Les titres : Société / Le mondial de l’auto dans la ville anti-voiture – Sécurité / Quand les stars fuiront Paris – Politique / Synthèse nationale : une réussite des patriotes – International / Mais qui est donc Fethullah Gülen ?
Journal du mardi 4 octobre 2016 : société / le mondial de l’auto dans la ville anti-voiture
Société / Le mondial de l’auto dans la ville anti-voiture
Le Mondial de l’automobile a-t-il encore toute sa place à Paris ? Alors que le salon draine une manne financière pour la Capitale, le maire de Paris, Anne Hidalgo poursuit sa politique de terreur envers les automobilistes. Voies sur berges interdites, zones réservées aux piétons, journées sans voitures et stationnements rares et dispendieux, la ville du Mondial de l’auto devient un cauchemar quotidien pour les conducteurs. Floriane Jeannin
En plein Mondial de l’automobile, la mairie de Paris continue la chasse à la voiture ! En conformité avec la loi de transition énergétique d’août 2015, le maire de la Capitale, Anne Hidalgo, s’est lancé tous azimuts dans une politique anti-pollution. Tout a commencé avec l’augmentation des prix de parking, officiellement pour inciter à prendre les transports en commun, officieusement pour combler un trou de 400 millions d’euros dans les caisses de la ville. Depuis le 1er juillet dernier, les véhicules construits avant 1997 n’ont plus le droit de circuler la journée en semaine à Paris. Par la suite, une interdiction totale des diesels en 2020 a été annoncée. Après la traditionnelle opération “Paris-Plages” terminée le 4 septembre, Anne Hidalgo a annoncé la fermeture des voies sur berges rive droite et ce alors qu’une enquête publique avait rendu un avis défavorable. Enfin, le 25 septembre dernier, les parisiens ont été obligés de prendre le vélo à cause de la journée sans voitures. Face à cette politique, les opposants à Anne Hidalgo ne manquent pas d’arguments. D’abord, les projets de lutte contre la pollution ne servent à rien s’ils sont limités à Paris intra muros. D’autre part, pourquoi s’acharner contre le diesel quand ses émissions à l’échappement ne contribuent qu’à 16 % des émissions régionales de particules et qu’il émet 15 % de dioxyde de carbone de moins qu’une essence. De plus, les interdictions de circulations dans Paris s’appliquent en réalité à l’ensemble de l’Ile-de-France et les transports collectifs régionaux sont pour le moment incapables de prendre le relais dans les faits. Enfin, les voitures électriques ou hybrides restent relativement onéreuses et leurs batteries ne sont pas très écologiques. Quoi qu’il en soit, avec sa politique imposant une adaptation trop rapide aux canons de l’idéologie verte, Anne Hidalgo a engagé le processus de rupture entre Paris et la voiture. Le Mondial de l’automobile n’a plus qu’à se trouver un autre mécène.
Sécurité / Quand les stars fuiront Paris
Encore une mauvaise nouvelle pour le tourisme à Paris. Le contexte terroriste a déjà dissuadé plusieurs millions d’étrangers depuis le début de l’année de passer par la France…L’agression de Kim Kardashian à Paris par de faux policiers qui lui ont dérobé des millions d’euros de bijoux va encore repousser les visiteurs… Natasha Koenigsberg
L’industrie française du tourisme haut de gamme et du luxe est tétanisée par l’agression dont Kim Kardashian a été victime… Ce n’est pas tant le montant du butin en jeu 10 millions d’euros de bijoux tout de même, qui pose problème, que les conditions dans lesquelles la starlette a été agressée… Kim Kardashian était en effet installée non pas dans un grand palace parisien, mais justement, dans une luxueuse résidence hôtelière, cachée au fond d’une cour, dans un hôtel particulier du 8e arrondissement de Paris, près de la Madeleine. Une résidence invisible de l’extérieur, et méconnue du plus grand nombre.. Son nom est d’ailleurs sans équivoque : “No adress”. Un gage, en théorie, de discrétion pour les personnalités à la recherche de calme et de discrétion en passant par Paris.
Pourtant, les agresseurs de Kim Kardashian, savaient que la starlette était là. L’enquête devra déterminer comment… Déguisés en policiers, armés, l’un d’entre eux tenait même un fusil d’après les premiers témoignages, ils ont neutralisé le gardien de la résidence, puis l’ont contraint à leur indiquer l’appartement de la starlette… Kim a aussitôt été ligotée, puis bâillonnée et placée dans la baignoire de sa salle de bain, pendant que ses agresseurs lui dérobaient ses bijoux… La presse people affirme qu’elle aurait supplié ses agresseurs de lui épargner la vie, rappelant qu’elle était mère de 2 enfants de 3 ans et 10 mois… Après avoir été entendu par la police, Kim Kardashian est rentrée à New York. Secouée par cette agression, elle se déplace désormais entourée d’une noria de gardes du corps.
