Michel Garroté - Le puissant groupe terroriste et salafiste syrien Ahrar Al-Cham a rejeté, dimanche 11 septembre 2016, l’accord russo-américain portant sur une trêve de quarante-huit heures qui devrait entrer en vigueur lundi 12 septembre 2016 à 19 heures locales.
-
Le groupe terroriste Ahrar Al-Cham est le premier à réagir officiellement à cette proposition de Moscou et Washington. Les nombreux autres groupes rebelles islamistes et terroristes syriens n'ont pas encore donné de réponse officielle.
-
Ahrar Al-Cham affirme que ce cessez-le-feu ne fera que "renforcer" le régime du président Bachar. "Le peuple ne peut pas accepter des demi-solutions", a affirmé Ali El-Omar, adjoint du commandant général de Ahrar Al-Cham. "L’accord russo-américain ne fait que contribuer à renforcer le régime et à encercler la révolution militairement", a-t-il affirmé.
-
Ali El-Omar a également rejeté le deuxième volet du texte, en vertu duquel Washington devrait convaincre les rebelles islamistes de se dissocier d’un allié islamiste et terroriste de taille, le Front Fatah Al-Cham, ex-Front Al-Nosra (Fatah Al-Cham : à ne pas confondre avec Ahrar Al-Cham).
-
Or, les rebelles islamistes et terroristes, tels ceux de Ahrar Al-Cham, comptent sur l’aide de Front Fatah Al-Cham, un groupe aguerri et bien organisé, présent dans toutes les batailles contre le régime de Damas.
-
Le Front Fatah Al-Cham, qui dit ne pas être pas concerné par l’accord russo-américain, a également réagi : "C’est simple, l’accord russo-américain vise à éliminer ceux qui protègent les Syriens", a estimé Mostafa Mahamed, un porte-parole du Front Fatah Al-Cham.
-
"Les négociations et les accords qui ne tiennent pas compte des combattants sur le terrain sont inutiles", a ajouté Mostafa Mahamed, une façon de proclamer que les Américains et les Russes feraient bien d'annuler leur accord et de négocier directement avec les groupes tels que Fatah Al-Cham et Ahrar Al-Cham.
-
Et vous, qu'en pensez vous ?