Le fond routier pillé et Via Sicura en appui afin de faire pression sur les automobilistes pour qu'ils abandonnent leurs voitures, et des prix hors entendement !
Et bien entendu, des wagons puants, bien souvent surchargés pour les pendulaires et en retard: tout ces éléments ne privant pas les écologistes de diaboliser l'usager de la route. Cela fait bien loin que les CFF n'ont plus la même qualité qui faisait sa réputation.
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51,89 francs. C'est le prix que doit débourser un voyageur qui choisit le train en Suisse, pour faire 100km. Ce qui place le pays au premier rang des pays européens. Il en est de même pour les trajets en autocar, avec en moyenne 17,86 francs pour 100km.
Une étude place aussi le pays numéro un pour les tarifs de voyage en autocar.
CHF 52 pour 100 km? Ca met le km à 52ct, contre 76 pour la voiture (source: TCS).
Mettons p.ex. l’abonnement 1/2 tarif (CHF 185 max) dans l’équation et supposons qu’on voyage 15’000 km / an. On tombe à 27ct / km. Et celui qui fait 15’000km/an en train prendra un AG pour CHF 3’655, ce qui ramène le km à 24ct. Ou à 39ct avec l’AG 1ère classe. Soit grosso modo la moitié du prix du km en voiture.
Avant de dire que les CFF ont “des wagons puants” et “en retard”, il faudrait éventuellement 1) revenir sur terre et 2) comparer avec l’étranger (puisque cela semble être le sujet).
NB: Et ceci vient d’un fan d’automobile, (ex)gros rouleur, pilote de course amateur (licence de course internationale)! Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier l’offre des CFF pour justement son confort et sa ponctualité.
NB2: Evidemment que le trafic pendulaire provoque des surcharges dans les trains. Mais c’est la même chose sur la route…
Les suisses ne se rendent pas compte que s’ils intègrent l’europe, ils devront affronter la concurrence… et les salaires baisseront obligatoirement.
Moi je ne voyage plus qu’en première classe, tant la deuxième pue et ressemble à un zoo. Sans parler de sa surfréquentation. On t’emmerde à poser des sièges enfants jusqu’à 12 ans en voiture mais on te fait voyager debout sans rien pour se tenir, à 160km/h dans les trains suisses.