Attentat en Allemagne : Réfugié en 2015, le suspect a passé l’été 2016… dans un groupe islamiste en Syrie

Les médias allemands avaient déjà évoqué un séjour de plusieurs mois en Turquie. Le réfugié syrien soupçonné d’avoir voulu commettre un attentat à Berlin et qui s’est suicidé en prison mercredi, était aussi en Syrie deux mois plus tôt avec un groupe islamiste. C’est en tout cas ce qu’a indiqué son frère Alaa dans un entretien au quotidien allemand Die Welt publié ce samedi.

Selon le récit d’Alaa al-Bakr, son frère avait quitté cette année l’Allemagne, où il était arrivé en 2015 obtenant le statut de réfugié, pour la Syrie. «La dernière fois qu’on a parlé c’était il y a deux mois, il était à Idlib (nord-ouest). Il m’a dit alors qu’il était très en colère et triste à cause de la guerre», a expliqué Alaa al-Bakr depuis sa maison dans la région de Damas. Selon lui, le jeune syrien de 22 ans était actif «pour faire de l’aide humanitaire» au sein d’Ahrar al-Cham, un influent groupe islamiste rival des djihadistes de l’Etat islamique et proche du front Fateh al-Cham (ex-front Al-Nosra, branche syrienne d’al-Qaida). Mais selon Alaa, son frère a aussi bien pu «rejoindre l’EI».

(…) Le Parisien via Fdesouche.com

Un commentaire

  1. Posté par Nicolas le

    Suicide en prison d’un terroriste, comme au bon vieux temps de la bande à Baader-Meinhof. Pas d’états d’âmes, merci pour l’hommage aux victimes du Bataclan et de la Promenade des Anglais parmi tant d’autres.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.