D'entrée, l'international suisse Granit Xhaka explique ne pas avoir eu le choix. Selon lui, la FIFA interdit tout changement aux joueurs ayant disputé l'Euro 2016.
Touché par les commentaires venant du Kosovo et d'Albanie et le traitant de traître, il s'est montré ferme sur ce sujet: «Mon frère Taulant joue pour l'Albanie et j'en suis fier.» Il explique aussi avoir effectué toutes les démarches nécessaires pour jouer pour le Kosovo, étudiant précisément chaque document.
Après avoir rappelé son attachement au Kosovo et précisé que le règlement de la FIFA lui interdisait de jouer pour lui, le milieu de terrain a exprimé son attachement à la sélection suisse.
C'est à mon tour d'apporter quelque chose à la Suisse. 300'000 Albanais habitent dans ce pays, c'est un honneur pour moi de les représenter dans l'équipe nationale suisse.
“300’000 Albanais habitent dans ce pays, c’est un honneur pour moi de les représenter dans l’équipe nationale suisse.”
Donc il ne représente pas les Suisses. CQFD
Et qui est le sponsor ?
– Emirate !
Un suisse de papiers parmi tant d’autres.
Au-delà de toutes considérations d’amour à la patrie (il y’aurait une version disant qu’il s’agit d’une mauvaise traduction des propos de Xhaka), l’ASF devrait faire signer à chaque joueur intégrant les équipes jeunes et susceptible de changer de nation ultérieurement, un document infligeant une grosse pénalité financière afin de compenser au moins les frais de formation.
Qu’il brûle tout papier le rattachant à la Suisse et se tire au Kosovo. On se passera, à regrets, de ses immenses talents…
La Suisse devient à la planète ce que la garde suisse est au Vatican, à la différence que la première est prise en charge par le Saint-Siège alors qu’ici la communauté suisse assume la responsabilité de toute la gestion du territoire; et gare à eux si les attentes ne sont pas satisfaites!
On apprend donc que parmi les 300.000 albanais, ceux qui ont acquis le passeport, ce ne sont pas des compatriotes (idem pour nombre de naturalisés d’autres pays): et il faudrait faire confiance? Au nom de quoi? De leur patrie peut-être?
Cela ne fait que commencer. Avec tous ces étrangers, la Suisse va continuer
à former à grand prix pendant des années des jeunes joueurs puis dès que cela possible ce sera bye bye la Suisse. Pendant ce temps ils auront pris la place d’un vrai Suisse.