Libre-circulation: Les Etats européens très critiques malgré la solution light proposée par la Suisse

Les Etats européens se sont montrés nettement plus critiques ce mardi sur la solution de préférence indigène «light» des Chambres fédérales.

La solution actuellement proposée par le Parlement helvétique est «un système permanent» qui limite la libre circulation, estiment des juristes de l'UE. Même si les mesures sont temporaires, a expliqué une source proche du dossier. Tant les experts que les Etats membres semblent s'accorder là-dessus.

Les Etats européens ne considèrent donc toujours pas la proposition suisse comme compatible avec le principe de libre circulation des personnes.

Source et article complet

 

11 commentaires

  1. Posté par S. Dumont le

    L’échéance de la mise en œuvre de l’initiative du 9.02 approche et les pourparlers sont encore en cours. Quoiqu’il en soit, le CF, Junker, Schulz et toute sa clique de bienpensants ont prouvé, une fois de plus combien ils ont intraitables et irrespectueux face aux démocraties.
    Entretemps, l’initiative RASA, “sortons de l’impasse” qui demande l’abrogation des articles 121a et 197, a été déposée au Conseil fédéral et ce dernier prépare un contre-projet, sans doute conforme avec l’UE.
    Les politiques ont donc tout intérêt à faire traîner ce dossier, en attendant une nouvelle votation, ce qui me faire dire, que tout cela prend des airs d’une magouille politique! Donc à suivre….
    http://www.ejpd.admin.ch/ejpd/fr/home/aktuell/news/2016/2016-10-262.html

  2. Posté par Mady le

    Je dis une seule chose : les nôtres avant les autres. Le chômage augmente sans cesse, les entreprises licencient à tours de bras et nos travailleurs ont tellement de peine à trouver du travail. Alors que les politicards réagissent enfin et ne se laissent pas influencer par Bruxelles. A bon entendeur, salut !!!

  3. Posté par Patrick Stocco le

    Non, mesdames et messieurs les politicards, non je ne veux pas de la libre circulation, c’est-à-dire de la liberté de S’INSTALLER, DE TRAVAILLER ET D’HABITER, pour n’importe quel ressortissant européen, sur le territoire de mon pays !

  4. Posté par Andrea le

    @JTV, nous avons déjà voté sur l’élection du CF par le peuple.
    Ce qu’il nous faut est une procédure de destitution sur base populaire.
    Par exemple sur récolte de signatures (10% ayant droit de vote).

  5. Posté par Yolande C.H. le

    Lorsque les flux deviennent trop importants, des villes comme Londres mettent des limitations à la circulation : limitation du nombre et péage pour ceux qui viennent de l’extérieur de la cité.
    Pourquoi ne pas l’introduire pour les villes et régions frontalières dont les axes routiers et autoroutiers bouchonnent de plus en plus. Limitation également de la construction, vu que les transports publics divers, même construits récemment, sont pleins à craquer.
    Alors que certains pays ou régions de l’UE se désertifient, ici on étouffe et tout devient hors de prix. De plus, le moyen le plus efficace pour diminuer la consommation d’énergie et favoriser la fermeture des centrales nucléaires, c’est de limiter fermement l’augmentation de la population.

  6. Posté par sophie edouard le

    Ras le bol de cette libre circulation faisant partie de nos supers bilatérales mais dont les bénéfices ne sont qu’unilatéral pour l’UE, marre d’être la zone industrielle pour les travailleurs de l’UE, marre de ces politiciens qui piétinent notre démocratie directe. Stop à toutes ces tergiversations, que la décision du peuple souverain soit appliquée, on ne demande pas à nos politiques de trouver un moyen de s’y soustraire, on leur demande simplement de respecter la loi et d’appliquer les textes inscrits dans notre constitution !!

  7. Posté par JDV le

    Hier, sur Spoutnik je lisais que Barak Obama était le dirigeant le plus payé du monde occidental (400.000 USD par année), c’est alors que je suis intervenu en leur disant qu’il y a erreur. En Suisse, un Conseiller Fédéral prend 440.000 et en en a 7 d’un coup et ils dépassent en général 2 ou 3 legislations. Une fois à la retraite ils ne prennent plus que la moitié, mais toujours plus que Poutine (136.000 Euros).
    Ma question: quand va-t-on manifester pour avoir un gouvernement élu par le peuple, ou du moins un vrai chef de gouvernement élu par le peuple ?
    De vrais chefs qui cessent de faire dans les culottes devant les non-élus de Bruxelles !

  8. Posté par Fleeps le

    Bien dit Nicolas…..

  9. Posté par GéraldS le

    @Bien dit Nicolas , dommage que la majorité de nos concitoyens aient des œillères et se laissent manipuler par cette bande de lavette.

  10. Posté par Vautrin le

    Les européâstres sont indécrottables, figés qu’ils sont dans une idéologie délétère. La libre circulation ? Si elle doit être celle des envahisseurs et des terroristes, non, non, trois fois non !

  11. Posté par Nicolas le

    L’interprétation de la libre circulation est à géométrie variable selon que l’UE s’adresse à un chef d’Etat couillu ou à une bande de nains. Cela suffit maintenant! On en a plus qu’assez de se faire marcher et cracher dessus par des nuls au seul motif que nos “gouvernants” sont des lâches et des minables.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.