Il faut choisir : les islamistes ou la Russie

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

   
Michel Garroté - Avant d'entrer dans le vif du sujet ("Il faut choisir : les islamistes ou la Russie"), voici quelques infos gratinées : le Tunisien ayant perpétré l'attentat au camion-bélier à Berlin et qui a été abattu par la police italienne (il a crié : « allah akbar ») était - avant le drame - suspecté de préparer une attaque et il avait été signalé en novembre au centre allemand de lutte contre le terrorisme. La police judiciaire de Rhénanie du Nord-Westphalie avait initié une enquête auprès du Parquet fédéral allemand,, compétent en matière de terrorisme, en raison de suspicions sur la préparation d'un acte criminel grave représentant un danger pour l'Etat. Sans commentaire...
-
A propos de terroristes, l'ancien dirigeant du département antiterroriste du MI6, les services secrets britanniques, Richard Barrett indique, dans le Daily Mail, qu’Anis Amri, abattu ce vendredi par la police italienne et auteur de l’attentat de Berlin, n’est qu’un terroriste parmi des milliers de terroristes potentiels très extrêmes et dont le nom apparaît dans les registres. De plus, si l’on inclut l’ensemble des Länder d’Allemagne, ils ont environ 7'000 cas existants, ajoute-t-il. Charmante nouvelle...
-
De son côté, l’AfD a désigné la coupable : pour Markus Pretzell, l’un des leaders du parti de droite AfD qui mène campagne depuis des mois contre la politique d’accueil de la chancelière allemande, l'attentat de Berlin rend Angela Merkel "coupable" : "Ceux qui commettent ces attaques prêchent la haine. Nous ne voulons plus d’eux. Quand l’Etat allemand va-t-il riposter ? Quand cessera cette hypocrisie ? Ce sont les morts de Merkel", a-t-il dit. La patronne de l'AfD a également estimé que Merkel était "co-responsable" de la tuerie : "Merkel et Cie plaident une liberté sans frontière. Celle-ci est apparemment aussi utilisée par les criminels et les terroristes".
-
Concernant la Russie, le groupe terroriste Front al-Nosra, récemment rebaptisé Front Fatah al-Cham, a revendiqué l'assassinat de l’ambassadeur russe survenu le 19 décembre à Ankara (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : cette information provient d'un document diffusé par le Front Fatah al-Cham sur Internet. Le Front Fatah al-Cham fait partie de la coalition terroriste L'Armée de la Conquête ou Jaish al Fatah, formée le 24 mars 2015, qui rassemble plusieurs groupements terroristes syriens actifs dans tout le gouvernorat d'Idleb et dans certaines parties des gouvernorats de Hama, Lattaquié et Alep.
-
A propos d'Alep, le député syrien Fares Shehabi a évoqué l’évacuation de la ville, y compris l'évacuation des djihadistes (extraits ; voir lien vers source en bas de page) : « Nous sommes heureux » qu’ils soient montés dans des bus (les djihadistes), a affirmé Shehabi ; « qu’ils aillent à Idlib puis de là en Europe » afin que les politiciens européens « qui les ont envoyés ici » voient à quoi nous avons affaire.
-
Peu avant l'attentat de Berlin, Donald Trump avait twitté ceci : « Aujourd’hui, il y a eu des attaques terroristes en Turquie, en Suisse et en Allemagne, et cela ne fait qu'empirer. Le monde civilisé doit changer sa façon de penser ». Intéressant. Trump s'exprime - sur ce sujet - comme Poutine. Trump dit la vérité et il voit juste comme le fait Poutine. Trump entrera en fonction le 20 janvier 2017. A partir de là, il rapprochera les Etats-Unis de la Russie. 2017 connaîtra autant d'attentats, voire plus, que 2016. Mais 2017 sera aussi l'année d'une coordination raisonnable entre Washington et Moscou. Et la France ?
-
