La traditionnelle fête de la bière de Munich s'est ouverte samedi sous protection policière renforcée, la Bavière ayant été endeuillée cet été par deux attentats revendiqués par des djihadistes et une tuerie provoquée par un déséquilibré.
Pour la première fois, la Theresienwiese qui accueille l'Oktoberfest jusqu'au 3 octobre a été entourée d'une clôture, les gros sacs y sont interdits, et 600 policiers y sont déployés en permanence au lieu de 500. La vidéosurveillance a aussi été renforcée.
Craintes migratoires
Les organisateurs craignent une baisse de fréquentation en raison des inquiétudes sécuritaires. Déjà l'année dernière avait été mitigée alors que la Bavière connaissait un afflux sans précédent de réfugiés au pic de la crise migratoire.
Et bien une grande réussite ce vivre ensemble-Quand j’habitais Munich, il y avait une dizaine de policiers pour toute la fête, on était qu’entre filles et jamais on ne s’est fait ennuyer, mais c’était avant ce grand remplacement bien sûr. Là on a dû multiplier par 500 le nombre de policiers pour juste tenter d’éviter que les gens ne se fassent trucider ou violer… alors même si il ne se passe rien… une grande réussite cette nouvelle europe ou il faut transformer en camp gardé toute manifestation… l’année prochaine ça sera quoi ??? un camp militaire pour protéger la population ???