Béziers : Robert Ménard veut organiser un référendum sur les migrants

post_thumb_default

 

«Approuvez-vous l’installation de nouveaux migrants, imposée par l’Etat, sans consultation du conseil municipal ?» C'est en ces termes que le maire de Béziers souhaite sonder les habitants de sa ville sur la venue prochaine des migrants relate le Huffington post sur son site. 

Le motif de l'organisation de ce référendum concerne l'extension d'un centre d'accueil dans sa ville pour accueillir 40 migrants - centre qui doit passer de 50 à 90 places, suite au projet du gouvernement de répartitir des migrants sur l'ensemble du territoire français. 

Le site précise que pour organiser ce référendum, Robert Ménard devra obtenir l'approbation des élus lors du prochain conseil municipal, prévu pour le mardi 18 octobre. Si les élus lui donnaient le feu vert pour le référendum, la consultation pourrait alors avoir lieu le dimanche 8 janvier 2017, par scrutin, où la totalité des électeurs de Béziers serait convoquée, d'après le Huffington post.

La proposition de Robert Ménard intervient un peu plus de dix jours après l'invalidation par le tribunal administratif de Grenoble d'un référendum du même type, que le maire d'Allex, dans la Drôme, souhaitait organiser dans sa ville. L'instance avait souligné que l'hébergement d'urgence faisait partie des compétences de l'Etat et non de la mairie. 

Le maire de Béziers défraie régulièrement la chronique avec ses propositions polémiques. Mardi 11 octobre, la diffusion d'un photomontage choc sur des affiches dans les rues de Béziers intitulé «Ils arrivent !», a provoqué une vive controverse, les détracteurs de Robert Ménard lui reprochant un design destiné à affoler la population. 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.