Elle avait 33 ans. Artiste conceptuelle milanaise, elle s’était embarquée dans un projet insensé qui a tourné au drame : Giuseppina Pasqualino di Marineo a été retrouvée morte en Turquie, violée et assassinée. La police a arrêté celui qu’elle soupçonne d’être son meurtrier, un Turc qui l’avait prise en autostop dans la ville industrielle de Gebze, à une heure de route d’Istanbul.
La jeune femme, plus connue sous le nom de Pippa Bacca, était partie avec une amie, toutes deux vêtues d’une robe de mariée, pour traverser les zones de conflit des Balkans et du Proche-Orient, afin de démontrer les valeurs communes de la Méditerranée, et de donner un signe de « confiance entre êtres humains ». Elles devaient se rendre en autostop de Milan à Jérusalem, en passant par les pays de l’ex-Yougoslavie, la Turquie, le Liban, la Syrie, la Palestine et Israël.
Pour ce projet intitulé « Brides on Tour », elles devaient porter la même robe blanche du début à la fin, et celle-ci, avec toutes les tâches de ce long périple, devait figurer au coeur d’une exposition à leur retour en Italie, avec toute la documentation filmée et écrite de ce voyage symbolique. Pippa Bacca portait effectivement cette robe lorsque son corps a été retrouvé vendredi près de Gebze, étranglée.
Les deux jeunes femmes s’étaient séparées à Istanbul et Silvia Moro devait la retrouver au Liban. Mais Pippa Bacca a cessé de donner tout signe de vie il y a une dizaine de jours, suscitant des appels angoissés (« Pippa Bacca dove sei ? “ ‘Pippa Bacca, où es tu ? ) de ses amis sur le blog du projet, en italien, en anglais et en turc. En vain. L’attente se termine en tragédie’, indique le blog samedi, soulignant que le but de Pippa Bacca avait été de porter un ‘message de paix et de solidarité’, mais se terminait d’une manière ‘aussi terrible qu’absurde’.
Sa famille et ses amis ont décidé d’organiser malgré tout l’exposition autour de cette robe de mariée maculée. Mais le symbole sera différent, celui de la défiance entre êtres humains. Et peut-être aussi des limites de l’art face à l’horreur humaine.
Paul, pourquoi sortir cette histoire maintenant elle morte en 2008. Justement si on sort cette histoire maintenant c’est pour ne pas oublier. C’est aussi un devoir de mémoire, comme pour toutes les innocentes victimes de viols et d’attentats sur sol européen, commis toujours par les “mêmes” on pourrait sortir encore d’autres histoires de ce genre, hélas la liste serait longue.
L’idiotie n’a pas de limite !
Euh…. Pourquoi sortir cette histoire maintenant ? Elle est morte en 2008 !
bjr a tous
helas oui.elle aurait du s y attendre.
lorsque j ai eu 13 ans mon père devait être mute en TURQUIE IL Y A DONC PLUS DE 50 ANS il a du refuser craignant pour ses filles. des collègues a lui ont ete violes et tues toute la famille a ete violée même les hommes!la vie d un europeen ne vaut pas cher par les temps qui courent helas .donc nous avons choisi de partir au laos! ce fut une belle aventure au LAOS que nous avons quitte en 1962.
Désolé mais je ris…. non pas sur le malheur de cette femme, mais sur l’imbécilité et surtout la naïveté qui l’ont emmenée à la mort. Le dogme bisounours est tellement puissant que ses adeptes sont imperméables à la réalité.
ça me rappelle un texte de Philippe Murray sur une touriste “innocente” qui finit très mal
quand on est con, on est con……………….et ce sont ces cons qui nous entrainent vers l’abîme !
Pauvre fille ! Pas un sou de bon sens, mystifiée par la TV elle s’est cru nouvelle jeanne…
Patatras, la mort l’attendait et elle ne l’a pas ratée…
Le Turc a abusé sexuellement d’elle puis il l’a massacrée. Point final.
Laissez les sauvages s’entretuer et aidez plutôt les gens qui sont près de chez vous.
Que de naïveté… paix à son âme !
Mort aux cons !
Tant de niaiserie m’attriste. Un drame dont l’épilogue ne laissait que peu de doute.
Et bien je propose que nos socialistes fassent la même chose… qu’ils nous montrent l’exemple à nous les méchants xénophobes, et désolé pour cette femme, mais grâce à des gens comme elle, la croyance populaire disant que la bêtise ne tue pas est devenue un mythe…
Terrible. Quelle terrible aventure pour cette malheureuse. Son périple et sa vie, se sont arrêtés en 2008. Elle ne savait pas, n’imaginait même pas, car trop pure, que lorsqu’on met le pied dans un pays, de civilisation, de moeurs différentes, on ne peut pas se comporter comme dans son pays de naissance. Avec le sultan Erdogan, la Turquie a continué à basculer dans l’islamisme radical. Dans ces pays musulmans, une femme seule, non accompagnée d’un parent masculin, prend de grands risques car c’est illicite aux yeux des fidèles croyants.
Elle faisait du stop en plus… Femme occidentale, habituée à vivre ent toute liberté, peut-être n’a t’elle pas suffisement baissé le regard devant les hommes qu’elle a croisé. Elle aura été vue, comme une provocatrice, aux yeux de ces gens “simples”, et aura été prise , comme une prostituée. As t’elle eu assez de temps pour démontrer “les valeurs communes de la Méditerranéentre ? Hélas pour cette blanche colombe, l’issue de cette aventure révèle le fossé culturo-civilisationnel, entre ces peuples et l’Occident. Elle est partie, forte de sa croyance, confiante en l’humanité…Viol, strangulation , quelle aura été sa dernière pensée sur la réalité de cette humanité ?
Les Occidentaux commencent à voir la réalité de la situation. Après les viols de Cologne -et de partout en Europe , les attentats, les actes criminels habituels des guerriers musulmans sur nos sols, ils se regroupent pour résister. Il était temps !
Il y a en Europe beaucoup de belles grasses brebis blanches qui pensent pouvoir traverser la savane infestée de lions et de hyènes sans encombres…..
Tout être humain a en lui sa part sombre, cela ne changera pas. Ce n’est pas la confiance ni même l’amour qui assure la paix, mais la loi qu’une collectivité (nation) se donne pour vivre en confiance.
C’est très triste ! Mais voilà où mènent l’idéalise et l’irénisme idiots. Nulle absurdité, mais simplement la vie telle qu’elle est. Là où il faut des mitrailleuses, on met des “bons sentiments” : c’est bien plus mortifère. Pauvre fille, s’il y a un Dieu, qu’il l’accueille !
ils nous coûtent cher ces ahuris “bisounours” !
On peut presque tout pardonné à des jeunes. Les bêtises de jeunesse en somme. Mais à 33 ans être encore si naïve et stupide c’est déjà presque maladif. Certaines personnes devraient travailler un peu plus et s’impliquer dans la collectivité locale, dans des centres pour personnes âgées etc. Mais voir une folle faire de l’auto stop en robe de mariée dans ces pays c’est vraiment chercher les embrouilles…