Chaos islamique en Syrie

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

   
Michel Garroté - Le puissant groupe terroriste et salafiste syrien Ahrar Al-Cham a rejeté, dimanche 11 septembre 2016, l’accord russo-américain portant sur une trêve de quarante-huit heures qui devrait entrer en vigueur lundi 12 septembre 2016 à 19 heures locales.
-
Le groupe terroriste Ahrar Al-Cham est le premier à réagir officiellement à cette proposition de Moscou et Washington. Les nombreux autres groupes rebelles islamistes et terroristes syriens n'ont pas encore donné de réponse officielle.
-
Ahrar Al-Cham affirme que ce cessez-le-feu ne fera que "renforcer" le régime du président Bachar. "Le peuple ne peut pas accepter des demi-solutions", a affirmé Ali El-Omar, adjoint du commandant général de Ahrar Al-Cham. "L’accord russo-américain ne fait que contribuer à renforcer le régime et à encercler la révolution militairement", a-t-il affirmé.
-
Ali El-Omar a également rejeté le deuxième volet du texte, en vertu duquel Washington devrait convaincre les rebelles  islamistes de se dissocier d’un allié islamiste et terroriste de taille, le Front Fatah Al-Cham, ex-Front Al-Nosra (Fatah Al-Cham : à ne pas confondre avec Ahrar Al-Cham).
-
Or, les rebelles islamistes et terroristes, tels ceux de Ahrar Al-Cham, comptent sur l’aide de Front Fatah Al-Cham, un groupe aguerri et bien organisé, présent dans toutes les batailles contre le régime de Damas.
-
Le Front Fatah Al-Cham, qui dit ne pas être pas concerné par l’accord russo-américain, a également réagi : "C’est simple, l’accord russo-américain vise à éliminer ceux qui protègent les Syriens", a estimé Mostafa Mahamed, un porte-parole du Front Fatah Al-Cham.
-
"Les négociations et les accords qui ne tiennent pas compte des combattants sur le terrain sont inutiles", a ajouté Mostafa Mahamed, une façon de proclamer que les Américains et les Russes feraient bien d'annuler leur accord et de négocier directement  avec les groupes tels que Fatah Al-Cham et Ahrar Al-Cham.
-

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.