CONFIDENTIELS RTL - Les conseillers de François Hollande et les diplomates français avaient plutôt confiance dans la victoire de la candidate démocrate dans la courses à la Maison Blanche.
La tradition est simple : le président français félicite le nouveau président américain élu, quel qu'il soit, non pas par un simple communiqué de presse mais par une lettre qui est rendue publique. Le coup de téléphone dans la matinée est un petit peu un mythe. D'abord matériellement, c'est compliqué, à cause du décalage horaire. Mais aussi tout simplement parce que, de l'avis même des conseillers de l'Élysée, le président élu outre-Atlantique a autre chose à faire dans les heures qui suivent son élection.
C'est la cellule diplomatique de l'Élysée qui se charge naturellement de la lettre de félicitations. Mardi 8 novembre en fin d'après-midi, une lettre avait déjà été préparée : celle qui s'adressait à Hillary Clinton. Les conseillers du président Hollande étaient plutôt confiants. Aucune lettre n'avait encore été rédigée à l'intention de Donald Trump. Bien sûr pour le milliardaire, les mots choisis ne seront pas tout à fait les mêmes. La lettre sera sans doute plus succincte, plus sobre.
L'arrivée d'un nouveau président américain se prépare sur la scène internationale mais aussi sur le terrain. Enfin, dans la mesure du possible. Manifestement, les diplomates de l'Élysée avaient plutôt confiance dans la victoire d'Hillary Clinton. La démocrate était déjà bien connue de la diplomatie française. Avec elle, les contacts sont déjà pris.
D'ailleurs le conseiller diplomatique en chef de François Hollande était à Washington en fin de semaine dernière. Il a notamment rencontré Susan Rice, la conseillère à la sécurité nationale des États-Unis qui a un rôle important dans la diplomatie américaine. Il n'a pas rencontré le camp Trump. Avec l'éventuelle élection du républicain, les choses seraient beaucoup plus compliquées que prévu. Son équipe est très peu structurée. "On ne connait aucun des interlocuteurs", nous explique en toute transparence un conseiller du président français.
Gouverner c’est prévoir ? enfin pas spécialement en France…
Le niveau le plus bas c’est de croire en sa propre désinformation.
Je ne suis pratiquement plus le TJ depuis un bon moment déjà tant le présentateur vedette avec son air niais plus cette propagande gauchiste m’insupportent mais ce soir… Ah ce soir! Je salive déjà de voir la bobine catastrophée de Rochebin… Et une boite de Temesta pour Darius, une !!
Coller la mègère Clinton de la part de la diplomatie française, n’était pas la moins bonne manière de risquer de freiner l’évasion des votes républicains vers celle-ci, que cela ait été volontaire ou non . Mais cela de tout façon n’aura pas eu grande influence. Il est sûr par contre qu’un soutien à Trump ne l’aurait pas avantagé !
Alors oui hier soir Darius Rochebin était choquant. Mais comment a-t-il le droit de prendre parti à l’antenne. C’est de l’irrespect pour le peuple américain. Une honte. Qu’il se lâche en privé, on s’en moque, mais pas à l’antenne. Décidément notre presse est bien malade. Tout comme la façon dont Obama et sa chère épouse s’affichaient avec les Clinton frisait l’indécence. Et le Parti socialiste suisse qui se permet de juger…eux, qui sont les plus grands destructeurs de la Suisse, mais qu’ils se taisent et se remettent en question.
Ah Darius Crochebin ce soir à la TSR, c’est en effet à ne pas manquer!
Je ne regarde que très rarement le TJ, mais soir je ne manquerai pour rien au monde la tronche du pantouflard Rochebin.
Une gifle magistrale à tous ces c… (journalistes, politiques, “élites” ((de quoi d’ailleurs?)) qui nous ont bassiné pendant des mois avec leur élection pliée d’avance en faveur de ce parangon du mensonge et de la malhonnêteté qu’est Hillary Clinton, tête de pont d’une meute qui ne cesse de s’enrichir au détriment de la planète et des petites gens qui “rament”. Intense moment de jubilation tôt ce matin à voir les expressives crispations autour de la table commune RTS et cie… au fur et à mesure que tombaient les résultats. Eux en tout cas, comme tant d’autres, n’avaient pas lu Michael Moore: « Trump’s Election Will Be The Biggest Fuck You Ever Recorded In Human History ») – Je recommence à croire en la démocratie.
La TSR gauchiste et bien pensante avec son TJ de 19h30, par son présentateur fétiche, surtout hier soir avait montré son camp.
A voir, la mine de DR ce soir !
Deux choses à souligner concernant cet article :
1. Hollande est comme toujours à côté de la plaque.
2. Il n’est pas capable d’écrire une lettre lui-même.