Espagne : découverte de vidéos de djihadistes en armes menaçant Madrid

post_thumb_default

 

Cette découverte de la police est inhabituelle en Espagne, où le phénomène djihadiste semble assez limité. Elle fait suite à l'arrestation mercredi 28 décembre de deux Espagnols, Edrissa Ceesay Sanuwo et Samir Sennouni Mouh, écroués vendredi 30 décembre par un juge de l'Audience nationale, juridiction spécialisée dans les affaires de terrorisme.

Ces hommes, «après avoir obtenu un fusil de type AK-47 (...) ont réalisé différentes vidéos en exhibant celui-ci de même qu'un couteau militaire, avec les attributs de Daesh (acronyme en arabe de l'Etat islamique), entre autres le drapeau en y insérant des chants islamiques et des phrases de nature djihadiste», selon l'ordonnance de placement en détention.

Les deux individus, dont l'âge n'est pas précisé, sont poursuivis pour «apologie du terrorisme et stockage de munitions et armes de guerre».

Lors de perquisitions ayant suivi leur arrestation dès mercredi, la police avait découvert, dans un terrain vague au sud-est de Madrid, cinq chargeurs de fusil d'assaut de type AK-47 et des munitions.

Selon une source judiciaire qui a souhaité garder l'anonymat, une image de la Puerta del Sol a été insérée dans certains enregistrements vidéo.

«Il y a des images vidéo qui montrent des hommes avec des capuches et des armes devant la Puerta del Sol», la place où les Madrilènes célèbrent chaque année en masse le Nouvel An, a indiqué cette source à l'AFP.

Depuis 2015, l'Espagne a arrêté 177 suspects en lien avec ses enquêtes sur le terrorisme islamiste.

Faut-il avoir peur?

La plupart sont néanmoins poursuivis pour de simples actes de propagande ou de recrutement pour le compte de l'EI ou de l'auto-endoctrinement terroriste sur les réseaux sociaux, une qualification pénale qui existe dans le pays depuis 2015. 

La découverte de mercredi serait donc de nature plus inquiétante, car les suspects ont pu se procurer des éléments d'une arme de guerre, dont les enquêteurs vont à présent devoir déterminer l'origine. 

La police devra aussi déterminer s'ils avaient d'autres contacts radicalisés qui auraient pu participer notamment à l'enregistrement et l'édition des vidéos.

Selon le juge, les suspects cherchaient à se procurer des fusils, des armes de poing et des grenades, mais on ignore s'ils avaient pu atteindre leur but.

De là à considérer qu'ils étaient sur le point de commettre un attentat contre la Puerta del Sol, il y a un pas que l'on ne peut pas franchir, a estimé cependant la source judiciaire, précisant qu'aucun autre élément concret de préparation n'avait pour l'instant été découvert.

L'Espagne, frappée par une vague d'attentats qui avait fait 191 morts dans des trains de banlieue de Madrid le 11 mars 2004, est actuellement relativement épargnée par le phénomène des combattants partis pour rejoindre l'EI.

Les autorités estiment que seuls 200 Espagnols sont allés combattre à l'étranger dans les rangs de groupes djihadistes, contre plusieurs centaines de départs depuis la France ou la Belgique.

Le chef du gouvernement Mariano Rajoy a assuré lors d'une conférence de presse que «les risques ne sont ni plus ni moins élevés» qu'en 2015, lorsque le seuil d'alerte antiterroriste avait été élevé au niveau quatre sur cinq. 

Madrid et Barcelone ont cependant pris des mesures de sécurité extraordinaires: le quartier de la Puerta del Sol sera bouclé et les Madrilènes qui voudront y accéder pour célébrer le changement d'année feront l'objet de contrôles individuels. 

Camions de police, jardinières et plots bloqueront les accès pour éviter le passage de poids-lourds semblables à ceux utilisés pour les attentats de Nice et Berlin.

Dans la capitale, ces camions seront aussi interdits à proximité des parcours des traditionnels défilés de Rois Mages de début janvier.

«Il n'y a pas de raison d'avoir peur. Il faut profiter des fêtes», a voulu rassurer la maire Manuela Carmena vendredi.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.