Les enfants immigrés en Suisse devraient suivre des cours dans leur langue maternelle au lieu d'apprendre deux langues étrangères à l'école. C'est ce qu'avance un spécialiste du syndicat des enseignants alémaniques (LCH).
Les capacités en lecture dépendent de la première langue, dite maternelle, explique Jürg Brühlmann à l'ats, revenant sur un article de la NZZ am Sonntag. Si des problèmes surgissent déjà dans l'apprentissage de celle-ci, l'apprentissage d'une langue supplémentaire sera d'autant plus difficile.
Si les enfants immigrés ne devaient pas apprendre une 2e langue étrangère à l'école, ils pourraient libérer davantage de capacités pour l'apprentissage de l'allemand, poursuit Jürg Brühlmann.
L'albanais plutôt que le français ou l'anglais
Le spécialiste plaide pour que la langue d'origine soit davantage valorisée. Les compétences dans celle-ci doivent être reconnues et mentionnées dans le bulletin scolaire. Ainsi, on y trouverait par exemple - en Suisse alémanique - l'albanais à côté de l'allemand et des deux langues étrangères que sont l'anglais ou le français.
Jürg Brühlmann estime que l'albanais justement peut être d'une grande utilité plus tard pour des métiers comme ceux du personnel soignant ou de la vente.
A l’abominable Aldo @
Que vous traitiez les enseignants de ” tire au cul” me choque la moindre .
Je l’ai été durant 37 ans et je considère qu’il s’agit d’une profession difficile, ingrate , stressante et épuisante.
Je pense que vous avez été vous-même un médiocre élève et que vos parents vous ont instillé dans la tête la conviction que, en fait, ” tu es un surdoué, mais à cause de la médiocrité de tes enseignants, en fait….personne ne l’a remarqué” .
À part cela, je suis d’accord avec vous au sujet de ces Albanais, totalement arriérés.
PS: les écoles publiques manquent de bras ( je n’ose pas parler de cerveaux) , alors, ….engagez-vous!
Allons, allons, un métier de rêve, trois mois de vacances par an, qu’attendez-vous?
Bonne idée! Je pouffe… Engageons des “imam” pour obliger les gosses à régurgiter par chœur les idioties du Coran! S’ils n’y arrivent pas, inutile de les mettre en retenue: 50 coups de fouet pédagogiques suffiront…
Encore une idée d’un “spécialiste” bien à gauche. Déjà que les albanais sont ultracommunautaires, pas besoin d’en rajouter. Qu’ils commencent déjà par s’intégrer et à ne plus être toujours ensemble. On pourrait renvoyer tous ceux qui sont au social car leur pays n’est pas en guerre que je sache.
Que l’on fasse des efforts pour instruire les enfants syriens qui débarquent en Suisse en leur donnant des cours dans leur langue maternelle, pourquoi pas. Ces enfants n’ont en effet pas des parents qui sont là depuis des années.
concernant les albanais, je ne vois pas l’intérêt ! Combien de temps cela fait-il que l’Albanie n’set plus en guerre ? Les enfants albanais qui vont à l’école maintenant sont nés ici. Leurs parents sont là depuis des années. Ce n’est donc clairement pas à l’école de faire le nécessaire pour qu’ils puissent suivre l’enseignement dispensé, mais bien aux parents à faire l’effort.
Les suisses romands qui vont s’installer en suisse-allemande (ou inversement) avec leur familles font l’effort de s’intégrer et de parler la langue “du coin”. Et on ne proposera pas à leurs enfants de suivre les cours en français alors qu’ils vivent à Stans ou à Romanshorn !
Je ne comprends pas pourquoi ils ne vont pas au bout de l’idée : la meilleure façons d’éduquer ces enfants est non seulement de le faire dans leur langue mais mieux, dans leur environnement, dans leur pays, bref : CHEZ EUX ! Conclusion : RETOUR MAISON !
GNIAIDRE, MAIS BIEN SUR ET QUOI ENCORE!
En plus on va enseigner le somalien, l’ethiopien, le sirien, le sri lankais, l’arabe, tous les languages africains et du moyen oriant. Le délire.
Une bonne idée serait de faire venir des profs de tous ces pays pour l’enseignement!
Qui peut encore penser qu’un seul migrant Albanais veuille retourner chez lui en ayant vécu en Suisse ???? Alors l’argument de leur apprendre leur langue pour faciliter leur retour c’est vraiment à mourir de rire. De plus, vous pensez vraiment que les albanais parlent une de nos langues nationales à la maison ??? Les italiens, espagnols et portugais, les 3 communautés étrangères les plus importantes de suisse ont des écoles de langue parallèles que les parents doivent financer si ils veulent y envoyer leurs enfants donc je ne vois pas pourquoi ce serait à la population autochtone de devoir financer des cours d’albanais à l’école obligatoire.
Pour compléter mon commentaire sur : http://www.bosnayverdon.ch/
Si vous cliquez sur “Responsables” vous verrez que l’un des sponsors est la Licra! (ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme). Allez leur demander un sponsoring pour créer une équipe qu’avec des suisses! Çà commence à bien faire ce racisme à sens unique! Qui plus est bientôt ce seront nous les autochtones qui seront en minorité de ce pays et la licra nous les brisera jusqu’au dernier souffle.
