Une Monarchie pour les Français – Oui mais laquelle ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

   
Michel Garroté - Personnellement, je suis un mordu de fédéralisme, de l'Etat de Droit fédéral, comme le sont la Suisse, l'Allemagne et les Etats-Unis. La monarchie, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Cela dit, je note qu'au moins deux monarchies constitutionnelles, l'Espagne et le Royaume Uni, fonctionnent mieux que la France, si je puis me permettre. Or, en France justement, la monarchie - aussi bien "absolue" que "constitutionnelle" - conserve, encore et toujours, des adeptes.
-
Un tout récent sondage réalisé par BVA indique en effet que de nombreux Français pensent que la présence d’un roi au sommet de l’Etat serait bénéfique pour le pays (monarchie ou royauté ?). Près d’un Français sur quatre estime par exemple que cela aurait des conséquences positives sur l’unité nationale (39%) et la stabilité du gouvernement (37%). Pour 31% des Français, remplacer le président de la République par un monarque donnerait une meilleure image de la France dans le monde. Louis XIX, non, pardon, Louis XX, rendez-vous compte !
-
Quand 20% des sympathisants de gauche estiment qu’un roi à la tête de la France peut avoir des conséquences positives sur l’unité nationale, ils sont 50% à droite et 55% au FN. La série d’attentats qui a touché la France en 2015 et 2016 a mis au cœur du débat la question de l’unité nationale, dans un contexte de défiance à l’égard de l’exécutif, voire de la classe politique dans son ensemble. C’est cette lassitude corrélée à de fortes attentes qui explique le regain d’intérêt pour un mode alternatif de régime.
-
A ce propos, sur Boulevard Voltaire, Benjamin Leduc écrit notamment (extraits adaptés ; voir le 1er lien vers source en bas de page) : Parmi les raisons de ce retour en grâce de la monarchie, il y a certes le rejet du système en place, et le spectacle qui se déroule quotidiennement sous nos yeux ne peut qu’alimenter ce rejet. Mais il faut bien voir aussi que les institutions françaises coûtent deux fois plus cher que la couronne britannique ou quatre fois plus que celle d’Espagne. Une Restauration accompagnée d’une véritable simplification du mille-feuille administratif, mais dans le respect de nos réalités provinciales et régionales, permettrait sans nul doute des économies non négligeables et une baisse substantielle des impôts.
-
Benjamin Leduc précise : Notons aussi - même si l’argument mercantile n’est pas le plus important - que la famille royale est génératrice de richesses, ne serait-ce qu’à travers les événements majeurs, à la fois familiaux et nationaux : couronnement, mariage, etc. Alors qu’en France, allongement de la durée de vie aidant, nous continuons à entretenir grassement les « maisons » des anciens présidents de la République, sans pour autant qu’ils nous rapportent un seul centime d’euro, ajoute Benjamin Leduc (fin des extraits adaptés ; voir le 1er lien vers source en bas de page).
-
Mais où sont les prétendants ? - demande, de son côté, Emilie Defresne - sur medias-presse.info (extraits adaptés ; voir le 2ème lien vers source en bas de page) : Selon ce sondage, l’idée d’un retour du roi progresse assez spectaculairement dans le pays alors qu’aucun candidat ne réclame actuellement ce privilège, à l’encontre de ce qui était le cas jusqu’aux années 1980, même si Louis de Bourbon, le duc d’Anjou a fait une récente déclaration qui pourrait s’apparenter à un programme politique.
-
Emilie Defresne : Si un prétendant réclamait sérieusement ses droits au trône, cela permettrait à cette proportion d’électeurs favorables au rétablissement de la royauté de se faire une idée sur la sorte de royauté à laquelle il pourrait s’attendre, car en Europe il ne reste plus guère comme exemples que des rois ou reines sans pouvoir, et parfois très éloignés de rois très chrétiens, comme c’est le cas en Espagne.
-
Emilie Defresne : Louis de Bourbon est le fils d’Alphonse de Bourbon, aîné de la maison de Bourbon. Alors qu’il testait une piste de ski dans le Colorado, le prince royale Alphonse II, son père, a heurté à pleine vitesse un câble, très étrangement tiré en travers de la piste, qui l’a décapité en 1989, alors que son fils aîné avait lui-même perdu la vie peu avant au cours d’un accident de voiture. Une enquête pour homicide conclut en définitive à un accident.
-
Emilie Defresne : Une conclusion qui n’a pas convaincu tout le monde. Son second fils Louis de Bourbon, actuel duc d’Anjou, est devenu à sa mort l’aîné des descendants mâles d’Hugues Capet par primogéniture, il deviendrait donc Louis XIX, mais jusqu’à présent il ne s’est pas montré aussi actif que son père pour endosser ses droits au trône de France, précise Emilie Defresne sur medias-presse.info (extraits adaptés ; voir le 2ème lien vers source en bas de page).
-
http://www.bvoltaire.fr/benjaminleduc/le-retour-du-roi,280291
-
http://www.medias-presse.info/39-de-francais-estiment-quun-roi-a-la-tete-de-la-france-aurait-des-consequences-positives/60339
-