Cette péripétie, qui fait sourire certains, ravis de voir qu’une starlette logeant dans le 8e arrondissement de Paris n’est pas à l’abri des voleurs est pourtant une très très mauvaise nouvelle pour notre économie. La publicité négative que cette agression fait à la capitale va coûter des centaines de millions, peut être même des milliards à l’industrie du tourisme haut de gamme et aux entreprises du luxe français.. Les voyageurs fortunés, qui hésitaient déjà à passer par la France à cause des attentats, risquent de bouder encore un peu plus l’étape parisienne si elle devient, en plus, dangereuse pour leurs biens en plus de leur vie… Rappelons que le tourisme,en France représente près de 160 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 7,4 % du Produit Intérieur brut, et emploie directement entre 1,2 et 1,3 million de personnes..
Politique / Synthèse nationale : une réussite des patriotes
Synthèse nationale déplace les foules. Dimanche, pour sa dixième journée contre le mondialisme destructeur des identités, le mouvement de Roland Hélie a rassemblé 700 personnes à Rungis dans le Val-de-Marne. Le fondateur du Front national Jean-Marie Le Pen était l’invité d’honneur. TV Libertés s’est rendue sur place :
VIDEO
International / Mais qui est donc Fethullah Gülen ?
Plus de 2 mois après l’échec du coup d’Etat contre Erdogan, c’est une véritable guerre que le président turc livre à son rival l’imam Gülen installé aux Etats-Unis. Dernièrement, Kutbettin, le frère de Fethullah Gülen, a été arrêté à Izmir dans l’ouest de la Turquie. Alexandre Rivet.
Kutbettin Gülen, le frère de Fethullah Gülen arrêté par la police d’Erdogan. Il est accusé d’être “membre d’une organisation armée terroriste”. Après le coup d’Etat raté de la mi juillet en Turquie, Erdogan poursuit la chasse aux sorcières mais sa cible principale reste belle et bien Fethullah Gülen lui-même. C’est une histoire d’amitié qui a mal fini entre le président turc Erdogan et son ancien compère, personnage d’intrigue qui serait à l’origine de la tentative de coup d’Etat du 16 juillet dernier. Selon Erdogan, c’est depuis la Pennsylvanie que les putschistes ont reçu l’ordre de passer à l’action. La Pennsylvanie, c’est l’endroit qu’a choisi l’imam Fethullah Gülen comme terre d’exil en 1999 quand l’armée avait ouvert une enquête sur lui pour “acte anti-laïc”. Ce dernier menait en effet une lutte contre le pouvoir militaire, laïc et nationaliste, une lutte qu’il partageait alors avec Recep Tayyip Erdogan. Issus du même “moule idéologique”, ces deux islamo-conservateurs ont toujours eu pour volonté la réislamisation de la Turquie et la lutte contre l’Etat laïc.
Un combat de fond identique mais deux méthodes différentes et complémentaires. Le combat d’Erdogan s’est très rapidement inscrit dans une démarche électorale alors que l’imam Gülen a toujours préféré une approche plus métapolitique consistant à former une “génération dorée” de cadre politique et un réseau d’influence favorisant l’islamisation du territoire. Ainsi, nombre de ses partisans ont intégré des postes stratégiques dans l’armée et la police. Ces deux islamistes en costume sont bel et bien arrivés à leurs fins. Discrètement mais sûrement, ils ont remporté le combat idéologique en deux décennies. Le pays est aujourd’hui largement islamisé si l’on met de côté Istanbul qui reste une ville plus bourgeoise et peu perméable au conservatisme islamique.
L’objectif politique atteint, on peut légitimement se demander pourquoi les deux hommes en sont venus à s’affronter… ? Si l’attrait du pouvoir est la toile de fond de ce conflit, plusieurs événements ont conduit à la rupture. En 2010 tout d’abord, l’affaire du navire turc envoyé pour briser le blocus de Gaza et qui sera attaqué par un commando israélien faisant 9 morts, avait été un sujet de discorde. Erdogan, alors premier ministre, avait fait le choix de rompre les relations diplomatiques avec l’Etat hébreux alors que Gülen adoptait une position pro-israélienne, probablement pour conserver son statut de réfugié aux Etats-Unis.
Une autre opposition concerne la question kurde. Alors qu’Erdogan entend négocier avec le PKK, les partisans de Gülen dénoncent ces démarches comme une trahison. Enfin, en 2013, les partisans de l’imam, très implantés dans l’appareil judiciaire, n’ont pas hésité à faire accuser Erdogan et son entourage de corruption.
