Michel Garroté - Créditée dans les sondages de 25% à 30% d’intentions de vote (et parfois plus encore), Marine Le Pen est devenue celle qui (ou la seule qui) représente le peuple français. Les autres, mauvais joueurs, n'admettent pas cela. Et du coup, quand le peuple marque sa préférence pour Marine Le Pen, alors, soudain, le peuple -- aux yeux de la caste politico-médiatique parisienne installée -- ce peuple devient populiste, populace, populeux, réac, facho, bref : ce peuple devient le diable.
-
Sur Boulevard Voltaire, Caroline Artus - à propos du succès de Marine Le Pen - écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : En plus d’être sympathique, drôle, vive, un tantinet grivoise et – ce qui ne gâche rien – agréable à regarder, Karine Le Marchand a du cran. D’avoir estimé nécessaire et indispensable d’inviter Marine Le Pen dans sa nouvelle collection de portraits de femmes et d’hommes présidentiables. Ce qui n’est pas du goût de tout le monde. En particulier de celui du JDD, auquel elle a accordé un entretien. Il commençait plutôt bien, cet entretien, avec des questions d’usage. Pourquoi a-t-elle invité, dans « Une ambition intime », exclusivement des politiques pour ne pas parler politique ?
-
Caroline Artus : Ont-ils accepté facilement de se prêter au jeu ? Et Juppé, qui « n’est pas du genre à se confier », s’est-il livré ? Ensuite, l’air de rien, le journal s’enquiert de savoir quelle personnalité elle aurait préféré. Enfin, après avoir justement écouté Karine à propos du « drôlissime » Montebourg, du « braillard révolutionnaire » Mélenchon – qu’il n’est pas – ou encore de l’entendre avoir découvert un Fillon « pas du tout froid et mou », il était temps pour le journal de passer aux choses sérieuses. Et Marine Le Pen ? Eh bien, quoi, Marine Le Pen ?
-
Caroline Artus : « C’est une femme politique comme les autres, bien sûr », qui a « toute sa place » et, au cas où cela aurait échappé au JDD, créditée « dans les sondages de 25 à 30 % d’intentions de vote, elle compte ». Voilà comment, tout naturellement, Karine Le Marchand remet à sa place le représentant de la police de la pensée du JDD. Qui bout. À cause de son émission, Karine le Marchand ne craint-elle pas « de rentrer dans sa stratégie de dédiabolisation » ? Ce qui revient superbement à avouer à l’encontre du FN quarante ans de procédés malfaisants et pernicieux… Qui n’ont pas porté leurs fruits, lui fait remarquer la journaliste. « Alors, on fait quoi ? On interdit le parti ? » et, comme ce n’est pas le cas, « donc, on l’invite ».
-
Caroline Artus : Le JDD s’étrangle. Mais, à cause de son émission, Marine Le Pen risque d’être perçue comme sympathique, c’est intolérable ! Qu’elle soit conviée à une émission politique, passe encore, mais l’écouter raconter sa vie ? Inconcevable ! C’est vrai qu’entendre la fille de Jean-Marie Le Pen raconter comment, à l’époque, la petite fille de huit ans a vécu l’attentat contre sa maison promet d’attirer l’attention. Et se faire une idée de son parcours politique quand on est issu d’un père qui a eu le tort d’avoir raison trop tôt, ça va interpeller. Et peut-être carrément emballer, conclut Caroline Artus (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Introduction, adaptation et mise en page de Michel Garroté
-
http://www.bvoltaire.fr/carolineartus/pour-le-jdd-il-ne-faut-pas-traiter-marine-le-pen-comme-les-autres,286746
-
La “populace” de Marine Le Pen
![post_thumb_default](https://lesobservateurs.ch/wp-content/themes/observateurs/images/post_default/default_large_post.jpg)
C’est tout de même étonnant de constater à quel point la situation de la France ressemble à celle de l’Allemagne d’entre deux guerres…
Je n’ai pas lu tous les commentaires. Si je fais un doublon veuillez bien m’excuser. Que Le contribua-
ble qui a porté plainte soit remboursé RIEN de plus normal, et TOUS les autres parisiens que deviennent-ils? Dès le premier tour en 2017 il nous reste une seule candidate pour mettre de l’ordre.