18 commentaires

  1. Posté par Navigateur le

    Je suis en plein découragement concernant la République une république, corrompue idéologique et affairiste, depuis Charles de Gaulle avouez que nous nous sommes très éloignés de la Res Publica.
    Alors pourquoi le retour d’un Bourbon qui, comme Henry IV réunirait tous les français.
    Montesquieu plaidait pour la Res Publica, mais il restait un fervent défenseur de la monarchie.
    L’incendie de Notre-Dame de Paris et de France, fût un choc pour moi, comme une immolation de notre mémoire et de notre histoire.
    Comme un d’Estienne d’Orves grand résistant, je redeviens monarchiste alors que nous avons servis sous tant de républiques.

  2. Posté par JeanPierre P Williams le

    le choix semble etre entre une monarchie constitutionelle et la monarchie (francmaçonne) absolue actuelle. Il faudrait ensuite definir la France; d apres Voltaire elle est en Allemagne. Pas en Bretagne , anneee de force par mariage pedo, ni en Lotharingie, ou les descendants du Roi Giselbert Reginar, sont chez eux, ni en isle de France, ou les descendants de Charles Duc de Lorraine sont chez eux, etc.. La monarchie est de nouveau populaire en Europe, Bresil, Russie, Chine, etc… elle ne peut etre pleinement acceptee par ses semblables dans d autres pays, que parfaitement legitime.

  3. Posté par Fabrice le

    Commentaire certes un peu en retard mais Louis XX n’a que très peu de culture sur la propre histoire de sa famille mais reste néanmoins très charismatique et si il devait retourner sur le trône j’espère qu’il ferait en sorte d’apprendre mieux le français que l’espagnol , la seule branche qui fonctionne encore c’est celle de Napoléon certes pas un Roi mais un Empereur descendant d’un des plus grands dirigeant de la France a son époque , je pense que l’un au l’autre ferait tous l’affaire en tant que symbole Nationale

  4. Posté par Formento le

    Cependant, je constate que la Republique d’Allemagne premiere puissance economique d’Europe et la Republique Populaire de Chine fonctionnent mieux que le Royaume-Uni et le Royaune d’Espagne. Voilà un bon argument. A noter que la Russie et les Etats-Unis d’Amérique sont aussi des republiques. Mais bon…

  5. Posté par Benjamin Leduc le

    Petite précision, Louis Alphonse de Bourbon, c’est Louis XX, Louis XIX a régné 20 minutes à l’abdication de son père Charles X, pour abdiquer lui même en faveur de son neveu Henri V… mais à ce moment là, Louis-Philippe Égalité a pris la place se proclamant roi des Français.

  6. Posté par cheron julien le

    UN ROI …….ON ne le conteste pas ….on l’aime ..c’est tout bete …. c’est tout simple …mais c’est cela et ..c’est tout…..immaginez vous cela aujourd’hui en france… non attendons qu’elle change… et …SACHEZ QUE NOUS AVONS NOTRE ROI .. loin du tumulte…nous avons nos vies aussi…..

  7. Posté par Guy Meunier de la Hault le

    Un roi à la tête d’un pays, même s’il n’a qu’un pouvoir réduit, (laissons de côté les lits de justice), est malgré tout ce qu’il est possible d’en dire une image forte, bellement représentative du pays en question : c’est de plus parfaitement fédérateur. Le peuple avec ses orientations politiques peut discuter âprement à la Chambre, mais se réunit dès que nécessaire autour du Roi, de la Reine et de leur action de paix.

