JOURNAL DU VENDREDI 9 SEPTEMBRE 2016 : SOCIÉTÉ / ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC ERIC ZEMMOUR

post_thumb_default

 

Journal du Vendredi 9 septembre 2016

Société / Entretien exclusif avec Eric Zemmour

Retour fracassant pour Eric Zemmour. Un an après Le suicide français, le journaliste et essayiste revient avec son nouvel ouvrage au vitriol Un quinquennat pour rien. Au fil d’une préface tranchante et tranchée, le polémiste met en avant le défi de la France face à l’Islam. Eric Zemmour, fidèle à sa plume, n’y va pas de main morte. Pour lui, la France est gouvernée par le pire président de la Ve République, qui, malgré les attentats sanglants, conserve son faciès débonnaire et rappelle la célèbre phrase du Général De Gaulle au sujet du président Lebrun, “au fond comme chef de l’Etat, deux choses lui avaient manqué : qu’il fût un chef et qu’il y eût un Etat.” Pour Eric Zemmour, “la France ne se bat plus pour recouvrer sa souveraineté perdue, mais pour ne pas perdre son identité. Elle ne se bat plus pour vivre libre, mais pour ne pas mourir”. Le polémiste s’alarme également que les politiques persistent encore en insistant sur le retour de la souveraineté, perdue depuis 1992 avec le traité de Maastricht, alors que la question fondamentale est désormais identitaire. A 8 mois de la présidentielle, “Un quinquennat pour rien” dresse donc un bilan catastrophique de l’action – ou inaction – de François Hollande, laissant paraître les points cruciaux en passe de devenir les principales questions de la course à l’Elysée. Deux jours après la publication de ce nouvel essai, Eric Zemmour avait donné rendez-vous avec ses lecteurs chez Albin Michel. Il a répondu aux questions de TV Libertés.

Terrorisme / Boussy-Saint-Antoine : le djihad au féminin

Y’a pas que le burkini dans la vie, y’a le terrorisme aussi ! La menace islamiste fait maintenant dans la parité sexuelle. En témoigne la tentative d’attentat à Notre Dame de Paris impliquant 3 femmes. Elles ont été arrêtées jeudi soir à Boussy-Saint-Antoine dans l’Essonne. Un nouvel épisode qui témoigne de l’étendue de la menace qui ne se limite plus aux seuls messieurs… Alexandre Rivet

Trois jeunes femmes islamistes arrêtées, c’est le bilan du dernier coup de filet des forces de police suite à la tentative d’attentat de dimanche aux abords de la cathédrale Notre Dame de Paris.

Les trois femmes : Amel, Sarah et Ines ont été arrêtées jeudi soir à Boussy Saint-Antoine dans l’Essonne, une commune de moins de 7 000 habitants. L’enquête a établi qu’un torchon brûlé se trouvait dans la berline du 5ème arrondissement de Paris. Par chance le dispositif n’a pas fonctionné. En plus du carnet contenant des écritures en arabe, les enquêteurs ont découvert 3 bidons de gazole dans le coffre de l’automobile et sur les 6 bonbonnes de gaz retrouvées, l’une d’entre elles aurait probablement été vidée dans l’attente d’une étincelle…
Attentat raté donc mais petit réseau démantelé. L’une des 3 femmes arrêtée, la plus jeune, âgée de seulement 19 ans, est la fille du propriétaire de la berline. Ce dernier, connu pour des faits de prosélytisme islamique et fiché S avait informé la police de la disparition de sa fille dimanche soir. Lors de l’arrestation, les trois femmes de 19, 23 et 39 ans étaient vêtues de noir et armées de couteaux. La plus jeune d’entre elles a poignardé un agent antiterroriste avant d’être blessée elle même par balle. Les enquêteurs ont retrouvé une lettre d’adieux dans laquelle elle exprime son allégeance à l’Etat Islamique. Elle est également suspectée d’être proche d’Hayat Boumeddiene, la compagne du tueur de l’Hyper Casher Amedy Coulibaly.
Les 3 terroristes avaient pour but d’attaquer des policiers mais aussi la Gare de Lyon à Paris et celle de Boussy Saint-Antoine. Leur motivation serait semble-t-il de venger la mort d’Abou Mohamed Al Adnani, désigné comme le ministre des attentats de Daesh, éliminé par des frappes aériennes en Syrie fin août.Ce coup de filet s’ajoute à 2 autres arrestations survenues plus tôt dans la semaine. 2 frères et leurs compagnes, domiciliés à Châlette-sur-Loing commune de moins de 13 000 habitants dans le Loiret, ont été placés en garde à vue. Le premier couple a été arrêté mardi sur une aire d’autoroute à proximité d’Orange dans le Vaucluse alors qu’il tentait de fuir vers l’Espagne et le second mercredi soir dans le Loiret. Ces derniers étaient fichés S. Les 2 épouses interpellées intéressent les policiers pour leur proximité avec la fille du propriétaire de la berline piégée…
Plus inquiétant, toutes les personnes arrêtées cette semaine seraient en relation plus ou moins étroite avec des islamistes impliqués dans de précédents attentats, notamment ceux de Saint-Etienne-du-Rouvray et de Magnanville. Souvent à la recherche de profils masculins, les forces de l’ordre vont désormais devoir s’intéresser aux femmes islamistes. Des femmes qui peuvent également être à la manœuvre comme ces arrestations l’ont prouvé.

