« Ce grand centre culturel et cultuel fera la fierté de notre ville », a souligné Sabar Ladj. Ce dernier n’a pas manqué de répéter que, pour le voir aboutir, la communauté allait devoir se mobiliser. Pour l’instant, l’Amis peut déjà compter sur le soutien de la mairie. Le député-maire, François Pupponi (PS), est venu les saluer lors de sa tournée de presque toutes les mosquées de sa circonscription en ce jour de l’Aïd-el-Kébir.
« L’intérêt de venir à Sarcelles, c’est de voir qu’on peut vivre un islam tranquille. Ici, tout se passe normalement sans traumatisme et sans problème », leur a-t-il lancé en signe de soutien, dans cette période de montée des tensions.
« La municipalité a déjà donné 150 000 €, a souligné Mamadou Gassama, le président de l’Amis. C’est un geste considérable. » Cette subvention concerne la partie culturelle du centre, qui doit accueillir bibliothèque et salles de cours. Difficile de savoir combien coûtera réellement la construction. « On est en train d’évaluer tout ça », indique Sabar Ladj, en ajoutant que la collecte de fonds n’en est qu’à ses débuts.
Rappel: le financement des cultes est interdit par la loi de 1905
Écoeurée, pourquoi ce geste, pour exciter les Français ou pour obtenir des voix. Certaines auraient pu être utilisées pour les vieux ou leurs ccas. Gaspillage d’argent public.