A propos de la France justement, sur "La Faute à Rousseau", l'éditorialiste François Marcilhac écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Les tenants d’une ligne souverainiste et ceux d’un ligne identitaire ont raison de l’entretenir, à moins de se situer dans une ligne identitaire postnationale ou dans une ligne nationale post-identitaire, où la laïcité tient lieu d’identité de substitution. L’exemple de la Russie, que la fin du communisme et l’échec de la CEI ont contrainte à se repenser aussi, sinon uniquement, comme une Nation est là pour le prouver.
-
François Marcilhac : Tout en prenant en compte, même au plan culturel, le fait musulman, c’est autour de son identité millénaire chrétienne que se construit la nouvelle Russie, laquelle cherche à assumer, parfois non sans conflits ni paradoxes, toute son histoire. Ce que ne lui pardonne pas l’oligarchie mondiale. Car ce n’est pas tant le Poutine restaurateur de la puissance russe, qu’elle diabolise, que, le Poutine refondateur de la Nation russe dans son identité et sa souveraineté, avec lesquelles l’« Occident », c’est-à-dire les Etats-Unis et ses satellites européens, avaient cru en finir dans les années 1990.
-
François Marcilhac : D’où les provocations incessantes à l’égard d’une Russie qui cherche simplement à jouer pleinement son rôle de puissance eurasiatique, « facteur d’équilibre dans les affaires internationales et du développement de la civilisation mondiale », comme le rappelle la doctrine extérieure russe, que Poutine vient de redéfinir, via un document d’une trentaine de pages, publié le 1er décembre dernier. D’où, aussi, la désinformation systématique - un vrai pilonnage médiatique - dont son action, notamment en Syrie, fait l’objet, et qui redouble d’intensité alors qu’Alep, aux mains depuis quatre ans des islamistes, est libérée.
-
François Marcilhac : Cette nouvelle doctrine russe prend acte, dans l’affaire ukrainienne, de la volonté d’expansion géopolitique de l’Union européenne, qui vise également, aux côtés des Etats-Unis, à saper la stabilité régionale et globale de la Russie. Elle constate aussi que le rôle du facteur de la force dans les relations internationales augmente. Nul ne saurait s’en réjouir, mais les torts ne seraient-ils pas partagés ? On dit que l’arrivée de Trump à la Maison-Blanche pourrait rebattre les cartes. La diplomatie française n’a aucune raison d’attendre pour recouvrer son indépendance. Plutôt que de redouter, pendant les élections de 2017, une cyberguerre russe visant à déstabiliser le pays, Paris devrait renouer un vrai dialogue avec un partenaire historique millénaire, ajoute François Marcilhac (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Introduction & Adaptation de Michel Garroté pour https://lesobservateurs.ch/
-
https://fr.sputniknews.com/international/201612211029279643-ambassadeur-assassinat-front-al-nosra/
-
http://www.memri.fr/2016/12/21/le-depute-syrien-fares-shehabi-que-les-militants-evacues-dalep-atteignent-leurope-alors-les-europeens-comprendront-ce-a-quoi-nous-avons-affaire/
-
http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2016/12/20/apaisee-la-france%C2%A0-5889366.html
-

Un commentaire

  1. Posté par Poulbot le

    Cela fait un moment que je me pose la question de savoir si je dois apprendre l’arabe pour sauver ma peau mais retourner aux moyen-age,perdre toutes libertés de pensé et risqué la mort en permanence par décapitation ou bien le russe pour garder une certains liberté de pensé en sachant que tout jour au lendemain le FSB peux forcer ma porte et m’envoyer en Sibérie . Mais être décapité a n’importe quel moment , pour n’importe quoi ou vivre en Sibérie encore longtemps , mon choix est fait . Certes je préférerais rester français , parler français et pouvoir faire ce que bon me semble en respectant la loi mais entre la vie ou la mort , je préfère la vie et puis la vodka c’est mieux que l’eau croupie .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.