@Gniaidre
Parce que vous pensez qu’ils vont rentrer définitivement chez eux ? Vous êtes bien naïf et avez bien gobé le discours du PS à ce sujet.
C’est tellement plus facile de rester ici et de profiter de nos richesses, tout en se croyant au bled! http://www.bosnayverdon.ch/ (ok c’est la Bosnie mais ça va dans le même panier des Balkans).
On parle tout le temps d’intégration, mais ce n’est vraiment pas ce qui se passe puisque on veut les scolariser dans leur langue maternelle. Mais c’est quoi cette stupidité. Ils sont chez nous et ils doivent s’intégrer ou repartir rapidement chez eux. Point final.
Valoriser l’albanais en Suisse pour les enfants IMMIGRÉS!
Ce “spécialiste” ne doit pas souvent tendre l’oreille dans les rues des villes Suisses, pas plus que dans les magasins, les lieux publics, les hôpitaux, etc, etc, car si c’était le cas, il se rendrait peut-être compte que ce sont les quatres langues nationales qui ont grand besoin d’être valorisées avant leur extinction définitive!
Qu’ils retournent dans leur pays pour mettre en œuvre cette farce. Ce qui videra une partie des prisons tout en nous coûtant moins cher. Car à l’évidence on est en présence d’une volonté de non-intégration, visant la fabrication de ghettos. En plus le “spécialiste” de ces tire-au-cul d’enseignants connaît bien la nature conflictuelle des ces imposteurs de l’asile politique et des assurances sociales, qui ne visent qu’à se maintenir ici alors qu’ils n’en ont rien à foutre de leurs enfants, sinon comme cheptel pour s’engraisser sur le dos des contribuables, participer aux combines illégales et rouler en voitures de luxe avec la jouissance d’appartements imposants à la clé. Donc en plus le “spécialiste” de ces tire-au-cul d’enseignants veut leur éviter les coups de couteaux ou de flingues et autres désagréments propres à déranger sérieusement leur confort personnel pour le déléguer à d’autres encore plus incompétents qu’eux-mêmes. Il est vrai qu’entre le P.S. et la criminalité organisée, les frontières sont de plus en plus ténues, ce qui explique de telles volontés de dérives..
Il y a tellement d’albanais que ça en Suisse ?
Et pourquoi seulement l’albanais, pourquoi pas l’arabe, le swahili, le zoulou ou le globibulga ?
Utile pour les métiers du personnel soignant et de la vente ? Faudra que les Suisses apprennent l’albanais avant de se faire hospitaliser ou avant d’acheter un pantalon ?
Commence à en avoir marre de ces pseudos spécialistes qui racontent que des âneries !
BRAVO bonne initiative recrute professeurs de TAA L ARTCHI ET SILBO langue universelle des montagnes INDISPENSABLE EN SUISSE ADOPTEZ LE SILBO VOIR VIDEO WEB kratounaekriditpitiartok
Tant qu’à faire, autant enseigner les rudiments de ces merveilleuses langues étrangères aux fonctionnaires des services sociaux, aux juges et aux gardiens de prison.
C’est une bonne façon d’avaliser le communautarisme:”… grande utilité plus tard pour des métiers comme ceux du personnel soignant ou de la vente”. Exit les langues nationales, suffit de maîtriser sa langue maternelle.
11.9.2014:
Les organisations cantonales d’enseignants ne veulent qu’une seule langue étrangère obligatoire à l’école primaire. Et celle-ci DOIT ETRE une langue nationale. La décision prise lors d’un vote consultatif mercredi constitue une surprise, en pleine polémique sur l’enseignement des langues.
“Après avoir longuement discuté, nous nous sommes décidés spontanément pour un vote consultatif, histoire de prendre le pouls”, a expliqué jeudi Jürg Brühlmann, du Syndicat des enseignants alémaniques (LCH).
“Cohésion nationale”
Le vote de mercredi pourrait devenir historique, car il a révélé une vraie volonté de cohésion nationale, selon Jean-Marc Haller, secrétaire général du Syndicat des enseignants romands (SER).
L’idée n’est pas mauvaise à condition qu’il ne s’agisse que d’une passerelle. Pour ne pas déboussoler un petit qui découvre un nouvel environnement, il me semble bien de commencer par sa langue maternelle, mais il est absolument indispensable, si l’on souhaite qu’il s’intègre rapidement, de l’immerger au plus vite dans une des langues nationales de son pays d’accueil. En évitant d’être “ghetoïsé”, on lui permet de faire connaissance des enfants locaux et de créer des liens avec eux. En général, expérience faite, cela se passe plutôt bien à quelques exceptions prêt.
L’albanais peut en effet être très utile en Albanie et l’enseigner à l’école ici permettra aux Albanais de rentrer chez eux plus facilement.
Un gros plus donc pour cette initiative.
Mais bon sang mais c’est bien sûr, l’anglais parlé dans le monde entier est totalement inutile, en plus on sera obligé d’engager quelques enseignants albanais ce qui leur donnera du travail et vu le nombre qui continue d’arriver en tant que réfugiés dans notre pays ça sera bientôt la 5ème langue nationale, ensuite, ne nous arrêtons pas en si bon chemin, ça sera le tigrigna pour les érythréens et 6ème langue nationale.