Depuis le coup d’Etat manqué, les demandes d’extraditions de Gülen se multiplient à l’initiative d’Ankara et les relations turco-américaines se sont largement tendues quand Erdogan a affirmé que le coup d’Etat avait été fomenté par la CIA. Les purges de masse auxquelles nous avons pu assister dans les jours qui ont suivi le putsch concernaient principalement des disciples de Gülen. Privé de la “génération dorée” derrière les barreaux ou tout bonnement éliminée, Erdogan devra renouveler une élite politique bien affaiblie. De son côté, l’imam Gülen nie toute implication dans le coup d’Etat et préférerait probablement ne pas retourner dans son pays pour le moment…
L’actualité en bref
Pour maintenir Alstom à Belfort, le gouvernement fait dans l’absurde. Le secrétaire d’Etat à l’industrie, Christophe Sirugue, a annoncé ce mardi que l’Etat commandera 16 rames TGV pour un coût de 500 millions d’euros. Une somme importante, non pas pour sauver l’entreprise mais pour empêcher son déménagement dans une usine alsacienne. De plus, “ces rames de TGV seront destinées à alimenter des lignes Intercités et non les lignes à grande vitesse”. Du coup, les contribuables vont payer des trains pouvant aller à 320 km/h pour les faire rouler à moins de 250. Rappelons que les problèmes d’Alstom sont nés à cause des procédures d’appels d’offres imposées par l’Union européenne lors desquelles la filiale de la SNCF Akiem avait préféré des locomotives allemandes.
Le peuple allemand affronte Angela Merkel à Dresde ! Alors qu’elle venait assister aux célébrations de la fête nationale, la chancelière allemande a été accueillie par une foule en colère brandissant des pancartes “Merkel doit partir”, “Merkel trahison” ou encore “Dégage !”.
VIDEO
Le président fédéral, Joachim Gauck, a également été pris à partie à son arrivée dans la ville de Saxe par des sympathisants de PEGIDA, le mouvement anti-immigration.
L’Algérie applique la remigration. Dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine, le ministre de l’intérieur algérien a pris la décision d’expulser un groupe de 1 492 Sénégalais et un autre de 370 Guinéens. Selon le quotidien Libération, qui donne l’information, ces expulsions ont été décidées par Alger sur demande des pays d’origine et surtout dans le cadre d’une nouvelle politique migratoire. Assumant cette décision, le ministre de l’Intérieur algérien a déclaré devant le Sénat que “pour lutter contre l’immigration clandestine, il faudra, en plus des expulsions, appuyer les politiques de développement des pays d’origine”. Pourvu que la France s’en inspire…
Le président tchèque demande l’expulsion de tous les migrants économiques arrivés cette année. Milos Zeman propose de les relocaliser dans les régions vides d’Afrique du nord ou dans les îles grecques inhabitées pour permettre à Athènes de réduire sa dette extérieure. Il a par ailleurs lié l’afflux de migrants à la vague djihadistes expliquant que les musulmans modérés pouvaient se radicaliser s’ils étaient en contact avec les extrémistes. Le chef d’Etat a par ailleurs déclaré que l’islam est incompatible avec la société européenne.
C’est la fin de notre édition ! Dans un instant, notre “Zoom” du jour. Richard Roudier est le président de la Ligue du Midi, un mouvement identitaire, patriote et citoyen qui connaît un développement significatif. Il y a quelques jours, il s’est opposé physiquement à l’ouverture d’un nouveau centre d’accueil à Montpellier, à quelques mètres d’un lycée de la ville. Pour amplifier la mobilisation citoyenne, Richard Roudier a appelé à une nouvelle manifestation dans la cité de l’Hérault. Il entend dénoncer la multiplication des coups de force migratoires qui, comme à Calais, portent cruellement préjudice aux populations locales.
VIDEO
Ce soir, découvrez un nouvel épisode de La petite histoire. Figure de l’épopée coloniale française, Gallieni aura été le bâtisseur de la présence française en Afrique de l’Ouest. Au cœur de son système, appelé politique de la tâche d’huile, une première étape conjugue fermeté et autorité afin de sécuriser l’implantation et soumettre les chefs locaux. Dans un second temps, il est question de développer les routes, les hôpitaux, les écoles, afin d’améliorer les conditions de vie des autochtones et ainsi se faire accepter. Christopher Lannes revient sur le parcours de celui qui, outre ses talents d’organisateur, a été également le défenseur de la capitale pendant la Première guerre mondiale.
VIDEO
Egalement au programme : “Passé-Présent”. Catherine Gourin et Philippe Conrad évoqueront la bataille de Pavie et les frères Ruellan pendant la première guerre mondiale. L’historien Bernard Lugan viendra ensuite nous éclairer sur l’Afrique du Nord. C’est désormais le moment de se quitter. Merci de votre fidélité, à demain, bonsoir !
Cet article JOURNAL DU MARDI 4 OCTOBRE 2016 : SOCIÉTÉ / LE MONDIAL DE L’AUTO DANS LA VILLE ANTI-VOITURE est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Et vous, qu'en pensez vous ?