Kadhafi: «Nous sommes venus, nous avons vu, il est mort»

Il y a tout juste cinq ans, le 20 octobre 2011, Mouammar Kadhafi a été assassiné. Une belle victoire de la démocratie… de la démocratie à l’américaine qui va traditionnellement de pair avec des crises de toute sorte. Depuis la mort de Kadhafi, le pays demeure dans un état déplorable.

« Nous sommes venus, nous avons vu, il est mort », avait lâché Hillary Clinton, alors secrétaire d'État américaine, après avoir appris la mort du colonel libyen Mouammar Kadhafi. En s'expliquant sur Fox News plus tard, elle avait assuré que Washington ne savait même pas ce qui s'était passé. Mme Clinton parlait alors de la nécessité d'enquêter sur la mort de Kadhafi. Et pourtant, aucune enquête n'a été menée. La nouvelle Libye n'a pas su retrouver la paix, ni la stabilité politique. Il n'y a pas pour le moment un seul des trois centres de pouvoir en Libye qui contrôlerait le territoire du pays en entier.

https://youtu.be/MdFHlALDEHc

Mme Clinton n'était pas la seule à vanter ses acquis en Libye. Selon le premier ministre britannique de l'époque David Cameron, c'est le Royaume-Uni et la France qui ont dû prêter main-forte à la Libye.

« Maintenant, alors que votre courage a écrit le dernier chapitre de l'histoire libyenne, il doit écrire le prochain; et vos amis en Grande-Bretagne et en France seront à vos côtés alors que vous construisez votre démocratie et bâtissez votre pays pour l'avenir », a déclaré M. Cameron lors de sa visite en Libye juste après le renversement de Kadhafi. Cinq ans se sont écoulés et désormais, la crise économique coïncide avec le chaos politique, sécuritaire et migratoire en Libye. Le président américain Barack Obama a été le premier à reconnaître que les Occidentaux n'avaient pas préparé comme il se doit « le jour d'après ». « Ma pire erreur aura probablement été de n'avoir pas mis en place un plan pour le "lendemain", après ce qui fut, je pense, une intervention justifiée en Libye », a confié le président américain dans un entretien accordé à Fox News.

Source et article complet

Nos remerciements à Didier S.

6 commentaires

  1. Posté par Stephane Montabert le

    Qui se rappelle encore l’histoire des infirmières bulgares? De la prise d’otage de deux péquenots suisses? Et ce ne sont que les quelques péripéties dans un pays où la police politique allait bon train à coup de tabassage et de gégène, quand les gêneurs n’étaient pas tout simplement laissés à crever de soif dans le désert.

    Kadhafi était une ordure, et on peut juste regretter qu’il n’ait probablement pas souffert à la hauteur des sévices qu’il a infligé à des milliers de personnes et probablement plus.

    Ce qui est minable, en revanche, c’est que la France, grande donneuse de leçons devant l’Eternel, s’est permise de critiquer les USA et l’abominable Bush pour avoir lancé la guerre en Irak en 2003 et mal géré le pays après l’invasion. “Les Américains”, disaient en boucle les Français et en particulier leur ministre des affaires étrangères officieux Bernard Henri-Lévy, “n’ont pas prévu l’après-Saddam, la reconstruction du pays, sa réorganisation et sa pacification. D’où des troubles que nous avions prévu et annoncé depuis bien longtemps.” Haro sur les Américains et Bush le va-t-en guerre!

    Mais mais mais!! Pensez-vous que les Français auraient eu l’intelligence de planifier, eux, l’après-Kadhafi? Huit ans après la guerre en Irak? Après tant de sermons et de leçons admonestées aux Américains et au monde sur les devoirs d’un belligérant? Non, ça aurait été beaucoup trop leur demander! Tout cela n’était que posture anti-américaine de base. Les autorités françaises ont été tellement stupides qu’elles n’ont même pas pensé à appliquer leur raisonnement sur la Libye. C’est digne du bêtisier!

    Le résultat de la clairvoyance à géométrie variable de la France, l’Europe la paye tous les jours – en déchargeant les navires des gardes-côte italiens de leur misère humaine. Merkel a la Syrie, la France a la Libye, pas un pour rattraper l’autre.

