Genève: La difficile surveillance de la grande mosquée

La situation est confuse. En plus des traditionnels conflits internes à la mosquée et des tensions avec des fidèles, une mésentente entre la direction de la FCIG et le consulat saoudien à Genève devient un secret de Polichinelle. Quant aux rapports entre la fondation et les autorités genevoises, ils relèvent de l’entente cordiale. (...) Pour le directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen, «l’Etat de Genève, de concert avec la communauté musulmane, devrait proposer cette option dans le but d’assainir les relations de la fondation avec ses interlocuteurs». Il n’est pas question pour l’Etat de s’ingérer dans les affaires d’un lieu de culte, mais de rester attentif à la FCIG, laquelle regroupe une école de langue arabe et de civilisation islamique, propose des activités culturelles, œuvre dans l’orientation professionnelle pour les jeunes et détient des biens immobiliers.

Dialogue maintenu

Le chef du Département de la sécurité et de l’économie, Pierre Maudet, «attend que la direction de la mosquée soit ouverte au dialogue. C’est une voie que le magistrat souhaite poursuivre», indique sa chargée de communication. (...) En clair, beaucoup reste à faire.

Voie diplomatique

La Suisse peut-elle manifester son inquiétude aux autorités saoudiennes liées à la mosquée du Petit-Saconnex? «Les autorités politiques observent de la retenue quand il s’agit de l’Arabie saoudite. (...)

Contrôle des employés

Comment savoir si une personne est fichée en France? Les autorités suisses n’ont pas accès au système de fiches S géré par les services de renseignement français. L’échange de ce genre d’informations ne figure pas dans l’accord de Paris qui encadre la coopération transfrontalière en matière judiciaire, policière et douanière. En fait, cette transmission se fait au cas par cas, avec difficulté.

Source et article complet

6 commentaires

  1. Posté par Vivi le

    VIDÉO : Alexandre del Valle – Le projet totalitaire des monarchies du Golfe – Salut les Terriens (C8)

    Thierry Ardisson reçoit Alexandre del Valle dans “Salut les Terriens!” sur C8 le 29 octobre 2016 pour son dernier livre « Les Vrais Ennemis de l’Occident » publié aux éditions du Toucan/L’Artilleur.

    Regardez cette vidéo sur YouTube :

    LIEN :
    http://youtu.be/2JOo-EaDmKk

    Du rejet de la Russie à l’islamisation des sociétés ouvertes
    Alexandre del Valle fut précurseur en évoquant dès 1997 le totalitarisme islamiste et en annonçant la dérive de la Turquie néo-ottomane. Trente ans après la dissolution de l’ex-URSS, il montre que les pays de l’OTAN n’ont pas toujours changé leurs « logiciels » hérités de la Guerre froide, désignant la Russie comme l’Ennemi suprême. A cette erreur sur l’Ennemi correspond une erreur sur l’Ami, l’Occident demeurant allié aux « pôles de l’islamisme sunnite » (Arabie saoudite, Qatar, Koweit, Pakistan, Turquie, OCI, Frères musulmans) qui oeuvrent, dans le cadre d’un projet d’expansion planétaire, à saper de l’intérieur les valeurs des sociétés ouvertes sous couvert de défense de la religion.
    Del Valle dresse un bilan des « révolutions de couleurs » appuyées par nombre d’ONG américaines en Europe de l’Est et les relie à l’interventionnisme occidental en Irak ou en Libye puis au printemps arabe, devenu « hiver islamiste ». Il dévoile de façon détaillée les stratégies et buts de guerre des islamistes, qu’il s’agisse des pôles « institutionnels » et étatiques, véritables ennemis, ou des djihadistes, simple face immergée de l’iceberg. Après avoir exposé leur double matrice théocratique et totalitaire, l’auteur démontre que pour résister à cette offensive bien plus planifiée et massive qu’on l’imagine, l’Occident doit de toute urgence définir la Menace et l’Ennemi dans leur globalité puis revoir totalement ses alliances et visions stratégiques.
    L’enjeu n’est autre que de préserver les valeurs des sociétés ouvertes sans renier leurs racines civilisationnelles. La priorité est de les défendre chez nous avant de donner des leçons de droits de l’homme ou de démocratie au reste du monde.

  2. Posté par Le Saint le

    En fait si je comprends bien nous sommes en CH mais il ne faut pas s’ingérer dans les affaires de cette mosquée pour ne pas froisser l’arabie saoudite, de qui se moque-t-on ? fermer cette mosquée repaire d’intégristes, renvoyer les “membres” et basta, la Suisse est un état souverain…

  3. Posté par Théodore J Berseth le

    Apparemment plus facile de surveiller et d’interdire la soit disante “extrême droite” dont le seul extrémisme et de refuser l’extrémisme des islamo-mondialistes !

  4. Posté par Eric le

    “Il n’est pas question pour l’Etat de s’ingérer dans les affaires d’un lieu de culte” ?? Le moment est venu de faire changer les lois et si nécessaire la Constitution! L’Etat doit s’ingérer dans les affaires d’un lieu de culte quand des propos subversifs et incitant à la violence contre notre société et nos citoyens y sont proclamés. Corollaire: l’Etat doit placer sur écoute les mosquées de Suisse, s’en donner ou pas les moyens légaux est une priorité. Les muslim qui ne sont pas contents n’ont qu’à quitter la Suisse.

  5. Posté par Abdul le

    Faites fermer la mosquée et raus les muslim radicalisés qui pourraient protester!

  6. Posté par Marcassin le

    Tiens, je croyais que nous faisions partie de l’espace Schengen ?
    Mais pas pour l’accès au système de fiches S géré par les services de renseignement français ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.