Henri Charpentier, unanimement respecté comme un grand journaliste dans la profession, s’adresse à Patrick Cohen et Radio France pour critiquer la partialité de ses confrères dans le traitement de l’élection américaine, dans une lettre ouverte.
« Cher confrère,
Je soutiens totalement le journal “Causeur” qui décrit l’exacte vérité sur les dérives de notre radio nationale.
La victoire de Donald Trump, que vous le vouliez ou non, c’est aussi la vôtre car il n’y a aucun doute, à force de “taper” dessus comme tous les confrères bien-pensants de gauche, vous avez fait son bonheur et du même coup le malheur de votre idole Hillary Clinton dont vous avez fait en permanence la campagne.
Désormais, comment voulez-vous être crédibles et même audibles, après une telle gamelle ? Alors pour détourner l’attention, vous dédouaner de vos fautes et erreurs professionnelles répétées, en compagnie de vos invités triés sur le volet pour éreinter le camp républicain, vous accusez maintenant les sondages qui ne vous ont pas permis de prédire cette “surprenante” victoire, selon vous bien sûr. De toute façon, il n’y avait qu’à vous écouter, le succès des Républicains n’était pas possible tant Hillary Clinton, si merveilleuse et si admirable à tous points de vue, était déjà installée, selon vos voeux clairement exprimées, dans le bureau ovale de la Maison Blanche, comme si l’élection n’avait pas lieu d’être et était inutile !!!
Dommage pour vous, l’ouragan Trump est passé par là et a soufflé violemment sur vos belles illusions : 306 grands électeurs en sa faveur contre 232 à Madame Clinton, soit 30 états pour le vainqueur contre 20 seulement à son adversaire malheureuse. Cet échec retentissant, que vous le vouliez ou non, c’est aussi le vôtre.
Une question primordiale se pose aujourd’hui : fait-on du journalisme d’après les sondages ? Non, il suffisait d’aller au coeur de l’Amérique profonde pour deviner que Trump allait l’emporter.
J’ai assez de famille et amis à New York, Denver, Los Angeles, Las Vegas et même à Anchorage pour “sentir” le frémissement d’une importante colère populaire. Vous n’avez rien vu venir car vous avez fait du “journalisme de salon” avec autour de vous, pour pérorer, des intellectuels ou des spécialistes, pratiquement tous inconditionnels partisans de Madame Clinton.
L’information à sens unique vous savez très bien faire… mais parfois, “trop c’est trop” et il ne faut pas prendre les auditeurs et téléspectateurs pour des imbéciles car eux, ils sont quotidiennement en phase avec les réalités économiques et sociales de la vie.
Aujourd’hui, les plus grands journaux américains s’excusent publiquement d’avoir mal fait leur travail. Ils ont le sens de l’honneur.
Mais vous, à France Inter qu’allez-vous faire ou dire à vos auditeurs après un tel fiasco de la part de la rédaction que vous représentez cher ami ? Rien, puisque vous avez toujours raison et que vous détenez la vérité à longueur d’années.
Il y a peu de temps je vous écrivais pour vous dire que vous ne respectiez même pas la plus élémentaire éthique professionnelle. Et vous ne m’avez même pas répondu car bien sûr je ne suis plus rien à vos yeux. Vous oubliez simplement que notre génération de journalistes professionnels a appris que la base du métier ce sont en priorité “les faits, rien que les faits et toujours les faits”. (…)
Lire la suite sur Ojim.fr via Fdesouche.com
Quel plaisir quand je lisais
J’avais l’impression de triompher de la galère des médias islamo-gauchiste-faschos verdâtre.
Une sensation de libération m’envahissais ET je pense que ce n’est que le commencement du triomphe de la vérité en France et dans le monde.
C’est sur qu’à force d’être biberoné par JPP au JT du 1300, avec ses reportages animaliers, son brushing de 1er de la classe….On finit par oublier l’essentiel :Qui sont les grands patrons des groupes de presse Et TV privées ? Le 4eme pouvoir c’est ramassé et ce n’est pas moi qui vais le relevé. Et puis faire du journalisme depuis son bureau en regardant FB sans aller voir sur le terrain, je sais faire aussi de la cacade! Les primaires de la droite Et bientôt de gauche mobilisent tous les médias en France…mais messieurs les journalistes ne voyez-vous rien d’autre arriver dans votre rétroviseur ?
Je n’ai qu’un mot, gé-nial! J’espère que nos très chers médias liront cette lettre ouverte valable également pour eux mais ça…… Tous les jours la RSR nous inflige une émission sur les migrants, l’islam et gnagnagni et gnagnagna, sans compter la musique “de là-bas”, ça devient insupportable. Du coup je zappe et me réfugie chez SwissPop ou Option Musique pour ne plus supporter ce blabla qui me gave!
Désolée pour l’erreur de mon post précédent ; je voulais parler des journaliste de la presse écrite et de ceux de l’audiovisuel – bref, tous ceux dont les salaires et les interventions sont réglés avec nos impôts…
J’en profite pour rajouter qu’ils ne doivent pas paniquer à l’idée d’un véritable changement politique, ils ont prouvé depuis longtemps leur valeur comique, ce qui leur assure un avenir.
Lettre ouverte que je découvre en commençant un nouveau jour, tu es un vrai bonheur. Depuis longtemps la conception de l’information est à la merci de la classe dominante, ma pensée d’homme de droite n’en n’était que frustrée
Véritablement succulent ! Bravo. le discrédit de la presse audio-visuelle est tel, qu’ils ne se rendent même pas compte qu’ils sont devenus nos amuseur publics ; on ne les écoute plus que pour avoir notre séquence guignol tous les jours !! Lamentables…
Bravo à ce journaliste qui ne dit que des vérités, merci
Que voilà une belle baffe d’anthologie.A déguster sans modération !
Enfin un journaliste qui n’est pas un lâche désinformateur. Bravo.
A envoyer à la RTS.
Mais je doute qu’ils comprennent tant ils pensent être objectifs.