  2. Posté par Le Taz le

    Rappelons ce qu’était la Lybie de Kadhafi, un pays qui avait repris son indépendance et le contrôle de ses richesses par le biais d’une révolution dirigée par le Colonel. Un pays qui avait le plus haut niveau de vie d’Afrique, un pays dans lequel il n’y avait pas d’islamistes, un pays dans lequel la population recevait un participation aux revenus pétroliers, un pays dans lequel les écoles étaient gratuites, un pays dans lequel les médicaments de premières nécessités étaient gratuits, un pays dans lequel les hôpitaux étaient gratuits, un pays dans lequel le litre d’essence coutait 15 centimes de nos francs, un pays dans lequel il n’y avait quasiment pas de criminalité, un pays dans lequel il n’y avait pas de pauvres.

    Mais voilà, un pays qui ne fait pas partie de l’OTAN, un pays qui n’emprunte pas d’argent auprès du FMI et de la banque mondiale, un pays qui ne pratique pas l’usure, un pays qui cherche à créer une monnaie africaine, un pays qui cherche à créer une union africaine, un pays qui est indépendant énergétiquement parlant, un pays qui est quasi indépendant au niveau de ses ressources alimentaires, ça dérange les projets de la mafia mondialiste !!!

  3. Posté par Sancenay le

    Ah les “droits de l’homme” à la sauce sans-culotte ça coûte cher à tout le monde depuis qu’en leur nom on détruit l’humanité.
    Mais il est vrai que cela rapporte à quelques uns et c’est ce qui leur importe avant toute chose .
    Telle devait bien finir comme elle a commencé et tant recommencé depuis plus de deux siècles “la fin des privilèges ” : dans un maudit bain de sang.

  4. Posté par Théodore J Berseth le

    Iraq, Lybie, Syrie, “Printemps arabes”……le temps de la réflexion incorrecte !
    Il est certain, en recoupant les informations, qu’il y a un plan derrière ce saccage du monde arabe. Les USA ont en partie montés ce plan, afin d’éliminer les chefs de gouvernements rebelles à leur politique et à la politique d’Israël. Malgré les prises de position de l’ONU, contre la guerre en Irak, ils ont piétiné le Droit International et détruit ce pays. Idem pour la Libye avec pour alliés la France et la Grande Bretagne. Tout était planifié pour le troisième volet: la Syrie. Seulement, Vladimir Poutine est venu mettre son grain de sable dans cette mécanique bien huilée. L’étape suivante aurait (ou est encore)l’Iran….Le plan Kissinger mis en oeuvre! Mais quel gouvernement aura le courage de dénoncer les auteurs de ce plan et donner la finalité de ce plan. Car je ne pense pas que les actions se limitaient à écraser ces trois gouvernements. Y a-t-il la volonté de déstabiliser l’Europe avec des vagues migratoires incontrôlables ? Car étrangement tout ces phénomènes ont eu lieu dans la même période et il est étranges que des migrants de pays aussi différents que l’Irak, la Syrie, la Somalie, l’Erythrée, le Pakistan, etc se soient donnés rendez-vous au même moment pour risquer leur vie sur des poubelles pour rejoindre l’Europe. Qui les a poussé? Qui leur a fourni l’argent du voyage, les smartphone et ce fameux guide, retrouvé sur une plage en Grèce, avec cartes, lieux de passage et numéros de téléphone des associations “humanitaires”? Il y aurait des enquêtes à mener, mais nos journalistes sont trop lâches pour y plonger leur micro et ouvrir, enfin, leurs yeux !

  5. Posté par Pascal Guex le

    Jamais je n’oublierai les images de la mort de Kadhafi, elle me rappelle celle de B. Mussolini dans les films sur la 2e guerre mondiale. Absolument abjecte.

  6. Posté par GéraldS le

    Kadhafi n’était surtout pas un ange mais sous règne la Lybie filait droit et ce n’ était pas le b….l comme maintenant. On peut surtout dire merci à ce petit c.. de Sarkosy qui pour satisfaire son égaux à tout fait pour éliminer Kadhafi.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.