  8. Posté par Panache l'Écureuil le

    “au moins deux monarchies constitutionnelles, l’Espagne et le Royaume-Uni fonctionnent beaucoup mieux que la France”:
    Proclamer ça comme cela, à l’emporte-pièce, revient à ne pas tenir compte de toutes les mouvances politiques centrifuges qui sévissent dans ces deux pays.
    Le Royaume-Uni en l’occurrence , lequel comprend l’Angleterre, le duché du Pays de Galles, l’Ecosse et l’Irlande du Nord, est loin d’être aussi uni que d’aucuns voudraient le faire croire. Prenons le cas de l’Ecosse:
    Les revendications souverainistes de l’Ecosse sont évidemment identitaires avant tout , mais elles sont aussi économiques. Un exemple très simple, mais combien important: en Angleterre, les études universitaires sont payantes (jusqu’à 9000 livres/an!!!!!!), alors qu’en Ecosse, elles sont gratuites (je ne parle évidemment pas des frais d’inscription). Ce fait, loin d’être négligeable, fait d’ailleurs aussi partie de l’argumentaire du SNP (Sottish National Party) en faveur de l’indépendance.
    Alors, de grâce, une réflexion un peu plus approndie et dûment étayée serait la bienvenue quand on parle d’une chose aussi importante que la façon de gouverner un pays!

  9. Posté par MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS le

    Les commentaires que je lis ici me paraissent très réducteurs… Pour le moins.
    1- La Monarchie française n’a jamais été “absolue” comme l’enseigne LA République maçonnique pour nuire !
    2- La Monarchie selon PLATON est le meilleur des régimes après la théocratie. La Monarchie française a su allier le régime politique avec sa soumission pour le BIEN COMMUN aux Lois de Dieu, faisant du Roi de France, le Lieutenant de N.S. Jésus-Christ seule VOIE du Salut.
    3- Dès son sacre, ayant reçu l’Huile Sainte, le Roi en dispense les bienfaits sacrés à tous les malades, y compris les plus atteints et les plus contagieux avec cette bénédiction : ” Le ROI te touche, DIEU te guérit ” ! LOUIS XIV se livra pleinement à cette mission. Et un Roi qui commence par ce sacrifice et ce dévouement ne peut jamais être tyrannique ou “absolu”.
    OUI ! Le ROI réunit, là où la secte satanique divise pour asseoir son régime absolu au contraire du respect des Lois et Coutumes du Royaume à commencer par le Roi qui veille sur elles et ses Peuples réunis. Thèse et antithèse : BIEN et MAL ! Il faut choisir et tout de suite ! La FRANCE plonge dans l’abîme, la ligne rouge franchie Dimanche 7 Mais 2017.

  10. Posté par lepère hoquet le

    Oui, la Confédération à 7 membres, pourquoi pas; mais certainement une monarchie telle que la subissons en France, avec ses élites privilégiées en tous genres à neutralisées rapidement. Lepère Hoquet.

  11. Posté par Burnand le

    Ils ont voulu décapiter toute la noblesse. Il en reste pourtant. La Famille de France a beaucoup d’enfants mais seraient-ils à la hauteur ?

  12. Posté par Queru le

    Vive le roi

  13. Posté par Queru le

    Pour le retour du roi et notamment celui de louis xx.
    Cela nous coûterait moins cher et il faut oublié qui a fait la France. Certainement pas la république. .

  14. Posté par NOEL Hugues le

    Le Monde des lecteurs, dans son blog,: (http://mediateur.blog.lemonde.fr) a publié mes réflexions sous le titre “retour du roi ou République”. J’y souhaite un débat national sur ce thème en exposant mes arguments en faveur du retour du Roi. Je désire un grand nombre de commentaires, non pour approuver nécessairement ce que je pense, mais pour que ce débat démocratique sur ce thème, le plus fondamental puisqu’il concerne notre identité fondée sur des siècles d’histoire, puisse être abordé dans l’actualité de la campagne présidentielle.

  15. Posté par ladiv le

    un peuple qui ne se souvient pas de son passé est menacé de ne pas avoir d’avenir.
    la monarchie est le ciment d’un peuple.
    (voyez les abeilles, pas de reine, plus de ruche, plus de miel.)

  16. Posté par Mac'oest le

    La France l’aura, sa “monarchie”, dans pas très longtemps…. Mais ça s’appellera le Kalifat

  17. Posté par anne lauwaert le

    essayez plutôt la démocratie directe avec président honoraire annuel comme en Suisse –

  18. Posté par laurent le

    Si j’ai tout compris, il y en a un qui parle mieux l’espagnol que le français et l’autre qui est contesté par son propre père, le comte de paris, qui préfère comme descendant légitime de la royauté son fils aîné handicapé qui a besoin d’un tuteur. Quelle branche choisir? un espagnol ou un tuteur ? Ni l’un, ni l’autre, la France a assez de problèmes…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.