Une proposition de loi pour pénaliser la divulgation des photos et de l’identité des terroristes

Une brochette de députés Les Républicains a déposé une proposition de loi visant à interdire la diffusion des photographies et de l’identité des terroristes, notamment sur Internet et dans les médias.

« Tandis que les familles pleurent leurs défunts et blessés, les visages et noms des terroristes sont omniprésents dans le traitement médiatique des attentats. Analysés, décortiqués, racontés par des amis d’enfance ou des membres de leur famille, les parcours de ces criminels sont étalés au vu et au su de tous, à la manière des célébrités ». Voilà comment est introduite la PPL signée Marine Brenier, Meyer Habib ou encore Lionnel Luca.

Alors que le CSA plaide pour une charte déontologique, les députés signataires de ce texte considèrent qu’en dévoilant le nom et la photo des personnes poursuivies pour terrorisme, « la médiasphère accorde à ces criminels une vitrine et une publicité post-mortem, soit exactement ce que recherchent les auteurs d’actes terroristes ». Les familles subiraient ainsi « le phénomène de starification de ceux qui ont semé la mort dans leur entourage » tout comme les personnes « dont la curiosité pour l’islamisme radical peut être attisée par tant de frénésie médiatique ».

Pas tendres avec les journalistes, ces parlementaires estiment en outre que « la médiasphère fonce ainsi tête baissée dans la mise en scène de ces odieux crimes orchestrée par les terroristes eux-mêmes, qui n’aspirent qu’au martyre et à une renommée qu’ils souhaitent proportionnelle au degré de sauvagerie de leurs actes ».

Jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende

Afin de fracasser cette caisse de résonnance et ne plus « laisser Internet et les médias encourager le terrorisme, de façon involontaire, certes, mais non moins intolérable », ils proposent à coup de Code pénal, de faire tomber dans l’oubli ces individus pour casser la mécanique de l’héroïsation. Leur PPL se limite à un seul et unique article au terme duquel, sauf avis de recherche du ministère de l’Intérieur, « le fait de publier les photographies et de diffuser l’identité des personnes physiques poursuivies pour un acte de terrorisme ou ayant été jugées coupables d’un acte de terrorisme prévu au présent chapitre est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende ».

Leur mesure concerne donc aussi bien les personnes poursuivies que celles condamnées. Pour l’une comme l’autre, personne en France n’aurait pas la possibilité de diffuser leur photo et leur identité.

(…) Next Impact

6 commentaires

  1. Posté par Nicolas le

    Cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende, le fait de publier les photographies et de diffuser l’identité des terroristes. Et combien pour ceux qui les ont laissé entrer dans le pays et les ont abreuvé de prestations sociales indues, leur laissant toute la liberté et tout le temps nécessaire pour préparer leurs actes criminels?!?

  2. Posté par Aude le

    Ainsi…ça donnerait ceci….
    Le terroriste…machin à égorgé Monsieur Dupont lesquel est entre vie et trépas…
    Le terroriste à pris ses jambes à son cou…mais il est activement recherché sous le pseudonyme de machin……
    Aucun voisin proche ne saura identifier le terroriste machin….et ne sera d’aucune aide à l’enquête judiciaire en cours…..
    La photo du terroriste machin ne pouvant être dévoilée au grand public….personne ne sera en capacité de le reconnaître…et le boulot des enquêteurs sera très ardu……style porte à porte, vous connaissez cet individu….photo dans la main (comme au bon vieux temps)….
    L’ennemi public sera sans visage et sans nom….
    A ce rythme le terroriste en question continuera de perpétrer ses sales besognes sans peur d’être reconnu avant d’être pris dans la souricière…..
    Décidément, il y a des politiciens qui feraient mieux d’abdiquer….et de rester dans l’anonymat….

  3. Posté par Derek Doppler le

    Comme le dit si parfaitement Slobodan Despot dans son dernier “billet” :
    “Le temps nous est donc compté, non seulement à cause de l’accumulation des signes, mais aussi du fait de ce paradoxe bien connu en zone totalitaire : plus les signes seront ostensibles, et plus il sera interdit de les voir. Les sociétés qui laissent se creuser de tels fossés entre la réalité éprouvée et ses représentations admises n’ont que deux issues possibles, l’implosion ou la guerre jusqu’à l’épuisement. Il se peut que l’Europe occidentale s’offre le luxe de goûter aux deux.”

  4. Posté par bigjames le

    NKM fait partie des signataires de cette proposition de loi.
    Amis Français, ne l’oubliez pas !

  5. Posté par blanche le

    le mieux étant l’ennemi du bien, en fait je ne suis pas certaine que leur objectif soit celui qu’ils développent. De mon point de vue, ils sont toujours dans le “pasdamalgame” et veulent tenir le peuple à l’écart des vrais problèmes, dont d’ailleurs, ils ne s’occuperont pas non plus.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.