Economie / F. Hollande : promesses de campagne

Après des semaines d’annonce et d’impatience, c’est le grand jour pour la fameuse promesse de baisse d’impôts dont François Hollande et Manuel Valls nous parlent depuis des mois… Décryptage d’une stratégie électoraliste, Natasha Koenigsberg.

2 milliards d’euros : voilà la promesse de baisse d’impôts que l’exécutif avait fait fuiter pendant l’été, histoire de soutenir le fameux “ca va mieux” lancé par François Hollande lors de la traditionnelle interview du 14 juillet… Comme “ca va mieux”, avec une croissance de 1,6 % attendue pour 2016, on pouvait se permettre de “rendre les fruits de leurs efforts aux Français”.
Seulement patatra, quelques jours à peine après l’interview présidentielle, l’INSEE, l’institut national de la statistique et des études économiques, annonçait que la croissance au deuxième trimestre 2016, avait réalisé une contre performance : elle était tout bonnement nulle, douchant les espoirs du gouvernement d’atteindre les fameux 1,6 % sur l’année.
Mais une promesse est une promesse. Si Emmanuel Macron, qui savait déjà qu’il allait quitter Bercy, est resté muet sur le sujet, Michel Sapin, ministre du Budget, a répété à plusieurs reprises que la baisse d’impôts restait possible, et aussi que l’objectif de croissance restait atteignable… Il est désormais officiellement de 1,5 et non plus 1,6 %. Mais à Bercy, où l’on n’a jamais été enthousiasmé par cette annonce d’une baisse d’impôts, les hauts fonctionnaires des finances ont multiplié les notes confidentielles pour tenter de faire reculer le gouvernement.
Finalement, Manuel Valls et François Hollande ont tranché hier. Faute de pouvoir promettre 2 milliards de baisse d’impôts en 2017… comme prévu, ils n’ont pas eu besoin de sortir de calculette, ni de chercher dans tous les coins du projet de Budget où l’on pouvait grappiller quelques millions. S’agissant d’une action de communication politique, et non d’un geste rationnel et réfléchi sur le plan économique dont l’impact a été mesuré, le chiffre était facile à arrêter… impossible, après avoir annoncé pendant des mois une baisse d’impôts de 2 milliards, de ne proposer finalement que 500 ou 800 millions d’euros. Impossible, alors que le budget 2017 va être difficile à boucler, surtout que François Hollande a distribué les milliards d’euros de promesses électorales à tout va là encore, au cours des derniers mois… de promettre une baisse de 1,5 milliard d’euros…
Résultat, c’est tout bêtement le chiffre symbolique de 1 milliard d’euros qui a été choisi, et sera martelé au cours des prochains jours et semaines. Un chiffre ridicule, qui ne représentera que 100 à 200 euros d’économies pour les quelques centaines de milliers de ménages concernés par cette baisse >>>> pas de quoi relancer la consommation et encore moins la croissance… mais surtout, un chiffre révoltant quand on rappelle que depuis 2012, les impôts ont augmenté de… 45 milliards d’euros pour les seuls ménages ! 45 milliards auxquels il faut soustraire les 5 milliards de baisse accordés en 2014 et 2015, et donc, 1 milliard supplémentaire aujourd’hui.

L’actualité en bref

– Un islamiste assigné à résidence a pris la fuite ! Ancien du groupe islamiste armé connu pour ses compétences d’artificier, Merouane Benhamed, un Algérien de 42 ans, avait été condamné en 2006 à 10 ans de réclusion pour tentative d’attentat. Libéré dès 2011, l’individu était assigné à résidence à Evron en Mayenne. Ne s’étant pas présenté jeudi à l’un de ses 4 pointages quotidiens à la gendarmerie, les forces de l’ordre ont constaté sa disparition après avoir perquisitionné son domicile, totalement vidé. Un mandat de recherche international a été délivré. Ce n’est pas la première fois que Merouane Benhamed brise son assignation à résidence. A l’été 2015, alors qu’il était hébergé à Châteaulin dans le Finistère, il avait été condamné à 4 mois de prison pour avoir refusé de se présenter à la gendarmerie. La Cour européenne des droits de l’Homme ayant refusé son extradition vers l’Algérie en raison de sa condamnation à mort, il était déplacé de département en département, déjà 6 différents en 5 ans.

