2006 : L’AUTRE RÉVOLUTION HONGROISE – AZ ELVESZETT FORRADALOM ?

post_thumb_default

 

À l’automne 2006, la Hongrie a connu des émeutes inédites depuis la chute du rideau de fer en 1989, suite à la révélation des mensonges électoraux du Premier Ministre de gauche de l’époque, Ferenc Gyurcsány.
Les émeutes et la période de troubles qui ont suivi ces révélations constituent un acte fondateur dans la vie politique contemporaine de la Hongrie. Sans connaître ces événements, il n’est pas possible de comprendre la domination actuelle du Fidesz de Viktor Orbán dans la vie publique hongroise.

Nicolas de Lamberterie a interrogé acteurs et témoins de l’époque à l’occasion du dixième anniversaire de ces événements. Ont été interrogés pour ce documentaire (par ordre d’apparition) :
– György Budaházy, activiste nationaliste
– Adrián Magvasi, “Magi”, rédacteur en chef de Alfahír
– Tamás Polgár, “Tomcat”, bloggeur
– Márton Gyöngyösi, député (Jobbik)
– László Toroczkai, fondateur du HVIM, maire de Ásotthalom
– István Lovas, journaliste (Magyar Hírlap)
– Máriusz Révész, député (Fidesz)
– Ferenc Almássy, journaliste franco-hongrois (Visegrád Post)
– Tamás Gaudi-Nagy, avocat, fondateur du Service de Protection Juridique Patriote (NJSz), ancien député (Jobbik)
– András Schiffer, avocat, ancien député (LMP)
– Mariann Ory, journaliste (Magyar Hírlap)

2006 oszén, Gyurcsány Ferenc miniszterelnök öszödi beszédének kiszivárgása utàn a vasfüggöny 1989-es lehullása óta addig ismeretlen méreteket ölto felkelés tört ki Magyarországon.

Az öszödi beismeréseket követoen kirobbant felkelések és a zavargásos idoszak, alapító kövét képezik a jelenlegi magyar politikai közéletnek. Ezen események ismerete nélkül nem lenne értheto, hogy miért dominálja a magyar politikát Orbán Viktor és a Fidesz.

Nicolas de Lamberterie kérdezte az események résztvevoit és szemtanúit a 2006-os felkelés 10-dik évfordulójának alkalmából. A riportfilmben megjeleno közszereplok és újságírók (a megjelenés sorrendjében) :
– Budaházy György, nemzeti aktivista
– Magvasi Adrián, “Magi”, az Alfahír hírportál foszerkesztoje
– Polgár Tamás, “Tomcat”, blogger
– Gyöngyösi Márton, a Jobbik országgyulési képviseloje
– Toroczkai László, a HVIM alapítója, Ásotthalom polgármestere
– Lovas István, újságíró (Magyar Hírlap)
– Révész Máriusz, a Fidesz országgyulési képviseloje
– Almássy Ferenc, francia-magyar újságíró (Visegrád Post)
– Gaudi-Nagy Tamás, ügyvéd, Nemzeti Jogvédo Szolgálat létrehozója, a Jobbik korábbi országgyulési képviseloje
– Schiffer András, ügyvéd, az LMP korábbi országgyulési képviseloje
– Ory Mariann, újságíró (Magyar Hírlap)

Cet article 2006 : L’AUTRE RÉVOLUTION HONGROISE – AZ ELVESZETT FORRADALOM ? est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.