L’internement à vie a-t-il été aboli?

post_thumb_default

Par Pascale Burnier

Afin de rendre la mesure compatible avec les droits de l’homme, le Tribunal cantonal vaudois s’est écarté de la vision du peuple.

Il y a huit jours, les juges de la Cour d’appel pénale du Tribunal cantonal confirmaient la condamnation de Claude Dubois à la perpétuité, ainsi qu’à l’internement à vie. De quoi penser que la mesure la plus lourde du Code pénal était ainsi légitimée. Pour certains, dont les avocats de l’assassin de Marie, les juges venaient pourtant d’effectuer un tour de passe-passe qui abolissait l’internement à vie.

Trahison de la volonté populaire?

Le Tribunal cantonal vaudois s’est prononcé sur la compatibilité de l’internement à vie au droit supérieur. Une première en Suisse. Et de conclure qu’il respectait la Convention européenne des droits de l’homme. Cette dernière impose qu’un condamné puisse, à intervalle régulier, demander un réexamen de sa situation. Dans le Code pénal suisse, l’internement à vie retient que seules de «nouvelles connaissances scientifiques» peuvent amener à reconsidérer la situation d’un détenu. Or, les juges vaudois ont estimé que par «nouvelles connaissances scientifiques», il fallait aussi comprendre l’évolution personnelle du condamné. N’auraient-ils pas ainsi trahi la volonté populaire?

Suite : 24heures.ch

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.