– Henri Guaino avance directement à la présidentielle sans passer la case primaire. Faute d’avoir réuni un nombre de parrainages suffisant, l’ancienne plume de Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il était candidat à la présidentielle. La date limite de dépôt des signatures étaient en effet fixé à ce vendredi 18 heures. Il a dénoncé le processus verrouillé de leur collecte et son lot d’intimidations visant notamment Nicolas Sarkozy. Le député des Yvelines a donc pris congé du bureau politique et de la commission d’investiture des Républicains. Henri Guaino a également lancé un appel aux maires de France. Il compte sur eux pour lui accorder les 500 signatures nécessaires pour se lancer dans la course et incarner l’héritage gaulliste qu’il juge aujourd’hui orphelin.

– Viktor Orban, le président hongrois, fait des émules à Londres. Le nouveau gouvernement de Teresa May a annoncé la construction d’un mur anti-migrants à Calais d’un kilomètre de long et de 4 mètres de haut. Le but affiché : empêcher les clandestins de monter dans les camions avant leur embarquement. Construit sur la rocade portuaire, le mur coûtera près de 3 millions à l’Angleterre mais sera construit par les services français de la Direction interdépartementale des routes. Les travaux auront lieu de septembre à décembre. En avril dernier, les Britanniques avaient érigé des clôtures aux abords du port, un dispositif visiblement insuffisant.

– L’Union européenne offre 348 millions d’euros à 1 million de Syriens en Turquie ! Cette aide sera répartie sous forme de cartes de paiement rechargeables. Les premiers versements auront lieu dès octobre. Le but de l’opération : répondre aux besoins essentiels et permettre à ces populations d’avoir « la dignité de choisir » ce qu’elles voudront acheter. Bruxelles a également invoqué sa volonté de doper l’économie turque alors que le pays n’est pas un Etat membre. Ankara s’est en effet déjà plaint de la lenteur de l’Union européenne quant au versement de l’aide financière promise lors de l’accord du pacte UE-Turquie en mars.

– L’Observatoire de la laïcité fait la police dans un manuel scolaire. Selon une définition de la laïcité dans un manuel d’histoire publié par les Editions Hatier, la loi de 1905 “suppose le refus de toute expression religieuse dans l’espace public”. Or, selon l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses. Le président de l’Observatoire de la Laïcité, Jean-Louis Bianco, ancien secrétaire général de l’Elysée sous François Mitterrand, a donc demandé une correction à la directrice de la maison d’éditions Célia Rosentraub. Selon la modification apportée, les élèves apprendront désormais que “la laïcité garantit la liberté de conscience. Chacun est libre de croire ou ne pas croire dans le respect de l’ordre public”.

C’est la fin de notre édition ! Comme chaque vendredi, nous vous invitons à lire le quotidien “Présent” de fin de semaine. A la Une : un reportage sur l’installation des migrants dans le 19ème arrondissement de Paris, le discours de François Hollande salle Wagram et la performance de Donald Trump lors du Forum de la Défense.

Ce soir, retrouvez “IMedia”. Jean-Yves Le Gallou évoquera le passage d’Eric Zemmour dans l’émission de France 5 “C à vous”, les interventions médiatiques montées en épingle de Robert Ménard et Bruno Le Maire et le succès du parti Alternative für Deutschland lors des dernières élections régionales allemandes.

Egalement au programme de votre fin de semaine, un nouveau numéro d’Oxygène, le mag’ de la santé consacré ce mois-ci aux mensonges et aux manipulations des laboratoires pharmaceutiques. En plus de 10 ans, les scandales sanitaires se sont enchaînés. Thalidomide, Vioxx, Mediator, ces noms de médicaments aux conséquences désastreuses sur les malades résonnent encore dans tous les esprits et pourtant la liste s’allonge encore avec la Dépakine, un anti-convulsivant engendrant des dizaines de milliers d’enfants victimes de troubles du développement. Avec le Professeur Philippe Even, professeur émérite et ancien doyen de la faculté de médecine Necker, et Marie-Odile Bertella-Geffroy, ancien magistrat du pôle de santé publique, le Docteur Nicole Delépine et Elise Blaise vont s’intéresser aux rouages des laboratoires pharmaceutiques, entre mensonges et manipulations.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.