mes classes d’élèves de 11 à 17 ans. Aujourd’hui encore, j’anime un club de loisirs en Espagne (j’ai 72 ans), avec des gamins de 4 à 15 ans. Je n’ai pas l’impression qu’ils soient moins bien élevés qu’il y 20 ou 30 ans. Cependant, l’école est devenue plus procédurière et les parents plus permissifs, voire complètement laxistes et abrutis. Ils n’acceptent pas que le résultat de leur accouplement puisse être blâmé, grondé, puni et mandatent des avocats pour attaquer en justice les enseignants qui osent mal noter leur petit chouchou en sucre…
Bonjour,
Le lien de l’article complet nous débouche sur http://www.roc-eclerc-prevoyance.com/
Merci d’avance de vérifier,
Cordialement,