Trump pourrait effacer jusqu’à 70% de l’héritage politique d’Obama

post_thumb_default

 

L'ancien président de la Chambre des représentants, Newt Gingrinch, a expliqué sur la chaîne de télévision Fox News : «Dans les premiers jours de son mandat, Donald Trump va abroger 60 à 70% de l'héritage de Barack Obama en apposant son veto à ses différents décrets.»

L'ancien responsable républicain croit donc savoir que Donald Trump effacera presque entièrement l'héritage politique de Barack Obama : «Je pense que le président Obama commence à comprendre que son héritage est comme une de ces poupées qui, au fur à mesure que l’air sort, se rétrécit et se rétrécit et se rétrécit». 

Il est vrai qu'au cours de sa campagne électorale, le milliardaire avait promis d'abroger les décrets de l'administration Obama : «J'éliminerai tout ordre exécutif anticonstitutionnel et rétablirai l'état de droit sur nos terres», avait-il assuré. Désormais certain d'accéder au pouvoir le 20 janvier prochain, c'est un promesse qu'il pourrait bien tenir.

Au cours de ses deux mandats, Barack Obama a signé plus de 260 ordres exécutifs pour faire passer des décrets dans le domaine du travail, du climat ou encore des réformes de l'immigration. Ces décrets permettent de compléter ou instituer certaines lois du Congrès américain sans passer par un vote.

S'il a beaucoup usé du procédé, le président américain a déconseillé à son successeur de suivre sa voie : «Ma suggestion au président élu est de passer par le processus législatif, en partie parce qu'il est plus difficile de revenir sur ce qui y a été voté».   

Il a par ailleurs expliqué lors d'une interview à la radio NPR que s'il avait recouru à ce moyen, c'était uniquement parce qu'il ne pouvait plus faire autrement après avoir perdu la majorité au Congrès : «Au cours de mes deux premières années, je ne comptais pas sur les pouvoirs exécutifs parce que j'avais la majorité au Congrès et nous [...] pouvions faire passer des projets de loi.» 

Soucieux de ne pas se mettre en porte à faux, il a tout de même tenu à rappeler que Donald Trump serait «parfaitement légitime» s'il souhaitait signer de nouveaux ordres exécutifs, concluant, fataliste, que «s'il [voulait] revenir sur certaines de ces règles, cela fai[sait] partie du processus démocratique».

Lire aussi : Barack Obama signe son dernier budget de la Défense

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Joseph Maybach le

    Pour la Suisse le mal est fait, malheureusement !

  2. Posté par Jean-Paul Garnier le

    QU IL EFFACE LE 100% ça sera vite fait ! sauf les derniers mois de son mandat !! mais maintenant il brûle de douleur !! en sachant qu tout sera effacé ! pour une fois quelle jubilation de voir des vrais hommes venir gouverner la grande amérique qu on aime et qu on va réapprendre à respecter. car pendant huit longues années c est ce que barack hussein Obama a mis tout en
    œuvre a saboter toujours avec le grand sourire charmeur pour SA chaîne CNN (achetée par les pays du golf ) et le couteau par derrière .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.